Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1926-08-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 août 1926 01 août 1926
Description : 1926/08/01 (A19,N217)-1926/09/30. 1926/08/01 (A19,N217)-1926/09/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6474450m
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- SOMMAIRE:
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ: 19e Année. N° 217
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
- Renseignements divers:
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- .......... Page(s) .......... 1214
1126 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
Malgré la concurrence des voitures américaines Ford
certaines marques françaises trouveraient des débouchés dan
le sud du Kouang-Si et un garage dont le défaut se fait senti
pourrait être installé à Fort-Bayard ou Tchékam.
Une entreprise de transports automobiles faisant le servit
entre Fort-Bayard, Onpou et Chekcheng pourrait être organisee
avec des chances sérieuses de réussite.
Enfin, il existe depuis quelques mois un service de rnotor
boats à fond plat, transportant 60 passagers quotidiennement,
entre Fort-Bayard et Mouilock par le canal des Aigrettes et
rivière du Wanpoo, qui procure de gros bénéfices à son proprie
taire. En raison du trafic important de cette région, un arniateul
français semblerait pouvoir installer avantageusement une
entreprise similaire.
L'empierrement des routes indochinoises.
Pour améliorer l'entretien des routes, la direction des
Travaux Publics a fait choix à Luong-Phu, dans la province de
Sontay, à 50 kilomètres d'Hanoï, d'un gisement de porphyre
dont la qualité lui permet d'espérer qu'elle obtiendra des 1Ilatc
riaux d'empierrement de premier choix.
Ces gisements sont situés sur la Rivière Noire à proximité dû
confluent du Fleuve Rouge ; leur étendue est très grande et leur
exploitation méthodique doitdonner des résultats tels, que l'on pe
envisager de très sérieuses économies sur les dépenses d'entretien
des routes. Jusqu'ici il n'a été employé que des matériaux calcaireS
tellement friables que les artères fréquentées doivent être réfeC
tionnées au moins tous les trois ans pour pouvoir être praticable
en toutes saisons. Le porphyre de Luong-Phu est une roche gris
bleuté à grain très fin et d'une grande résistance. L'exploitatioP
sera aisée, la roche formant des mamelons presque totalement
déboisés et recouverts d'une mince couche de terre. Les moyeIlS
de transports seront facilités par la proximité de la rivière qui
est navigable toute l'année ; une route passant à pied d' oeuire
permettra l'installation d'un Decauville pour transporter les
matériaux au point d'embarquement.
L'Administration des Travaux publics compte, d'ici deux oU
trois ans, pouvoir extraire 30.000 mètres cubes de la carrière J a
Luong-Phu, grâce à une installation moderne d'extraction à 1 al1
comprimé et le concassage de la pierre,
Malgré la concurrence des voitures américaines Ford
certaines marques françaises trouveraient des débouchés dan
le sud du Kouang-Si et un garage dont le défaut se fait senti
pourrait être installé à Fort-Bayard ou Tchékam.
Une entreprise de transports automobiles faisant le servit
entre Fort-Bayard, Onpou et Chekcheng pourrait être organisee
avec des chances sérieuses de réussite.
Enfin, il existe depuis quelques mois un service de rnotor
boats à fond plat, transportant 60 passagers quotidiennement,
entre Fort-Bayard et Mouilock par le canal des Aigrettes et
rivière du Wanpoo, qui procure de gros bénéfices à son proprie
taire. En raison du trafic important de cette région, un arniateul
français semblerait pouvoir installer avantageusement une
entreprise similaire.
L'empierrement des routes indochinoises.
Pour améliorer l'entretien des routes, la direction des
Travaux Publics a fait choix à Luong-Phu, dans la province de
Sontay, à 50 kilomètres d'Hanoï, d'un gisement de porphyre
dont la qualité lui permet d'espérer qu'elle obtiendra des 1Ilatc
riaux d'empierrement de premier choix.
Ces gisements sont situés sur la Rivière Noire à proximité dû
confluent du Fleuve Rouge ; leur étendue est très grande et leur
exploitation méthodique doitdonner des résultats tels, que l'on pe
envisager de très sérieuses économies sur les dépenses d'entretien
des routes. Jusqu'ici il n'a été employé que des matériaux calcaireS
tellement friables que les artères fréquentées doivent être réfeC
tionnées au moins tous les trois ans pour pouvoir être praticable
en toutes saisons. Le porphyre de Luong-Phu est une roche gris
bleuté à grain très fin et d'une grande résistance. L'exploitatioP
sera aisée, la roche formant des mamelons presque totalement
déboisés et recouverts d'une mince couche de terre. Les moyeIlS
de transports seront facilités par la proximité de la rivière qui
est navigable toute l'année ; une route passant à pied d' oeuire
permettra l'installation d'un Decauville pour transporter les
matériaux au point d'embarquement.
L'Administration des Travaux publics compte, d'ici deux oU
trois ans, pouvoir extraire 30.000 mètres cubes de la carrière J a
Luong-Phu, grâce à une installation moderne d'extraction à 1 al1
comprimé et le concassage de la pierre,
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