Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1926-08-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 août 1926 01 août 1926
Description : 1926/08/01 (A19,N217)-1926/09/30. 1926/08/01 (A19,N217)-1926/09/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6474450m
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE:
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ: 19e Année. N° 217
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
- Renseignements divers:
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1084 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
ÉTRANGER :
— „ i»
Le commercé de Port-Harcourt (Nigéria). ',
Le Gouvernement de la colonie anglaise de Nigéria vient de
publier le tarif des droits à percevoir sur les .opérations dans le
port de Port-Harcourt. A cette occasion il nous paraît à propo
de rappeler à nos lecteurs l'intérêt que peut dès aujourdhul
présenter ce port dans les relations intercoloniales. Port-Harcourt
est situé sur la rivière Bouny au sud-est des bouches du Niger,
C'est la tête de ligne naturelle d'une voie d'accès vers les Monts-
Douga dont les richesses minières sont considérables et déjà en
commencement d'exploitation. Éventuellement il peut-être
possible d'établir un itinéraire utilisant ce port et cette voie polle
atteindre nos territoires de la, Benoué.
La Nigéria possédait déjà un réseau ferré en exploitation
de 1.812 kilomètres, mais le développement qui en fut poursuivi
activement atteint maintenant le cours de la haute Bénoué. 4
L'activité économique de la colonie se traduit comme il suit'
Importations. Exportations.
£ £
1921.,.,. 10.768 8.028
1924. 12.635 15.004
Les productions consistent en amandes, huiles de palmes et
coton qui sont à peu près totalement dirigées sur la Grande-
Bretagne. Les minerais de fer, de manganèse sont depuis long"
temps exploites. Mais ce qui peut tout particulièrement inté-
resser le commerce intercolonial c'est que d'importants charbon-
nages ont été mis en exploitations dans la partie montagneuse du
pays, et que leur acheminement vers la mer est assuré par l'impor-
tant réseau ferré existant et qu'il y à possibilité pour les
colonies de l'A.O.F. et de l'A.E.F. de se fournir en charbon
dans la Nigéria.
A partir du 1er juillet 1926 les droits de port à Port-Harcourt
sont fixés à 4 shillings par tonne de. fret à percevoir sur toute
cargaison (à l'exception des droits sur les bois qui sont fixés
à 6 shelling:,) déchargée à l'ort llsrcourt par les navires qui
arriveront à partir du lerjuilIct.
Ces droits sont payables en même temps que le fret et le
montant des droits dévia être mentionné sur les connaissements.
ÉTRANGER :
— „ i»
Le commercé de Port-Harcourt (Nigéria). ',
Le Gouvernement de la colonie anglaise de Nigéria vient de
publier le tarif des droits à percevoir sur les .opérations dans le
port de Port-Harcourt. A cette occasion il nous paraît à propo
de rappeler à nos lecteurs l'intérêt que peut dès aujourdhul
présenter ce port dans les relations intercoloniales. Port-Harcourt
est situé sur la rivière Bouny au sud-est des bouches du Niger,
C'est la tête de ligne naturelle d'une voie d'accès vers les Monts-
Douga dont les richesses minières sont considérables et déjà en
commencement d'exploitation. Éventuellement il peut-être
possible d'établir un itinéraire utilisant ce port et cette voie polle
atteindre nos territoires de la, Benoué.
La Nigéria possédait déjà un réseau ferré en exploitation
de 1.812 kilomètres, mais le développement qui en fut poursuivi
activement atteint maintenant le cours de la haute Bénoué. 4
L'activité économique de la colonie se traduit comme il suit'
Importations. Exportations.
£ £
1921.,.,. 10.768 8.028
1924. 12.635 15.004
Les productions consistent en amandes, huiles de palmes et
coton qui sont à peu près totalement dirigées sur la Grande-
Bretagne. Les minerais de fer, de manganèse sont depuis long"
temps exploites. Mais ce qui peut tout particulièrement inté-
resser le commerce intercolonial c'est que d'importants charbon-
nages ont été mis en exploitations dans la partie montagneuse du
pays, et que leur acheminement vers la mer est assuré par l'impor-
tant réseau ferré existant et qu'il y à possibilité pour les
colonies de l'A.O.F. et de l'A.E.F. de se fournir en charbon
dans la Nigéria.
A partir du 1er juillet 1926 les droits de port à Port-Harcourt
sont fixés à 4 shillings par tonne de. fret à percevoir sur toute
cargaison (à l'exception des droits sur les bois qui sont fixés
à 6 shelling:,) déchargée à l'ort llsrcourt par les navires qui
arriveront à partir du lerjuilIct.
Ces droits sont payables en même temps que le fret et le
montant des droits dévia être mentionné sur les connaissements.
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