Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1926-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 avril 1926 01 avril 1926
Description : 1926/04/01 (A19,N214)-1926/04/30. 1926/04/01 (A19,N214)-1926/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6460468s
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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612 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
La réalisation de ce programme exigera des sommes très
importantes, mais M. Marcel OLIVIER, ne voulant pas faire
appel pour le moment au crédit, a demandé à la populatin
un effort fiscal exceptionnel, la situation prospère de l'île le
permettant. Voici d'ailleurs ce qu'il a déclaré à ce propoS
« Notre budget est très inférieur aux possibilités des contri,
buables. Afin de pouvoir doter la colonie de l'outil*3^
indispensable à son développement, il sera nécessaire, e
raisonnable aussi, de leur demander un sérieux effort. Il leur
suffira pour accomplir volontiers ce supplémentaire devoir ufisCai
de se représenter que la contribution qui leur sera demandec
permettra de financer les travaux au fur et à mesure de leur
exécution, et que cette contribution ne sera pas plus importa
ou à peine davantage, que l'ensemble des intérêts et de l'aIJlo:l
tissement des sommes qui auraient été empruntées, 4U é
n'auront à supporter la charge nouvelle que pendant la d
des travaux, tandis que les intérêts et l'amortissement du
t, 't d t. d'annéeS'
emprunt pèseraient sur eux pendant une cinquantaine d'ann
Toutefois, il ne sera pas nécessaire, pour 1926, de faire appe
aux facultés contributives du pays, notre caisse de rés
devant nous permettre d'assurer la mise en train des travaux- '1
Le Brazzaville-Océan.
En réponse à une question écrite, déposée par TVf le
député FONTANIER à propos de l'état actuel des travaux du
Brazzaville-Océan et du nouveau wharf de Pointe-Noire,
Ministre des Colonies a donné les précisions suivantes :
Les sections dont la plateforme a été construite sont : a) dU
kilomètre 0 au kilomètre 20; b) du kilomètre 20 au kilomètre
c) du kilomètre 52 au kilomètre 85; d) du kilomètre 111 au .I pi
mètre 124; la section e, du kilomètre 85 au kilomètre llle vie $'
de faire l'objet d'un décret autorisant l'ouverture des travae:
les sections a, b, et c ont été exécutées en régie irecie;
la section d a fait l'objet d'une adjudication publique en Jan" 'A
1923; l'avant-projet de toute la ligne, depuis l'Océan jUSqdus
Brazzaville, a été dressé en 1911 par un entrepreneur d et
sous le contrôle d'une mission spéciale constituée à cet eflet air
l'administration locale. Cet avant-projet a eu pour objet nse
déterminer le tracé et de donner une évaluation de la dep
La réalisation de ce programme exigera des sommes très
importantes, mais M. Marcel OLIVIER, ne voulant pas faire
appel pour le moment au crédit, a demandé à la populatin
un effort fiscal exceptionnel, la situation prospère de l'île le
permettant. Voici d'ailleurs ce qu'il a déclaré à ce propoS
« Notre budget est très inférieur aux possibilités des contri,
buables. Afin de pouvoir doter la colonie de l'outil*3^
indispensable à son développement, il sera nécessaire, e
raisonnable aussi, de leur demander un sérieux effort. Il leur
suffira pour accomplir volontiers ce supplémentaire devoir ufisCai
de se représenter que la contribution qui leur sera demandec
permettra de financer les travaux au fur et à mesure de leur
exécution, et que cette contribution ne sera pas plus importa
ou à peine davantage, que l'ensemble des intérêts et de l'aIJlo:l
tissement des sommes qui auraient été empruntées, 4U é
n'auront à supporter la charge nouvelle que pendant la d
des travaux, tandis que les intérêts et l'amortissement du
t, 't d t. d'annéeS'
emprunt pèseraient sur eux pendant une cinquantaine d'ann
Toutefois, il ne sera pas nécessaire, pour 1926, de faire appe
aux facultés contributives du pays, notre caisse de rés
devant nous permettre d'assurer la mise en train des travaux- '1
Le Brazzaville-Océan.
En réponse à une question écrite, déposée par TVf le
député FONTANIER à propos de l'état actuel des travaux du
Brazzaville-Océan et du nouveau wharf de Pointe-Noire,
Ministre des Colonies a donné les précisions suivantes :
Les sections dont la plateforme a été construite sont : a) dU
kilomètre 0 au kilomètre 20; b) du kilomètre 20 au kilomètre
c) du kilomètre 52 au kilomètre 85; d) du kilomètre 111 au .I pi
mètre 124; la section e, du kilomètre 85 au kilomètre llle vie $'
de faire l'objet d'un décret autorisant l'ouverture des travae:
les sections a, b, et c ont été exécutées en régie irecie;
la section d a fait l'objet d'une adjudication publique en Jan" 'A
1923; l'avant-projet de toute la ligne, depuis l'Océan jUSqdus
Brazzaville, a été dressé en 1911 par un entrepreneur d et
sous le contrôle d'une mission spéciale constituée à cet eflet air
l'administration locale. Cet avant-projet a eu pour objet nse
déterminer le tracé et de donner une évaluation de la dep
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