Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1926-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mars 1926 01 mars 1926
Description : 1926/03/01 (A19,N213)-1926/03/31. 1926/03/01 (A19,N213)-1926/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6460467c
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
- Aller à la page de la table des matières333
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ: 19e Année. N° 213. Mars 1926.
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- Informations:
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
- .......... Page(s) .......... 456
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 485
- .......... Page(s) .......... 493
- .......... Page(s) .......... 495
- .......... Page(s) .......... 495
INFORMATIONS 437
Amérique :
Les services réguliers de transports automobiles et les
services maritimes côtiers à la Martinique.
i' 0 sait qu'il n'existe encore à la Martinique aucune voie
1 ree Ouverte' au trafic public, les voies Decauville établies par
les Propriétaires des usines à sucre servant exclusivement aux
lOlns particuliers de ces exploitations. L'administration de la
col onle Pour remédier à cette situation, a récemment tenté une
ex nence qUi mérite d'être suivie. Elle a constitué en régie
directe nn « service des transports » pourvu d'une direction auto-
nome d'un personnel propre et d'un matériel important et qui
est cha"gé d'elLPI()iter sept lignes automobiles et trois lignes de
auX. à vapeur.
Le réseau t - , ,
étud' au omo lIe précise « l'Économiste européen » qui
étudie 00^6 question dans son intéressant « Supplément colonial »
Pa 1 s sections suivantes : 1° de Fort-de-France au Lorrain,
r a Jrri 't' ,
par la nI et Sainte-Marie et Marigot; 2° de Fort-de-France à
Rob e, par Vauclin et Marin; 3° de Fort-de-France au
ert par S
Roberr t' Par Saint-Joseph et le Gros-Morne : 4° de Fort-de-France
au d ÇOlS, Par le Lamentin, Ducos, Petit-Bourg et Saint-Esprit;
5° dep^0urg au Diamant, par Rivière-Salée ; 6° de Petit-
Bourg à IVIèrp.-pIlote; 7° de Saint-Pierre au Macouba, par
Ce, Joupa-Bouillon et la Basse-Pointe.
Ces sept lignes couvrent ensemble 492 kilomètres de par-
effectué lIen, avec un trajet dans chaque sens par jour,
effectu au moyen d'automobiles à seize places. Elles sont à
Ce Poinn t csque dès à présent il est indispensable d'en-
Pener renforcement du parc de matériel. On est fondé à
Penser i en doublant certains services de voyageurs surchargés,
en établSSaUtdeS liaisons latérales qui manquent encore (notam-
ment dans la direction Fort-de-France-Basse-Pomte), et, surtout,
on rép ISant Un trafic régulier de marchandises par auto-camions,
1 en ré 1 1 assez complètement aux nécessités du moment.
vehicul Un supplément de dépenses pour l'entretien des
vé^iCviies et le maintien en état des routes ; il ne serait pas
Coiilparabi aux charges d'établissement de voies ferrées et lais-
serait Intact
serait iiltacte, des ressources susceptibles ainsi d'une autre
eetation.
La Ion serait d'autant mieux acceptée que les services
Amérique :
Les services réguliers de transports automobiles et les
services maritimes côtiers à la Martinique.
i' 0 sait qu'il n'existe encore à la Martinique aucune voie
1 ree Ouverte' au trafic public, les voies Decauville établies par
les Propriétaires des usines à sucre servant exclusivement aux
lOlns particuliers de ces exploitations. L'administration de la
col onle Pour remédier à cette situation, a récemment tenté une
ex nence qUi mérite d'être suivie. Elle a constitué en régie
directe nn « service des transports » pourvu d'une direction auto-
nome d'un personnel propre et d'un matériel important et qui
est cha"gé d'elLPI()iter sept lignes automobiles et trois lignes de
auX. à vapeur.
Le réseau t - , ,
étud' au omo lIe précise « l'Économiste européen » qui
étudie 00^6 question dans son intéressant « Supplément colonial »
Pa 1 s sections suivantes : 1° de Fort-de-France au Lorrain,
r a Jrri 't' ,
par la nI et Sainte-Marie et Marigot; 2° de Fort-de-France à
Rob e, par Vauclin et Marin; 3° de Fort-de-France au
ert par S
Roberr t' Par Saint-Joseph et le Gros-Morne : 4° de Fort-de-France
au d ÇOlS, Par le Lamentin, Ducos, Petit-Bourg et Saint-Esprit;
5° dep^0urg au Diamant, par Rivière-Salée ; 6° de Petit-
Bourg à IVIèrp.-pIlote; 7° de Saint-Pierre au Macouba, par
Ce, Joupa-Bouillon et la Basse-Pointe.
Ces sept lignes couvrent ensemble 492 kilomètres de par-
effectué lIen, avec un trajet dans chaque sens par jour,
effectu au moyen d'automobiles à seize places. Elles sont à
Ce Poinn t csque dès à présent il est indispensable d'en-
Pener renforcement du parc de matériel. On est fondé à
Penser i en doublant certains services de voyageurs surchargés,
en établSSaUtdeS liaisons latérales qui manquent encore (notam-
ment dans la direction Fort-de-France-Basse-Pomte), et, surtout,
on rép ISant Un trafic régulier de marchandises par auto-camions,
1 en ré 1 1 assez complètement aux nécessités du moment.
vehicul Un supplément de dépenses pour l'entretien des
vé^iCviies et le maintien en état des routes ; il ne serait pas
Coiilparabi aux charges d'établissement de voies ferrées et lais-
serait Intact
serait iiltacte, des ressources susceptibles ainsi d'une autre
eetation.
La Ion serait d'autant mieux acceptée que les services
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