Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1926-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mars 1926 01 mars 1926
Description : 1926/03/01 (A19,N213)-1926/03/31. 1926/03/01 (A19,N213)-1926/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6460467c
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
- Aller à la page de la table des matières333
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ: 19e Année. N° 213. Mars 1926.
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- Informations:
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- .......... Page(s) .......... 441
- Statistiques. Rapports commerciaux:
- .......... Page(s) .......... 456
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 485
- .......... Page(s) .......... 493
- .......... Page(s) .......... 495
- .......... Page(s) .......... 495
428 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
Le développement de renseignement public
en Afrique Occidentale française.
Malgré une certaine gêne, provoquée par la pénurie de
personnel enseignant, le nombre des établissements scolaires de
tous ordres est en augmentation constante en Afrique Occidentale
française. Les progrès réalisés au point de vue du niveau
intellectuel ne se manifesteront guère d'une façon sensible que
dans plusieurs années mais comme l'a indiqué le Gouverneur
général lui-même on a d'ores et déjà « la certitude qu'il s'accroît
journellement et que les deux grandes fins du problème de
l'enseignement seront atteintes : instruction de la masse et
création d'une élite ».
A la fin de la dernière année scolaire, 360 écoles primaire:
diverses recevaient 30.268 élèves dont 27.829 garçons et 2.4
filles; 142 cours d'adultes étaient fréquentés par 5.614 auditeuffl
et 749 maîtres divers distribuaient l'enseignement.
Après trente années seulement d'organisation, l'A. O- F,
compte déjà 25 écoliers dans ses écoles officielles sur 1.000 enfant:
d'âge scolaire. (En Indochine, après soixante ans d'occupation e
pour une population globale presque double, on compte dans les
écoles françaises 50 écoliers pour 1.000 enfants.) de
Quant à l'enseignement secondaire, il est donné aux gran t
lycées de Saint-Louis et de Dakar. Ce dernier de création tOUI:
récente (octobre 1925) compte déjà 95 éléves inscrits. pour '1
lycée Faidherbe de Saint-Louis, après cinq années d'existence
a vu ses effectifs passer de 114 élèves en 1920 à 181 en juillet 1926
dont 72 élèves des classes secondaires. En 1925, sur quatre
candidats présentés au brevet de capacité (corresponde qg
baccalauréat de l'enseignement secondaire métropolitain) deu
élèves ont obtenu ce diplôme.
Statistiques scolaires de Madagascar.
(Enseignement officiel.)
Il résulte d'une communication de la Direction de l'Ens e
gnement à Madagascar en date du 8 octobre 1925 que le non\es
des élèves qui suivent les cours des diverses écoles Prl
élémentaires d'enseignement européen dans la colonie s ?
à 1.255 pour 24 établissements. Celui des élèves du :J1t'g
Galliéni est de 411 Au Lycée Jules Ferry (lycée de J
Le développement de renseignement public
en Afrique Occidentale française.
Malgré une certaine gêne, provoquée par la pénurie de
personnel enseignant, le nombre des établissements scolaires de
tous ordres est en augmentation constante en Afrique Occidentale
française. Les progrès réalisés au point de vue du niveau
intellectuel ne se manifesteront guère d'une façon sensible que
dans plusieurs années mais comme l'a indiqué le Gouverneur
général lui-même on a d'ores et déjà « la certitude qu'il s'accroît
journellement et que les deux grandes fins du problème de
l'enseignement seront atteintes : instruction de la masse et
création d'une élite ».
A la fin de la dernière année scolaire, 360 écoles primaire:
diverses recevaient 30.268 élèves dont 27.829 garçons et 2.4
filles; 142 cours d'adultes étaient fréquentés par 5.614 auditeuffl
et 749 maîtres divers distribuaient l'enseignement.
Après trente années seulement d'organisation, l'A. O- F,
compte déjà 25 écoliers dans ses écoles officielles sur 1.000 enfant:
d'âge scolaire. (En Indochine, après soixante ans d'occupation e
pour une population globale presque double, on compte dans les
écoles françaises 50 écoliers pour 1.000 enfants.) de
Quant à l'enseignement secondaire, il est donné aux gran t
lycées de Saint-Louis et de Dakar. Ce dernier de création tOUI:
récente (octobre 1925) compte déjà 95 éléves inscrits. pour '1
lycée Faidherbe de Saint-Louis, après cinq années d'existence
a vu ses effectifs passer de 114 élèves en 1920 à 181 en juillet 1926
dont 72 élèves des classes secondaires. En 1925, sur quatre
candidats présentés au brevet de capacité (corresponde qg
baccalauréat de l'enseignement secondaire métropolitain) deu
élèves ont obtenu ce diplôme.
Statistiques scolaires de Madagascar.
(Enseignement officiel.)
Il résulte d'une communication de la Direction de l'Ens e
gnement à Madagascar en date du 8 octobre 1925 que le non\es
des élèves qui suivent les cours des diverses écoles Prl
élémentaires d'enseignement européen dans la colonie s ?
à 1.255 pour 24 établissements. Celui des élèves du :J1t'g
Galliéni est de 411 Au Lycée Jules Ferry (lycée de J
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