Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1926-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mai 1926 01 mai 1926
Description : 1926/05/01 (A19,N215)-1926/05/31. 1926/05/01 (A19,N215)-1926/05/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64604696
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- .......... Page(s) .......... 788
- Statistiques. Rapports commerciaux
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- Renseignements divers:
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- .......... Page(s) .......... 836
- .......... Page(s) .......... 838
INFORMATIONS 781
d On a également étudié, ces dernières années, la construction
du chemin de fer Saïgon-Pnom-Penh-Battambang et le prolonge-
Bient du Saïgon-Mytho jusqu'à Cantho et Baclieu; il y aura, en
°utre a se Préoccuper assez prochainement des voies ferrées à
nstruire Pour assurer l'évacuation des produits de la région
Moï dès que la colonisation de cette région sera assez développée.
Q 1(^U en soit, les dépenses faites par la Colonie pour les
rees existantes se sont élevées à 60 millions de piastres
pour la ligne concédée Haïphong-Yunnanfou (non compris les
hgations émises par la compagnie avec garantie de la Colonie)
et à environ 85 millions de piastres pour le réseau qu'elle
eploite elle-même.
1 la Compagnie du Yunnan a versé à la Colonie en 1924. outre
le remboursement de la garantie de l'intérêt de ses obligations,
environ 55 soit 0, 9 p. 100du capital qu'elle y a consacré;
le r' 0.000 $. soit 0, 9 p.l00 du capital qu'elle y a consacré;
bé seau exploité par la Colonie a donné, la même année, un
nefice net de 281.000 $, soit 0, 34 p. 100 du capital investi.
est La faiblesse de ces revenus de l'exploitation des voies ferrées
est compensée par les facilités que celles-ci apportent au déve-
de t économique du pays. La politique suivie en matière
qUi ransports a, en effet, été très libérale, principalement en ce
qui concerne les marchandises. Le prix total payé en moyenne
, Par tonn t
Par le ransportée n'est, en effet, que de 1 $ 61 pour le réseau
e la Col' alors qu'il est de 3 $ 768 dans les États malais,
4 $ aUX Philippines, 7$770 au Siam et 8$996 sur la ligne
du v aux Philippines, 7 $ 770 au Siam et 8 $ 996 sur la ligne
U nnuan.
Pour une ligne Saigon-Manille.
P ous aVons parlé dernièrement ici (nO de février 1926) du
ltti une ligne Saïgon-Nouméa, Le développement écono-
miqU6 Continu de notre belle colonie de l'Indochine nécessite la
mat" n de nouvelles voies maritimes de communication. Notre
Ii re e « Courrier Saïgonais » préconise l'ouverture d'une
ligne 111-eanille assurée d'un bon trafic et qui contribuerait
Pour une part très appréciable aux progrès de la colonie. La ligne
^aigon d *^ se maintient, dit-il, grâce à une subvention et
cela est très lieureux puisqu'il y a un intérêt politique évident à
lïiaint lr.le contact avec le Siam.
d On a également étudié, ces dernières années, la construction
du chemin de fer Saïgon-Pnom-Penh-Battambang et le prolonge-
Bient du Saïgon-Mytho jusqu'à Cantho et Baclieu; il y aura, en
°utre a se Préoccuper assez prochainement des voies ferrées à
nstruire Pour assurer l'évacuation des produits de la région
Moï dès que la colonisation de cette région sera assez développée.
Q 1(^U en soit, les dépenses faites par la Colonie pour les
rees existantes se sont élevées à 60 millions de piastres
pour la ligne concédée Haïphong-Yunnanfou (non compris les
hgations émises par la compagnie avec garantie de la Colonie)
et à environ 85 millions de piastres pour le réseau qu'elle
eploite elle-même.
1 la Compagnie du Yunnan a versé à la Colonie en 1924. outre
le remboursement de la garantie de l'intérêt de ses obligations,
environ 55 soit 0, 9 p. 100du capital qu'elle y a consacré;
le r' 0.000 $. soit 0, 9 p.l00 du capital qu'elle y a consacré;
bé seau exploité par la Colonie a donné, la même année, un
nefice net de 281.000 $, soit 0, 34 p. 100 du capital investi.
est La faiblesse de ces revenus de l'exploitation des voies ferrées
est compensée par les facilités que celles-ci apportent au déve-
de t économique du pays. La politique suivie en matière
qUi ransports a, en effet, été très libérale, principalement en ce
qui concerne les marchandises. Le prix total payé en moyenne
, Par tonn t
Par le ransportée n'est, en effet, que de 1 $ 61 pour le réseau
e la Col' alors qu'il est de 3 $ 768 dans les États malais,
4 $ aUX Philippines, 7$770 au Siam et 8$996 sur la ligne
du v aux Philippines, 7 $ 770 au Siam et 8 $ 996 sur la ligne
U nnuan.
Pour une ligne Saigon-Manille.
P ous aVons parlé dernièrement ici (nO de février 1926) du
ltti une ligne Saïgon-Nouméa, Le développement écono-
miqU6 Continu de notre belle colonie de l'Indochine nécessite la
mat" n de nouvelles voies maritimes de communication. Notre
Ii re e « Courrier Saïgonais » préconise l'ouverture d'une
ligne 111-eanille assurée d'un bon trafic et qui contribuerait
Pour une part très appréciable aux progrès de la colonie. La ligne
^aigon d *^ se maintient, dit-il, grâce à une subvention et
cela est très lieureux puisqu'il y a un intérêt politique évident à
lïiaint lr.le contact avec le Siam.
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