Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1913-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 novembre 1913 01 novembre 1913
Description : 1913/11/01 (A16,N105)-1913/12/31. 1913/11/01 (A16,N105)-1913/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65347746
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE
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- Table des matières de l'année 1913
- TABLE DES MATIÈRES DU BULLETIN ÉCONOMIQUE DE L'INDOCHINE
- N. B. - La pagination du Bulletin est changée chaque année. Le Bulletin n'est publié que tous les deux mois depuis 1908.
- A
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- Huiles végétales. - Note sur quelques huiles et graisses végétales de l'Inde Anglaise, par L. D. 100.......... Page(s) .......... 143
- Huiles végétales. - Note sur quelques huiles et graisses végétales de l'Inde Anglaise, par L. D. 101.......... Page(s) .......... 260
- .......... Page(s) .......... 246
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- Irrigation. Voir aussi Hydraulique agricole.
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- io33 —
quelques points la digue s'est trouvée trop basse et c'est grâce à l'exécution
de diguettes que l'on a pu empêcher les eaux de déborder.
Une brèche s'est produite à la digue de berge au droit du village de Trung-
thon ou Duc-vi. Egalement quatre brèches se sont produites à la contre-
digue de Thuy-mao. On a déjà fermé la digue de berge.
Comme cette digue de berge est en mauvais état depuis Lac-tho jusqu'à
Yen-son, il faut prévoir, en dehors de la fermeture des 4 brèches, l'exhaus-
sement et le renforcement de la digue principale sur 9.8oom en donnant
une plateforme de 6m et des talus de 2/1. Il faudra également remblayer
les mares qui longent les pieds de talus de cette digue.
A Kinh-pho, presqu'au débouché du canal des Rapides dans le Thai-binh,
à la suite d'érosions importantes, sur 120m environ, la berge du fleuve est
à peine à 1m de la digue. Des renforcements ont été exécutés afin d'empêcher
une rupture ; il faudra exécuter à cet endroit une contre-digue d'un déve-
loppement de 400m environ et exhausser la partie aval, dont la plateforme se
trouve à peine au niveau des hautes eaux.
Canal des Rapides. — Rive gauche. — Cette digue a été plus éprouvée que
celle de rive droite, et cela s'explique; en 1912 et 1913 on a exécuté sur la
digue rive droite de nombreux travaux de consolidation tandis que peu de
travaux ont été faits sur la digue rive gauche.
La digue de berge, au droit du village de Da-lam, a été plus fortement corro-
dée sur une longueur de 300m environ ; des éboulements très importants ont
a un moment donné tellement réduit la section de la plateforme que plusieurs
ruptures se seraient produites si l'on n'avait aussitôt exécuté des renforcements
à l'arrière. Il y a eu sur ce tronçon de digue une moyenne journalière de 700
coolies pendant 20 jours. Cette digue n'étant plus en état de résister aux crues,
il y aura lieu de l'abandonner et de mettre en état de résistance la contre-digue,
qui a une longueur de 2 km. 700.
De nombreuses infiltrations de peu d'importance se sont produites sur le
tronçon de digue allant de Tinh-quan à Phu-duc, mais on est arrivé facilement
à les aveugler. Il sera nécessaire de renforcer cette partie de digue, qui, sur un
assez long parcours, est trop faible.
A Phu-dong et à Dong-vien, des érosions extrêmement importantes et dange-
reuses se sont produites sur une longueur de 200 mètres environ. La berge du ca-
nal se confond avec le pied de talus de la digue, avec des fonds de 4 à 5 mètres.
Un affaissement de 100 mètres sur toute la largeur de la digue s'est produit
brusquement en face du village de Dong-vien; les habitants prévoyant une rup-
ture avaient quitté immédiatement leurs demeures. Sans perdre un instant, des
travaux de renforcement ont été exécutés et qnelques heures après tout danger
avait disparu. Il a été employé pendant plus d'une semaine 700 coolies par
jour au renforcement de cette digue.
Malgré tous les travaux exécutés en 1913 en ce point, on n'a pu arrêter le
déplacement du fleuve, qui tend à s'accentuer de plus en plus. Il ne reste donc
quelques points la digue s'est trouvée trop basse et c'est grâce à l'exécution
de diguettes que l'on a pu empêcher les eaux de déborder.
Une brèche s'est produite à la digue de berge au droit du village de Trung-
thon ou Duc-vi. Egalement quatre brèches se sont produites à la contre-
digue de Thuy-mao. On a déjà fermé la digue de berge.
Comme cette digue de berge est en mauvais état depuis Lac-tho jusqu'à
Yen-son, il faut prévoir, en dehors de la fermeture des 4 brèches, l'exhaus-
sement et le renforcement de la digue principale sur 9.8oom en donnant
une plateforme de 6m et des talus de 2/1. Il faudra également remblayer
les mares qui longent les pieds de talus de cette digue.
A Kinh-pho, presqu'au débouché du canal des Rapides dans le Thai-binh,
à la suite d'érosions importantes, sur 120m environ, la berge du fleuve est
à peine à 1m de la digue. Des renforcements ont été exécutés afin d'empêcher
une rupture ; il faudra exécuter à cet endroit une contre-digue d'un déve-
loppement de 400m environ et exhausser la partie aval, dont la plateforme se
trouve à peine au niveau des hautes eaux.
Canal des Rapides. — Rive gauche. — Cette digue a été plus éprouvée que
celle de rive droite, et cela s'explique; en 1912 et 1913 on a exécuté sur la
digue rive droite de nombreux travaux de consolidation tandis que peu de
travaux ont été faits sur la digue rive gauche.
La digue de berge, au droit du village de Da-lam, a été plus fortement corro-
dée sur une longueur de 300m environ ; des éboulements très importants ont
a un moment donné tellement réduit la section de la plateforme que plusieurs
ruptures se seraient produites si l'on n'avait aussitôt exécuté des renforcements
à l'arrière. Il y a eu sur ce tronçon de digue une moyenne journalière de 700
coolies pendant 20 jours. Cette digue n'étant plus en état de résister aux crues,
il y aura lieu de l'abandonner et de mettre en état de résistance la contre-digue,
qui a une longueur de 2 km. 700.
De nombreuses infiltrations de peu d'importance se sont produites sur le
tronçon de digue allant de Tinh-quan à Phu-duc, mais on est arrivé facilement
à les aveugler. Il sera nécessaire de renforcer cette partie de digue, qui, sur un
assez long parcours, est trop faible.
A Phu-dong et à Dong-vien, des érosions extrêmement importantes et dange-
reuses se sont produites sur une longueur de 200 mètres environ. La berge du ca-
nal se confond avec le pied de talus de la digue, avec des fonds de 4 à 5 mètres.
Un affaissement de 100 mètres sur toute la largeur de la digue s'est produit
brusquement en face du village de Dong-vien; les habitants prévoyant une rup-
ture avaient quitté immédiatement leurs demeures. Sans perdre un instant, des
travaux de renforcement ont été exécutés et qnelques heures après tout danger
avait disparu. Il a été employé pendant plus d'une semaine 700 coolies par
jour au renforcement de cette digue.
Malgré tous les travaux exécutés en 1913 en ce point, on n'a pu arrêter le
déplacement du fleuve, qui tend à s'accentuer de plus en plus. Il ne reste donc
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