Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1926-10-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 octobre 1926 01 octobre 1926
Description : 1926/10/01 (A19,N218)-1926/11/30. 1926/10/01 (A19,N218)-1926/11/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64744511
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
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- Renseignements divers:
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1339
INFORMATIONS 1339
OCÉANIE ;
Exécution du réseau routier de la Nouvelle-Calédonie.
D epuis le ,. NOUMÉA ,
Depuis le mois de juillet de l'année dernière, un gros effort
St Par l'administration de la Nonvelle-Calédonie, grâce à
active intervention de M. le Gouverneur GUYON, pour améliorer
le réseau routier de la colonie. Mais cet effort eut été plus
efficace si on avait pu disposer de la main-dœuvre suiffisante,
car en travaux publics comme en agriculture, ce sont les
ouvriers qui manquent le plus. Pour remédier à cette situation,
a eté décidé qu'un contingent de 500 travallleurs pour les
routes serait demandé à l'extérieur. Le prix normal de cette
main-d'œuvre pour les travaux exécutés, representera pour
le budget une dépense supplémentaire annuelle de 2 mIllions de
On l
On pense q d,ici deux ans, pourront être construits et livrés
à la ci ne lCl deux ans, pourront être construlls et
jusqu'à Voh ; la transversale Bourail-Houaïlou; l'achèvement de
la route Nouméa-Yaté, et la piste carrossable destinée à relier la
directio-' à la côte Ouest par Hieng-hène et Tipindjép en
ection de Koné ou de Voh.
ÊTI\ANGER j
Le Port de Manille.
Nous empruntons les renseignements qui suivent sur le port
de Xanille, à M. Bernard GASPARD, ingenieur d(,,, Ponts et
Chausé a. M. Bernard GASPARD ingénieur des ponts et
fort i qui consacre aux ports d'Extrême-Orient une ctude
0rt Pressante parue dans la « Revue du Pasifique » :
crnèrn est située à 36 heures de lIong-Konê, il se présente
pour les marchandises destinées aux marché de l'Extrême-Orient.
De Plus, Manille est placé sur les rou e commerce entre
l'Amérique et l'Europe via Pacifique ou bien entre l'Europe et
le Japon ou encore les ports du sud de Asie ave" les deux
lques
Maanniilii le se trouve en compé- tW ition avec les ports de 11 oug- Kong,
&aPore, S^ aïgon et Batavia. Les Américains estiment res ports
INFORMATIONS 1339
OCÉANIE ;
Exécution du réseau routier de la Nouvelle-Calédonie.
D epuis le ,. NOUMÉA ,
Depuis le mois de juillet de l'année dernière, un gros effort
St Par l'administration de la Nonvelle-Calédonie, grâce à
active intervention de M. le Gouverneur GUYON, pour améliorer
le réseau routier de la colonie. Mais cet effort eut été plus
efficace si on avait pu disposer de la main-dœuvre suiffisante,
car en travaux publics comme en agriculture, ce sont les
ouvriers qui manquent le plus. Pour remédier à cette situation,
a eté décidé qu'un contingent de 500 travallleurs pour les
routes serait demandé à l'extérieur. Le prix normal de cette
main-d'œuvre pour les travaux exécutés, representera pour
le budget une dépense supplémentaire annuelle de 2 mIllions de
On l
On pense q d,ici deux ans, pourront être construits et livrés
à la ci ne lCl deux ans, pourront être construlls et
jusqu'à Voh ; la transversale Bourail-Houaïlou; l'achèvement de
la route Nouméa-Yaté, et la piste carrossable destinée à relier la
directio-' à la côte Ouest par Hieng-hène et Tipindjép en
ection de Koné ou de Voh.
ÊTI\ANGER j
Le Port de Manille.
Nous empruntons les renseignements qui suivent sur le port
de Xanille, à M. Bernard GASPARD, ingenieur d(,,, Ponts et
Chausé a. M. Bernard GASPARD ingénieur des ponts et
fort i qui consacre aux ports d'Extrême-Orient une ctude
0rt Pressante parue dans la « Revue du Pasifique » :
crnèrn est située à 36 heures de lIong-Konê, il se présente
pour les marchandises destinées aux marché de l'Extrême-Orient.
De Plus, Manille est placé sur les rou e commerce entre
l'Amérique et l'Europe via Pacifique ou bien entre l'Europe et
le Japon ou encore les ports du sud de Asie ave" les deux
lques
Maanniilii le se trouve en compé- tW ition avec les ports de 11 oug- Kong,
&aPore, S^ aïgon et Batavia. Les Américains estiment res ports
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