Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1926-08-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 août 1926 01 août 1926
Description : 1926/08/01 (A19,N217)-1926/09/30. 1926/08/01 (A19,N217)-1926/09/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6474450m
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- SOMMAIRE:
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ: 19e Année. N° 217
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
- Renseignements divers:
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1134 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
Le trafic des voies ferrées de Madagascar.
Quelques chiffres sur le trafic actuel du Chemin de fer e
Madagascar: lignes de Tananarive à la côte est T. C •
(370 kilomètres), de Moramanga au lac Alaotra M. L. A..
( 163 kilomètres), témoignent avec éloquence du développent
économique des régions desservies.
Ces régions sont: les provinces de l'Imerina (Tananarive), dl
Vakinankaratra (Antsirabé) et de Moramanga.
Lorsque la ligne du T. C. E. atteignit Tananarive en 1910,
les prévisions les plus optimistes évaluaient à 15.000 tonnes le
futur trafic du nouveau chemin de fer, qui fut complètement
terminé en 1913 par la jonction de Brickaville à Tamatave*
Pendant cette même année le trafic de la ligne s'élevait déjà à
onze millions de tonnes kilométriques, et ne cessait de s ac
croître, passant à vingt-et-un millions en 1916, atteignant, après
un fléchissement passager en 1917, 1918 et 1919, vingt-deux mil
lions en 1921. Nouvelle chute en 1921 et 1922, due à la crise
économique qui fut ressentie dans le monde entier ; mais une
reprise se dessina aussitôt et, augmenté de l'appoint du
Tananarive-Antsirabé et de la ligne du lac Alaotra, le trafic
général accusait en 1923 trente-quatre millions de tonnes lülo-
métriques, pour atteindre le chiffre de cinquante-quatre millions
en 1924; chiffre correspondant à un tonnage de deux cent
cinquante mille tonnes de marchandises effectivement transpor"
tées sur les trois lignes des Chemins de fer malgaches.
Ce sont là de magnifiques résultats.
Dans le courant du premier semestre 1925, le service dL,
Chemin de fer a reçu, monté et mis en servicé 98 fourgons et
42 wagons plats.
En outre, 16 locomotives ont été commandées. Au fur et à
mesure de leur arrivée, il sera possible d'accroître le tonnage
d'évacuation.
Aussi en dépit de l'augmentation du matériel roulant propre"
ment dit, les lignes actuelles, et particulièrement la voie d'éva-
cuation sur Tamatave par Tananarive et Moramanga, ne pourront
à bref délai suffire au trafic toujours grandissant. Le tracé de
celle-ci est, en effet, extrêmement accidenté, limitant, par suite,
la vitesse commerciale ainsi que le nombre et le poids des
voitures. L'amélioration des conditions d'exploitation s'est
Le trafic des voies ferrées de Madagascar.
Quelques chiffres sur le trafic actuel du Chemin de fer e
Madagascar: lignes de Tananarive à la côte est T. C •
(370 kilomètres), de Moramanga au lac Alaotra M. L. A..
( 163 kilomètres), témoignent avec éloquence du développent
économique des régions desservies.
Ces régions sont: les provinces de l'Imerina (Tananarive), dl
Vakinankaratra (Antsirabé) et de Moramanga.
Lorsque la ligne du T. C. E. atteignit Tananarive en 1910,
les prévisions les plus optimistes évaluaient à 15.000 tonnes le
futur trafic du nouveau chemin de fer, qui fut complètement
terminé en 1913 par la jonction de Brickaville à Tamatave*
Pendant cette même année le trafic de la ligne s'élevait déjà à
onze millions de tonnes kilométriques, et ne cessait de s ac
croître, passant à vingt-et-un millions en 1916, atteignant, après
un fléchissement passager en 1917, 1918 et 1919, vingt-deux mil
lions en 1921. Nouvelle chute en 1921 et 1922, due à la crise
économique qui fut ressentie dans le monde entier ; mais une
reprise se dessina aussitôt et, augmenté de l'appoint du
Tananarive-Antsirabé et de la ligne du lac Alaotra, le trafic
général accusait en 1923 trente-quatre millions de tonnes lülo-
métriques, pour atteindre le chiffre de cinquante-quatre millions
en 1924; chiffre correspondant à un tonnage de deux cent
cinquante mille tonnes de marchandises effectivement transpor"
tées sur les trois lignes des Chemins de fer malgaches.
Ce sont là de magnifiques résultats.
Dans le courant du premier semestre 1925, le service dL,
Chemin de fer a reçu, monté et mis en servicé 98 fourgons et
42 wagons plats.
En outre, 16 locomotives ont été commandées. Au fur et à
mesure de leur arrivée, il sera possible d'accroître le tonnage
d'évacuation.
Aussi en dépit de l'augmentation du matériel roulant propre"
ment dit, les lignes actuelles, et particulièrement la voie d'éva-
cuation sur Tamatave par Tananarive et Moramanga, ne pourront
à bref délai suffire au trafic toujours grandissant. Le tracé de
celle-ci est, en effet, extrêmement accidenté, limitant, par suite,
la vitesse commerciale ainsi que le nombre et le poids des
voitures. L'amélioration des conditions d'exploitation s'est
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