Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1926-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mai 1926 01 mai 1926
Description : 1926/05/01 (A19,N215)-1926/05/31. 1926/05/01 (A19,N215)-1926/05/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64604696
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- .......... Page(s) .......... 788
- Statistiques. Rapports commerciaux
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- Renseignements divers:
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- .......... Page(s) .......... 836
- .......... Page(s) .......... 838
INFORMATIONS 777
TOURISME - TRANSPORTS - TRAVAUX PUBLICS
Asie :
En Indochine : hydraulique agricole, ports
et chemins de fer.
f donner a nos lecteurs des précisions sur ce qui a été
fait et reste à faire dans notre belle colonie en matière d'irri-
gatio 1' ports et de voies ferrées, nous ne pouvons mieux faire
que e citer les passages traitant ces questions du rapport de
r," l'Inspecteur général des Travaux publics d'Indochine
f,u le, dan des travaux entrepris pour le développement
ccn n°inique du pays.
A) HYDRAULIQUE AGRICOLE
d Les travaux d'hydraulique agricole entrepris dans la colonie
donnent aux terres une plus-value immédiate et considérable.
8 Se d' ,
11 P, Se divisent en deux groupes bien distincts : ceux de
Coch Echine et ceux du reste de l'Indochine.
\,. 4) La partie de la Cochinchine qui constitue le delta du
^®kon es* une des terres les plus riches du globe; le sol
n'y a besoin que de canaux de drainage qui servent en même
te~ * e voies de communication.
les partie des terres entre Mékong et Bassac et toutes
les vastes Pnli ai•nes du Trans-Bassac, autrefois recouvertes pir
été Joncs et sans aucune valeur agricole ont, depuis 40 ans,
lU sUCcessivement mises en valeur par le creusement d'im-
q~ canaux qui ont assuré l'écoulement régulier des eaux
eDles pluies ou les inondations y apportaient.
cUlti e,1886 à 1925, plus de 1.200.000 hectares ont ainsi pu être
eultiv68 et ont permis à l'exportation du riz de CocKinchine
d'au enter en moyenne de 20.000 tonnes par an. Au prix des
trans C^°nS actuelles. la valeur de ces 1.200.000 hectares est
riz drn 160 millions de piastres; la part de l'exportation du
repré e a ces terres est annuellement d'environ 800.000 tonnes
1 sen tant un revenu net de 80 millions de piastres. ':
kes canaux qui ont permis cette extension considérable des
enitttres.c()Cll inchinOi-ses ont coûté 48 millions de piastres soit
tsun. 2u
50
TOURISME - TRANSPORTS - TRAVAUX PUBLICS
Asie :
En Indochine : hydraulique agricole, ports
et chemins de fer.
f donner a nos lecteurs des précisions sur ce qui a été
fait et reste à faire dans notre belle colonie en matière d'irri-
gatio 1' ports et de voies ferrées, nous ne pouvons mieux faire
que e citer les passages traitant ces questions du rapport de
r," l'Inspecteur général des Travaux publics d'Indochine
f,u le, dan des travaux entrepris pour le développement
ccn n°inique du pays.
A) HYDRAULIQUE AGRICOLE
d Les travaux d'hydraulique agricole entrepris dans la colonie
donnent aux terres une plus-value immédiate et considérable.
8 Se d' ,
11 P, Se divisent en deux groupes bien distincts : ceux de
Coch Echine et ceux du reste de l'Indochine.
\,. 4) La partie de la Cochinchine qui constitue le delta du
^®kon es* une des terres les plus riches du globe; le sol
n'y a besoin que de canaux de drainage qui servent en même
te~ * e voies de communication.
les partie des terres entre Mékong et Bassac et toutes
les vastes Pnli ai•nes du Trans-Bassac, autrefois recouvertes pir
été Joncs et sans aucune valeur agricole ont, depuis 40 ans,
lU sUCcessivement mises en valeur par le creusement d'im-
q~ canaux qui ont assuré l'écoulement régulier des eaux
eDles pluies ou les inondations y apportaient.
cUlti e,1886 à 1925, plus de 1.200.000 hectares ont ainsi pu être
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d'au enter en moyenne de 20.000 tonnes par an. Au prix des
trans C^°nS actuelles. la valeur de ces 1.200.000 hectares est
riz drn 160 millions de piastres; la part de l'exportation du
repré e a ces terres est annuellement d'environ 800.000 tonnes
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