Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1926-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 juin 1926 01 juin 1926
Description : 1926/06/01 (A19,N216)-1926/07/31. 1926/06/01 (A19,N216)-1926/07/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6474449z
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
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- Renseignements divers:
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INFORMATIONS 9bl
ENSEIGNEMENT - SCIENCES ET ARTS
ASIE :
L'art Khmer figurera-t-il au Musée du Louvre ?
Tous les indochinois visitant notre Musée national ont été
Urpris de voir que celui-ci ne contient aucune représentation de
l'art Khmer alors qu'il est si richement pourvu de sculptures
égyptiennes, assyriennes, chaldéennes et grecques.
, La remarque a été faite également par M. Guillaume CHASTANET,
pute de 1 Isère qui écrit dans son rapport sur le budget de
nstruction publique et des Beaux arts :
« L art Khmer, cet art extraordinaire qui a brillé d'un vif éclat
bientôt éclipsé, n'est pas représenté dans nos musées, non plus
que dans aucun autre musée du monde. Le temple d'Angkor est
peut être le lieu du monde, où les hommes ont entassé le plus
de Pierres, accumulé le plus de sculptures, d'ornements, de
rInceaux, de fleurs, de corps dans toutes les attitudes, de visages
aVec toutes les expressions.
»
Il y a là des kilomètres de groupes, de statues, répétées à
lnfini dans leurs poses hiératiques, contre lesquels les lianes
reprennent tous les jours leur offensive meurtrière et dont on
Ourrait, sans dommage, détacher quelques spécimens pour
enseignement, le prestige et l'honneur de nos musées.
Sans doute, ces temps-ci, nous avons obtenu une première
satisfaction; le musée Guimet s'est enrichi de 7 statues, 7 chefs-
œUvre qui avaient figuré à l'Exposition coloniale de Marseille.
Il n/IUS revient également que, depuis quelques temps,
beaucoup de ces sculptures ont été transportées dans la capitale
du Cambodge à Pnom-Penh.
Mais il est regrettable qu'on n'ait pas pensé au Louvre. Le
lnus(.e des musées, le Louvre, ne possède aucun chef-d'œuvre
Ol'1gine cambodgienne, tandis qu'il a ouvert se< portes et ses
Vltrinps aux documents d'art, rapportés par les missions Foucher
(scUlptures gréco-bouddhiques de l'I nde) et qu'il vient d'inaugurer
Une salle consacrée à des miniatures, des faïences et des tapis
ait musulman. N'y a-t-il pas d'ailleurs, depuis longtemps,
SaC é des a.llcs nombreuses à de nombreux chefs-d'œuvre de
l'É =>ypte, de l'Assyrie et des grandes civilisations disparues.
ENSEIGNEMENT - SCIENCES ET ARTS
ASIE :
L'art Khmer figurera-t-il au Musée du Louvre ?
Tous les indochinois visitant notre Musée national ont été
Urpris de voir que celui-ci ne contient aucune représentation de
l'art Khmer alors qu'il est si richement pourvu de sculptures
égyptiennes, assyriennes, chaldéennes et grecques.
, La remarque a été faite également par M. Guillaume CHASTANET,
pute de 1 Isère qui écrit dans son rapport sur le budget de
nstruction publique et des Beaux arts :
« L art Khmer, cet art extraordinaire qui a brillé d'un vif éclat
bientôt éclipsé, n'est pas représenté dans nos musées, non plus
que dans aucun autre musée du monde. Le temple d'Angkor est
peut être le lieu du monde, où les hommes ont entassé le plus
de Pierres, accumulé le plus de sculptures, d'ornements, de
rInceaux, de fleurs, de corps dans toutes les attitudes, de visages
aVec toutes les expressions.
»
Il y a là des kilomètres de groupes, de statues, répétées à
lnfini dans leurs poses hiératiques, contre lesquels les lianes
reprennent tous les jours leur offensive meurtrière et dont on
Ourrait, sans dommage, détacher quelques spécimens pour
enseignement, le prestige et l'honneur de nos musées.
Sans doute, ces temps-ci, nous avons obtenu une première
satisfaction; le musée Guimet s'est enrichi de 7 statues, 7 chefs-
œUvre qui avaient figuré à l'Exposition coloniale de Marseille.
Il n/IUS revient également que, depuis quelques temps,
beaucoup de ces sculptures ont été transportées dans la capitale
du Cambodge à Pnom-Penh.
Mais il est regrettable qu'on n'ait pas pensé au Louvre. Le
lnus(.e des musées, le Louvre, ne possède aucun chef-d'œuvre
Ol'1gine cambodgienne, tandis qu'il a ouvert se< portes et ses
Vltrinps aux documents d'art, rapportés par les missions Foucher
(scUlptures gréco-bouddhiques de l'I nde) et qu'il vient d'inaugurer
Une salle consacrée à des miniatures, des faïences et des tapis
ait musulman. N'y a-t-il pas d'ailleurs, depuis longtemps,
SaC é des a.llcs nombreuses à de nombreux chefs-d'œuvre de
l'É =>ypte, de l'Assyrie et des grandes civilisations disparues.
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