Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1926-08-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 août 1926 01 août 1926
Description : 1926/08/01 (A19,N217)-1926/09/30. 1926/08/01 (A19,N217)-1926/09/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6474450m
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- SOMMAIRE:
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ: 19e Année. N° 217
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
- Renseignements divers:
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1080 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
el1 eS
Au 31 mars, les exportations étaient de 3.286 tonnes, elleS
atteindront vraisemblablement 25.000 tonnes.
A noter enfin une reprise de la cueillette du caoutcfl j
depuis qu'il est acheté 10 fr. le kilo. j
Les automobiles en Guinée française.
Le nombre des automobiles en circulation est actuelle^11
de 172 ; dont 20 motocyclettes.
Les 172 automobiles se répartissent ainsi par pays d'orlg e:
américaines 113 ; françaises 52 ; italiennes 7
La prédominance des voitures américaines est due principe
ment à l'existence à Conakry d'un représentant de ces marques,
qui a toujours des voitures et des pièces de rechange à vendre.
Pour les autres marques au contraire, il faut s'adresser en Frane:
ce qui exige des délais de livraison dépassant souvent trois IIlOIS,
à la moindre avarie, on ne reçoit parfois, après une longue attente,
qu'une pièce ne s'adaptant pas à la machine employée.
La Colonie prévoit un réseau routier susceptible de perniettf
la circulation de véhicules dont le poids total est de 8 tonfleS
réparties sur deux essieux. Actuellement les 15 premiers kiloll"
de la route de Mamou à Labé satisfont seuls à cette coo'
dition. Sur les autres routes et sur les chemins ruraux encore
dotés de ponts provisoires, on ne peut laisser circuler que les véh1
cules pesant au total moins de 4 tonnes.
Enfin, sur les pistes automobilisables, le poids total ne peut
excéder 2 tonnes.
Les préférences du public vont actuellement à la voitUre
à quatre places de 10 et 12 chevaux, donnant une viteSse
horaire de 40 à 50 kilomètres et à la voiture à 2 ou 3 places de
5 à 7 chevaux.
La camionnette portant 350 à 400 kilos de charge est treS
employée. Cependant, on tend à lui substituer la camionnette
acceptant une charge utile de 1 tonne ; le type de l'avenir serJl
probablement la camionnette chargant 1.900 à 2.500 kilos, eO
raison de l'économie qui résulte à la fois des poids transport
et du prix d'achat modéré.
Une vitesse horaire de 20 à 25 kilomètres en palier est suffi'
sante pour les camionnettes, mais elles doivent être munies de
changement de vitesse permettant de gravir sans fatigue les
rampes de 5 mm. 6 en montagne.
el1 eS
Au 31 mars, les exportations étaient de 3.286 tonnes, elleS
atteindront vraisemblablement 25.000 tonnes.
A noter enfin une reprise de la cueillette du caoutcfl j
depuis qu'il est acheté 10 fr. le kilo. j
Les automobiles en Guinée française.
Le nombre des automobiles en circulation est actuelle^11
de 172 ; dont 20 motocyclettes.
Les 172 automobiles se répartissent ainsi par pays d'orlg e:
américaines 113 ; françaises 52 ; italiennes 7
La prédominance des voitures américaines est due principe
ment à l'existence à Conakry d'un représentant de ces marques,
qui a toujours des voitures et des pièces de rechange à vendre.
Pour les autres marques au contraire, il faut s'adresser en Frane:
ce qui exige des délais de livraison dépassant souvent trois IIlOIS,
à la moindre avarie, on ne reçoit parfois, après une longue attente,
qu'une pièce ne s'adaptant pas à la machine employée.
La Colonie prévoit un réseau routier susceptible de perniettf
la circulation de véhicules dont le poids total est de 8 tonfleS
réparties sur deux essieux. Actuellement les 15 premiers kiloll"
de la route de Mamou à Labé satisfont seuls à cette coo'
dition. Sur les autres routes et sur les chemins ruraux encore
dotés de ponts provisoires, on ne peut laisser circuler que les véh1
cules pesant au total moins de 4 tonnes.
Enfin, sur les pistes automobilisables, le poids total ne peut
excéder 2 tonnes.
Les préférences du public vont actuellement à la voitUre
à quatre places de 10 et 12 chevaux, donnant une viteSse
horaire de 40 à 50 kilomètres et à la voiture à 2 ou 3 places de
5 à 7 chevaux.
La camionnette portant 350 à 400 kilos de charge est treS
employée. Cependant, on tend à lui substituer la camionnette
acceptant une charge utile de 1 tonne ; le type de l'avenir serJl
probablement la camionnette chargant 1.900 à 2.500 kilos, eO
raison de l'économie qui résulte à la fois des poids transport
et du prix d'achat modéré.
Une vitesse horaire de 20 à 25 kilomètres en palier est suffi'
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