Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1926-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mai 1926 01 mai 1926
Description : 1926/05/01 (A19,N215)-1926/05/31. 1926/05/01 (A19,N215)-1926/05/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64604696
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux
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- Renseignements divers:
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784 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
Le port de Saint-Pierre (Réunion).
Nous reproduisons ci-dessous pour nos lecteurs une notice,
concernant le port de Saint-Pierre, établie par M. HERLAND, chef
du service des Travaux publics et des ports et rades de notre
colonie de l'Océan indien :
Le port de Saint-Pierre se compose d'un avant-port, ancien
estuaire de la rivière d'Abord, et d'une darse artificielle creusée
entièrement dans le récif qui s'étend à l'ouest de l'embouchure
de la rivière.
L'avant-port offre des fonds variant de 6 m. 20 à rentrée de
l'estuaire, dans le prolongement de l'épi de l'ouest, diminuant
jusqu'à 4 m. 50 à l'entrée de la darse.
Le fond dans l'avant-port est de sable recouvrant 1111
mélange de galets et corail de mauvaise tenue et les navires ne
peuvent songer ni à mouiller ni à s'éviter sur leur ancre.
La darse n'offre qu'un bassin, en forme de fosse, de 4 mètreS
de profondeur, sur 150 mètres de long et 60 de large.
Il ne faut pas s'engager dans le port avec plus de 3 m. 80 de
tirant d'eau et plus de 50 mètres de longueur.
Les navires qui se disposent à entrer à Saint-Pierre, pour
la première fois, ont intérêt à s'adresser aux deux pratiques du
village de Terre-Sainte (pêcheurs de Saint-Pierre) officiellement
désignés à défaut de pilotes commissionnés.
Pour entrer dans l'avant-port, on se tient un peu à. l'est :
l'alignement suivant: les deux tours de l'église par la chemine
de l'usine des Casernes et un grand magasin que l'on voit sur la
rive droite de la rivière d'Abord; direction : N 14° E. é
Cet alignement conduit à 20 mètres environ de l'extrém1^
de l'épi de l'ouest où il y a 6 mètres d'eau.
Le chenal a 25 mètres de large et son axe, parallèle à 1 e
de l'ouest est à environ 25 mètres de celui ci.
U est balisé au moyen d'amers composés de montants por;
tant à leur extrémité supérieure un voyant. A babord (en entra
ces voyants sont des disques et à tribord, des croisillons. Le tout
est peint en blanc.
Il est imprudent de s'y engager avec du ras de maree,
Il est imprudent de s'y en-a-er avec du ras de iiiar é ce
cause de la mauvaise tenue du fond, du manque d'évitage, de d
levée qu'occasionnent les brises de sud-sud-est au sud-ouest e e
la barre qui se forme alors à l'entrée de l'estuaire de la rivtéie
Ce phénomène est fréquent en juillet et en août.
Le port de Saint-Pierre (Réunion).
Nous reproduisons ci-dessous pour nos lecteurs une notice,
concernant le port de Saint-Pierre, établie par M. HERLAND, chef
du service des Travaux publics et des ports et rades de notre
colonie de l'Océan indien :
Le port de Saint-Pierre se compose d'un avant-port, ancien
estuaire de la rivière d'Abord, et d'une darse artificielle creusée
entièrement dans le récif qui s'étend à l'ouest de l'embouchure
de la rivière.
L'avant-port offre des fonds variant de 6 m. 20 à rentrée de
l'estuaire, dans le prolongement de l'épi de l'ouest, diminuant
jusqu'à 4 m. 50 à l'entrée de la darse.
Le fond dans l'avant-port est de sable recouvrant 1111
mélange de galets et corail de mauvaise tenue et les navires ne
peuvent songer ni à mouiller ni à s'éviter sur leur ancre.
La darse n'offre qu'un bassin, en forme de fosse, de 4 mètreS
de profondeur, sur 150 mètres de long et 60 de large.
Il ne faut pas s'engager dans le port avec plus de 3 m. 80 de
tirant d'eau et plus de 50 mètres de longueur.
Les navires qui se disposent à entrer à Saint-Pierre, pour
la première fois, ont intérêt à s'adresser aux deux pratiques du
village de Terre-Sainte (pêcheurs de Saint-Pierre) officiellement
désignés à défaut de pilotes commissionnés.
Pour entrer dans l'avant-port, on se tient un peu à. l'est :
l'alignement suivant: les deux tours de l'église par la chemine
de l'usine des Casernes et un grand magasin que l'on voit sur la
rive droite de la rivière d'Abord; direction : N 14° E. é
Cet alignement conduit à 20 mètres environ de l'extrém1^
de l'épi de l'ouest où il y a 6 mètres d'eau.
Le chenal a 25 mètres de large et son axe, parallèle à 1 e
de l'ouest est à environ 25 mètres de celui ci.
U est balisé au moyen d'amers composés de montants por;
tant à leur extrémité supérieure un voyant. A babord (en entra
ces voyants sont des disques et à tribord, des croisillons. Le tout
est peint en blanc.
Il est imprudent de s'y engager avec du ras de maree,
Il est imprudent de s'y en-a-er avec du ras de iiiar é ce
cause de la mauvaise tenue du fond, du manque d'évitage, de d
levée qu'occasionnent les brises de sud-sud-est au sud-ouest e e
la barre qui se forme alors à l'entrée de l'estuaire de la rivtéie
Ce phénomène est fréquent en juillet et en août.
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