Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1913-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 novembre 1913 01 novembre 1913
Description : 1913/11/01 (A16,N105)-1913/12/31. 1913/11/01 (A16,N105)-1913/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65347746
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
Pages- .......... Page(s) .......... 1079
- Renseignements:
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- Table des matières de l'année 1913
- TABLE DES MATIÈRES DU BULLETIN ÉCONOMIQUE DE L'INDOCHINE
- N. B. - La pagination du Bulletin est changée chaque année. Le Bulletin n'est publié que tous les deux mois depuis 1908.
- A
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- .......... Page(s) .......... 402
- .......... Page(s) .......... 453
- .......... Page(s) .......... 447
- Huiles végétales. - Note sur quelques huiles et graisses végétales de l'Inde Anglaise, par L. D. 100.......... Page(s) .......... 143
- Huiles végétales. - Note sur quelques huiles et graisses végétales de l'Inde Anglaise, par L. D. 101.......... Page(s) .......... 260
- .......... Page(s) .......... 246
- .......... Page(s) .......... 246
- .......... Page(s) .......... 771
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- Irrigation. Voir aussi Hydraulique agricole.
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— 1049 —
Un brusque changement ne nous a pas permis d'arriver au sommet du col de
Kéo-Nua avec une piste de 1 m 5o de large à pente de 4 i/a ou 5 centimètres
taillée la plupart du temps dans le roc schisteux ; pente très douce au fond
puisque même en Champagne, nous avons des rampes de 9 centimètres.
En principe, la route qui avait été décidée en 1912 après le voyage de
M. le Gouverneur général Sarraut et de M. le Résident supérieur Mahé, était
d'en faire une voie pour automobiles, en tablant sur un prix de revient de
25.000 francs le kilomètre en montagne; prix qui sera certainement dépassé
avec la construction des travaux d'art.
Cette route est absolument nécessaire pour les transactions commerciales, car
l'ancienne sente par le col de Trà-Mua, beaucoup plus élevé que Kéo-Ntra est
presqu'impraticable à l'heure actuelle, sans éléphants ; les buffles dégringolent
dans des ravins à pic, d'ofi l'on ne peut plus les sortir.
Le tableau ci-dessous donnera une statistique approximative des passagers et
du commerce, du 1er janvier au 31 juillet 1913 :
DÉSIGNATION MONTÉE DESCENTE TOTAUX OBSERVATIONS
DÉSIGNATION ,
Européens j4 16 3o
Annamites 1.426 1.485 2'911
Laotiens 130 242 372
Chinois. , 2 4 6
Japonais, '," » 1 1
Éléphants. 130 x30 260
- Buffles. » 2.043 2.043
Boeufs » 663 662 -
Chevaux 2 i3 , 15
Porcs. » 1.369 1.36g
- - -'----'
Ce relevé de statistique donné par le bắng-Ta de Hà-Trai, ne comporte que les
mentions des laissez-passer ; femmes et enfants, ni nos gardes, ni les- boys
accompagnant des Européens n'y figurent.
De même, pour les Laotiens et, en un mot, tous ceux qui passent officiel-
lement.
Le trafic a beaucoup diminué par suite des mesures de précaution prises
après les attentats de Hanoi et Thài-Bình, surtout en juin el juillet.
— La route à construire part de Voi-Bo, passe un peu au-delà de Hà-Trai
(col de 98 mètres) pour traverser la Nam-Mac et le col de Khe-Ghât (131 mètres)
et, de là, franchir la Nam-Sot pour grimper en pente douce jusqu'au sommet du
col de Kéo-Nũa (789 mètres) en longeant en corniche ou à flanc de coteau
presque continuellement la rive droite Nam-Sôt, après la côte 187. -
Un brusque changement ne nous a pas permis d'arriver au sommet du col de
Kéo-Nua avec une piste de 1 m 5o de large à pente de 4 i/a ou 5 centimètres
taillée la plupart du temps dans le roc schisteux ; pente très douce au fond
puisque même en Champagne, nous avons des rampes de 9 centimètres.
En principe, la route qui avait été décidée en 1912 après le voyage de
M. le Gouverneur général Sarraut et de M. le Résident supérieur Mahé, était
d'en faire une voie pour automobiles, en tablant sur un prix de revient de
25.000 francs le kilomètre en montagne; prix qui sera certainement dépassé
avec la construction des travaux d'art.
Cette route est absolument nécessaire pour les transactions commerciales, car
l'ancienne sente par le col de Trà-Mua, beaucoup plus élevé que Kéo-Ntra est
presqu'impraticable à l'heure actuelle, sans éléphants ; les buffles dégringolent
dans des ravins à pic, d'ofi l'on ne peut plus les sortir.
Le tableau ci-dessous donnera une statistique approximative des passagers et
du commerce, du 1er janvier au 31 juillet 1913 :
DÉSIGNATION MONTÉE DESCENTE TOTAUX OBSERVATIONS
DÉSIGNATION ,
Européens j4 16 3o
Annamites 1.426 1.485 2'911
Laotiens 130 242 372
Chinois. , 2 4 6
Japonais, '," » 1 1
Éléphants. 130 x30 260
- Buffles. » 2.043 2.043
Boeufs » 663 662 -
Chevaux 2 i3 , 15
Porcs. » 1.369 1.36g
- - -'----'
Ce relevé de statistique donné par le bắng-Ta de Hà-Trai, ne comporte que les
mentions des laissez-passer ; femmes et enfants, ni nos gardes, ni les- boys
accompagnant des Européens n'y figurent.
De même, pour les Laotiens et, en un mot, tous ceux qui passent officiel-
lement.
Le trafic a beaucoup diminué par suite des mesures de précaution prises
après les attentats de Hanoi et Thài-Bình, surtout en juin el juillet.
— La route à construire part de Voi-Bo, passe un peu au-delà de Hà-Trai
(col de 98 mètres) pour traverser la Nam-Mac et le col de Khe-Ghât (131 mètres)
et, de là, franchir la Nam-Sot pour grimper en pente douce jusqu'au sommet du
col de Kéo-Nũa (789 mètres) en longeant en corniche ou à flanc de coteau
presque continuellement la rive droite Nam-Sôt, après la côte 187. -
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