Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1926-12-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 décembre 1926 01 décembre 1926
Description : 1926/12/01 (A19,N219)-1926/12/31. 1926/12/01 (A19,N219)-1926/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6474452f
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
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- Informations:
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
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- Renseignements divers:
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- Demandes d'emplois
- TABLE DES MATIÈRES
- ÉTUDES GÉNÉRALES
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- INFORMATIONS
- a) COMMERCE ET INDUSTRIE
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- b) AGRICULTURE - ÉLEVAGE - FORÊTS - ZOOTECHNIE
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- Afrique. Les malgaches à la Réunion (N° 218)
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- c) HYGIÈNE - ASSISTANCE MÉDICALE
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- Asie. La lutte contre le trachome en Annam (N° 213)
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- Afrique. Le sanatorium et les sources thermales de Hell-Bourg à la Réunion (N° 214)
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- d) ENSEIGNEMENTS - SCIENCES ET ARTS
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- Amérique. Le recensement à Saint-Pierre et Miquelon (N° 219)
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- e) TRANSPORTS - TOURISME - TRAVAUX PUBLICS
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1482 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
serait une difficulté pour rétablissement du prix de ven N
relèvement des tarifs toujours fixés en francs apportera t
budget local l'amélioration désirée, mais n'aurait pas leS me J
inconvénients pour le commerce français de l'exportation. a
AFRIQUE I fl
Le marché des automobiles en A. O. F.
La question de la main-d'œuvre dans nos possessi nS e»t
La qUE.stion de la main-d'œuvre dans nos possesSl
d'une importance primordiale pour le plan de mise en 'V pD5'
Par le développement de l'usage de l'automobile, il Y aUllg.
sibilité de récupérer, en vue d"une utilisation meilleure, le 11 llS"
breux personnel qui, actuellement, est encore occupé à des tr
ports par portage, charrois, canotage, ou nottage à l'aIde J
ports par portage, charrois, canotage, ou flottage a ^À
moyens rudimentaires. - 1 - si"
d Cons
Il est intéressant de signaler le développement eJa
dérable qu'a pris l'automobilisme en Afrique occidentale, 24 i
De 200 voitures en 1919, l'importation est passée en 1 ures
490 voitures valant7 millions 616.713 francs et à 1.344 v01 s
valant 22.480.560 francs en 1925. Les statistiques déjà Pa
laissent prévoir que ces chiffres seront largement dépasS en
1926. Il y a là un fait remarquable et qui doit avoir une 1
ence certaine sur le mouvement économique de la coloi116^ |
facilité et la rapidité des transports, en effet, constituet el1
des meilleurs facteurs du développement de la production, nte
libérant et en rendant à l'agriculture la main-d'œuvre iD1port:t ,
précédemment employée au portage et aux transports.
L'utilité que présente le développement du trafic autolnol
en A. O. F. est telle qu'on en arrive à se demander si ^'aC^^
service des travaux publics de la colonie ne devrait pasprin cjpv
lement consister dans l'extension rapide du réseau routier. fet
importe assurément de pousser la construction du chemin a e, fer
de la Côte-d'Ivoire" d'un intérêt vital pour la Haute-Vo^'a > jj
convient également de construire les voies secondaires P1
au Sénégal. Mais, pour le reste, il faut construire des rotitesi
solides, bien entretenues, dotées de ponts définitifs en ci
en fer. Et ainsi, grâce aux camionnettes automobiles, pour9 ltéS
transporter jusqu'aux voies ferrées, l,es produits du pays reco ter
ou cultivés sur des zones de plus en plus étendues et au
rapidement les exportations coloniales vers la métropole. lf,
serait une difficulté pour rétablissement du prix de ven N
relèvement des tarifs toujours fixés en francs apportera t
budget local l'amélioration désirée, mais n'aurait pas leS me J
inconvénients pour le commerce français de l'exportation. a
AFRIQUE I fl
Le marché des automobiles en A. O. F.
La question de la main-d'œuvre dans nos possessi nS e»t
La qUE.stion de la main-d'œuvre dans nos possesSl
d'une importance primordiale pour le plan de mise en 'V pD5'
Par le développement de l'usage de l'automobile, il Y aUllg.
sibilité de récupérer, en vue d"une utilisation meilleure, le 11 llS"
breux personnel qui, actuellement, est encore occupé à des tr
ports par portage, charrois, canotage, ou nottage à l'aIde J
ports par portage, charrois, canotage, ou flottage a ^À
moyens rudimentaires. - 1 - si"
d Cons
Il est intéressant de signaler le développement eJa
dérable qu'a pris l'automobilisme en Afrique occidentale, 24 i
De 200 voitures en 1919, l'importation est passée en 1 ures
490 voitures valant7 millions 616.713 francs et à 1.344 v01 s
valant 22.480.560 francs en 1925. Les statistiques déjà Pa
laissent prévoir que ces chiffres seront largement dépasS en
1926. Il y a là un fait remarquable et qui doit avoir une 1
ence certaine sur le mouvement économique de la coloi116^ |
facilité et la rapidité des transports, en effet, constituet el1
des meilleurs facteurs du développement de la production, nte
libérant et en rendant à l'agriculture la main-d'œuvre iD1port:t ,
précédemment employée au portage et aux transports.
L'utilité que présente le développement du trafic autolnol
en A. O. F. est telle qu'on en arrive à se demander si ^'aC^^
service des travaux publics de la colonie ne devrait pasprin cjpv
lement consister dans l'extension rapide du réseau routier. fet
importe assurément de pousser la construction du chemin a e, fer
de la Côte-d'Ivoire" d'un intérêt vital pour la Haute-Vo^'a > jj
convient également de construire les voies secondaires P1
au Sénégal. Mais, pour le reste, il faut construire des rotitesi
solides, bien entretenues, dotées de ponts définitifs en ci
en fer. Et ainsi, grâce aux camionnettes automobiles, pour9 ltéS
transporter jusqu'aux voies ferrées, l,es produits du pays reco ter
ou cultivés sur des zones de plus en plus étendues et au
rapidement les exportations coloniales vers la métropole. lf,
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