Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1926-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 juin 1926 01 juin 1926
Description : 1926/06/01 (A19,N216)-1926/07/31. 1926/06/01 (A19,N216)-1926/07/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6474449z
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
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- Renseignements divers:
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924 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
Compte rendu des travaux des sections
de la Société de géographie commerciale de Paris.
Enseignement de la géographie économique et propagande.
Au cours d'une de ses dernières réunions la section de propa-
gande a eu à examiner un projet de conférences de vulgarisation
de la géographie économique et coloniale dans les écoles de la
ville de Paris et les écoles de commerce par les délégués de la
Société de géographie commerciale.
Il est rappelé que M. Louis ROBIN a organisé, avec un
concours interscolaire, des conférences qui ont permis aux lau-
réats et lauréates de visiter gratuitement l'Algérie et ainsi de
mieux connaître cette région ; sans la moindre ressource au
début de cet essai, il est parvenu en outre à créer des hôtels
confortables mis à la disposition des agences de voyages écono-
miques, en choisissant pour les établir les sites les plus propres à
faire connaître le caractère de la région où ils ont été créés.
Avec les progrès de la télégraphie sans fil, on pourrait dans de
nouvelles conférences étendre ces concours interscolaires qui
seraient un nouvel élan de propagande pour la Société de géo-
graphie commerciale de Paris.
En Hollande journaux et autorités locales contribuent ainsi
à diffuser même à l'étranger le goût du tourisme pour le plus
grand profit de la région intéressée. On obtient de la presse des
articles gratuits pour ces conférences; il ne reste que le coût de
la salle qui varie de 300 à 1.000 florins. Cette dépense se trouve
couverte par les locations de places de 6 à 10 florins, mais cela
rapporte des ressources appréciables.
Toutefois il est à remarquer que les conférences de la Société
de géographie commerciale sont gratuites et que la Sorbonne
pourrait être utilisée pour les manifestations de ce genre avec
projections, en vue d'intéresser davantage le public en entre-
mêlant texte et vues. Mais il faudrait compter sur des frais
élevés et envisager pour les diminuer la coopération avec d'autres
sociétés de propagande ou groupements intéressés.
Il indique qu'une entente pourrait peut-être se réaliser avec
la Société des Amis de l'Université qui fait œuvre d'ensei-
gnement public et donne ses conférences chaque jeudi à l'amphi-
théâtre Richelieu.
Après diverses indications de perfectionnements possibles, il
est proposé dès maintenant de déterminer le programme de
Compte rendu des travaux des sections
de la Société de géographie commerciale de Paris.
Enseignement de la géographie économique et propagande.
Au cours d'une de ses dernières réunions la section de propa-
gande a eu à examiner un projet de conférences de vulgarisation
de la géographie économique et coloniale dans les écoles de la
ville de Paris et les écoles de commerce par les délégués de la
Société de géographie commerciale.
Il est rappelé que M. Louis ROBIN a organisé, avec un
concours interscolaire, des conférences qui ont permis aux lau-
réats et lauréates de visiter gratuitement l'Algérie et ainsi de
mieux connaître cette région ; sans la moindre ressource au
début de cet essai, il est parvenu en outre à créer des hôtels
confortables mis à la disposition des agences de voyages écono-
miques, en choisissant pour les établir les sites les plus propres à
faire connaître le caractère de la région où ils ont été créés.
Avec les progrès de la télégraphie sans fil, on pourrait dans de
nouvelles conférences étendre ces concours interscolaires qui
seraient un nouvel élan de propagande pour la Société de géo-
graphie commerciale de Paris.
En Hollande journaux et autorités locales contribuent ainsi
à diffuser même à l'étranger le goût du tourisme pour le plus
grand profit de la région intéressée. On obtient de la presse des
articles gratuits pour ces conférences; il ne reste que le coût de
la salle qui varie de 300 à 1.000 florins. Cette dépense se trouve
couverte par les locations de places de 6 à 10 florins, mais cela
rapporte des ressources appréciables.
Toutefois il est à remarquer que les conférences de la Société
de géographie commerciale sont gratuites et que la Sorbonne
pourrait être utilisée pour les manifestations de ce genre avec
projections, en vue d'intéresser davantage le public en entre-
mêlant texte et vues. Mais il faudrait compter sur des frais
élevés et envisager pour les diminuer la coopération avec d'autres
sociétés de propagande ou groupements intéressés.
Il indique qu'une entente pourrait peut-être se réaliser avec
la Société des Amis de l'Université qui fait œuvre d'ensei-
gnement public et donne ses conférences chaque jeudi à l'amphi-
théâtre Richelieu.
Après diverses indications de perfectionnements possibles, il
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