Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1926-10-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 octobre 1926 01 octobre 1926
Description : 1926/10/01 (A19,N218)-1926/11/30. 1926/10/01 (A19,N218)-1926/11/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64744511
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
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- Renseignements divers:
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INFORMATIONS 1337
500 rad est caractérisée par 3 lignes de récifs distants de
500 mètres l'un de l'autre parallèles entre eux et suffisamment
d. res 1 un d l,
distants pour amortir convenablement les lames. Les fonds entre
1 pour a
du large et le récif moyen sont de 10 mètres sans têtes
térre Se tes, Entre le récif moyen et le récif le plus près de
terre S. trouve un plateau sous marin merveilleusement propre au
'nr to u:e des navires. Le troisième récif enraciné à la terre émerge
r toute sa largeur soit 300 mètres environ et constl ue une
a urell ,
naturelle à l'abri de laquelle toutes les opérations corn
erciales peuvent se faire en sécurité
ne passft balisée de 200 mètres de large existe dans le
récit du 1 arge et permet l'entrée des navires. Un plan très
détaililé et à grande échelle (1/5, oooe) a été dressé en 1921 par
"SIon s ,
16 mission spéciale du service des travaux Publics. Ce plan
et complété en 1922 par la «BcIlatrix» et l'ingenieur-
du soins dl lme est actuellement en voie de publication par
les L' du service hydrographique.
est d'or e e amenée à Proximité de la plage ; le ravitaillement
géré Pa et déjà assuré, un dépôt de charbon est prévu il sera
1 r a« 80 ,
géré par la « Société de hatetage». Cette société s'est formée par
le groupement de tous les colons et negoclants mteressés au
développement du port. Malgré l'opposition sy
colon de Manhanjari lésé à ses dires dans ses interets un projet
d'aménagement de la racle a été soumis au département. Un port
en eau profonde, creusé en eau calme à l'abri de lajetée natnrelle
constituée par ,e récif, recevra tous les navires de 8 a 9 mètres de
lution des c arSES et des moles sont prévus pour les évo-
P :s cs na v ,
lutions des navires et le stokag, des marchandises et 2 bateaux
pourront sans difficultés effectuer simultanément leurs opération
d'embar quement ou de débarquement. Ce port ainsi établi su l'fira
encore lon gtGmPs Pour assurer le trafic. Ultérieurement la créa-
tion d'un grand port de commerce pour grosses umtes pourraI
parfaitement être eiivisagée. Et il est bien certain que dans
e
l'avenir 0,1 aura pas regretté d'avoir donne à Manakara une
préférence que les avantages du port justifient à tant de titres, et
cela malgré )e vif mécontentement qui s'est manifesté à an-
W et à Fanafangane.
11 Le chemin de fer avance à la Côte d'Ivoire.
a"êté du lieutenant-gouverneur de la Cote d'Ivoir en
d,t(' du '6 avril dernier, a ouvert à l'exploitation provisoire et
INFORMATIONS 1337
500 rad est caractérisée par 3 lignes de récifs distants de
500 mètres l'un de l'autre parallèles entre eux et suffisamment
d. res 1 un d l,
distants pour amortir convenablement les lames. Les fonds entre
1 pour a
du large et le récif moyen sont de 10 mètres sans têtes
térre Se tes, Entre le récif moyen et le récif le plus près de
terre S. trouve un plateau sous marin merveilleusement propre au
'nr to u:e des navires. Le troisième récif enraciné à la terre émerge
r toute sa largeur soit 300 mètres environ et constl ue une
a urell ,
naturelle à l'abri de laquelle toutes les opérations corn
erciales peuvent se faire en sécurité
ne passft balisée de 200 mètres de large existe dans le
récit du 1 arge et permet l'entrée des navires. Un plan très
détaililé et à grande échelle (1/5, oooe) a été dressé en 1921 par
"SIon s ,
16 mission spéciale du service des travaux Publics. Ce plan
et complété en 1922 par la «BcIlatrix» et l'ingenieur-
du soins dl lme est actuellement en voie de publication par
les L' du service hydrographique.
est d'or e e amenée à Proximité de la plage ; le ravitaillement
géré Pa et déjà assuré, un dépôt de charbon est prévu il sera
1 r a« 80 ,
géré par la « Société de hatetage». Cette société s'est formée par
le groupement de tous les colons et negoclants mteressés au
développement du port. Malgré l'opposition sy
colon de Manhanjari lésé à ses dires dans ses interets un projet
d'aménagement de la racle a été soumis au département. Un port
en eau profonde, creusé en eau calme à l'abri de lajetée natnrelle
constituée par ,e récif, recevra tous les navires de 8 a 9 mètres de
lution des c arSES et des moles sont prévus pour les évo-
P :s cs na v ,
lutions des navires et le stokag, des marchandises et 2 bateaux
pourront sans difficultés effectuer simultanément leurs opération
d'embar quement ou de débarquement. Ce port ainsi établi su l'fira
encore lon gtGmPs Pour assurer le trafic. Ultérieurement la créa-
tion d'un grand port de commerce pour grosses umtes pourraI
parfaitement être eiivisagée. Et il est bien certain que dans
e
l'avenir 0,1 aura pas regretté d'avoir donne à Manakara une
préférence que les avantages du port justifient à tant de titres, et
cela malgré )e vif mécontentement qui s'est manifesté à an-
W et à Fanafangane.
11 Le chemin de fer avance à la Côte d'Ivoire.
a"êté du lieutenant-gouverneur de la Cote d'Ivoir en
d,t(' du '6 avril dernier, a ouvert à l'exploitation provisoire et
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