Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1926-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mars 1926 01 mars 1926
Description : 1926/03/01 (A19,N213)-1926/03/31. 1926/03/01 (A19,N213)-1926/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6460467c
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
- Aller à la page de la table des matières333
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ: 19e Année. N° 213. Mars 1926.
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- Informations:
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- .......... Page(s) .......... 441
- Statistiques. Rapports commerciaux:
- .......... Page(s) .......... 456
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 485
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- .......... Page(s) .......... 495
- .......... Page(s) .......... 495
L'AUTOMOBILE EN INDOCHINE
Son développement, ses perspectives d'avenir.
Il n'est pas besoin de revenir sur l'important réseau routier
que possède l'Indochine, nombre de statistiques ont été faites à
ce sujet. Routes mandarines allant des confins du Nord à l'ex-
trême sud, routes coloniales la traversant en tous sens, routes
lntérêt local la couvrant d'un immense réseau, correspondant à
nos che' d
8 chemins vicinaux de France. Rares en montagnes, ces der-
dnières sont nombreuses en pays plats et particulièrement dans les
eltas.
j, TOItes sont automobilables une grande partie de l'année.
Plerrees sur la plus grande partie de leur parcours, les routes
ttiaarines et coloniales le sont pour ainsi dire toute l'année.-
ais là où le problème devient ardu, c'est dans l'entretien et la
Ion de cet immense réseau.
Ce Problème tient aux deux principales causes suivantes :
f 10 A la contexture même de la route, faite d'une matière trop
friabl et qu'il est difficile de trouver en qualité dans la colonie
et à, prix surtout modique ;
plus A Importance extrême du trafic qui, en trois ans a un peu
d' que quadruplé, prenant le service des travaux publics au
dépourvu, tant par l'augmentation du nombre d'automobiles
de t leres, que par le nombre toujours croissant, des services
de ransport en commun.
Ce fut I-nouï la vogue que prirent subitement ces services
PuMic A Ancienne manière de se déplacer, qui, à pied trans-
portant Peniblement son maigre fardeau suspendu sur l'épaule
dans des paniers aux deux extrémités d'un long fléau, qui, dans
de, 1-Q es pousses-pousses a roues en bois toutes branlantes,
vît s pauvres vieux squelettiques et affamés, l'Annamite
al¡CUn r a ses yeux, la voiture sans chevaux, ne nécessitant plus
auCUli ^01^' filant dans la campagne, dévorant l'espace, parfois
détritïlen*: des voyageurs, allant faire connaissance avec la
Ôre, le conducteur annamite s'étant trop fié à son sang-froid.
Ce donc une révolution. Accrochés aux marchepieds et
rtleres, montés sur les toitures, serrés, pressés, compressés,
Son développement, ses perspectives d'avenir.
Il n'est pas besoin de revenir sur l'important réseau routier
que possède l'Indochine, nombre de statistiques ont été faites à
ce sujet. Routes mandarines allant des confins du Nord à l'ex-
trême sud, routes coloniales la traversant en tous sens, routes
lntérêt local la couvrant d'un immense réseau, correspondant à
nos che' d
8 chemins vicinaux de France. Rares en montagnes, ces der-
dnières sont nombreuses en pays plats et particulièrement dans les
eltas.
j, TOItes sont automobilables une grande partie de l'année.
Plerrees sur la plus grande partie de leur parcours, les routes
ttiaarines et coloniales le sont pour ainsi dire toute l'année.-
ais là où le problème devient ardu, c'est dans l'entretien et la
Ion de cet immense réseau.
Ce Problème tient aux deux principales causes suivantes :
f 10 A la contexture même de la route, faite d'une matière trop
friabl et qu'il est difficile de trouver en qualité dans la colonie
et à, prix surtout modique ;
plus A Importance extrême du trafic qui, en trois ans a un peu
d' que quadruplé, prenant le service des travaux publics au
dépourvu, tant par l'augmentation du nombre d'automobiles
de t leres, que par le nombre toujours croissant, des services
de ransport en commun.
Ce fut I-nouï la vogue que prirent subitement ces services
PuMic A Ancienne manière de se déplacer, qui, à pied trans-
portant Peniblement son maigre fardeau suspendu sur l'épaule
dans des paniers aux deux extrémités d'un long fléau, qui, dans
de, 1-Q es pousses-pousses a roues en bois toutes branlantes,
vît s pauvres vieux squelettiques et affamés, l'Annamite
al¡CUn r a ses yeux, la voiture sans chevaux, ne nécessitant plus
auCUli ^01^' filant dans la campagne, dévorant l'espace, parfois
détritïlen*: des voyageurs, allant faire connaissance avec la
Ôre, le conducteur annamite s'étant trop fié à son sang-froid.
Ce donc une révolution. Accrochés aux marchepieds et
rtleres, montés sur les toitures, serrés, pressés, compressés,
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