Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1928-12-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 décembre 1928 01 décembre 1928
Description : 1928/12/01 (A21,N239)-1928/12/31. 1928/12/01 (A21,N239)-1928/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6473504d
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
- Aller à la page de la table des matières1219
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ
Pages.- Etudes générales (Voir couverture).
- Informations:
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- TABLE IDES MATIÈRES
- I. - ÉTUDES GÉNÉRALES
- pages.
- .......... Page(s) .......... 7
- Exposé du régime douanier des colonies françaises, par Maurice BOUCHEZ:
- .......... Page(s) .......... 317
- .......... Page(s) .......... 313
- .......... Page(s) .......... 480
- .......... Page(s) .......... 587
- .......... Page(s) .......... 717
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- .......... Page(s) .......... 1035
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- III. - INFORMATIONS
- A) COMMERCE - INDUSTRIE
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 604
- .......... Page(s) .......... 867
- .......... Page(s) .......... 1050
- .......... Page(s) .......... 1275
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- .......... Page(s) .......... 333
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- b) AGRICULTURE - ÉLEVAGE - FORÊTS - ZOOTECHNIE
- .......... Page(s) .......... 47
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- c) HYGIÈNE - ASSISTANCE MÉDICALE - MAIN-D'OEUVRE
- .......... Page(s) .......... 208
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- d) ENSEIGNEMENT - LETTRES - SCIENCES ET ARTS
- .......... Page(s) .......... 212
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- .......... Page(s) .......... 1071
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- .......... Page(s) .......... 631
- Asie. Un cours de dactylographie à Hanoï (N° 234)
- .......... Page(s) .......... 970
- .......... Page(s) .......... 1160
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- .......... Page(s) .......... 64
- .......... Page(s) .......... 214
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- .......... Page(s) .......... 357
- .......... Page(s) .......... 521
- .......... Page(s) .......... 884
- .......... Page(s) .......... 1282
- e) TRANSPORTS - TOURISME - TRAVAUX PUBLICS
- .......... Page(s) .......... 68
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- .......... Page(s) .......... 764
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- .......... Page(s) .......... 360
- .......... Page(s) .......... 526
- .......... Page(s) .......... 885
- .......... Page(s) .......... 1074
- Océanie. Messageries Maritimes: année-1928, ligne postale de l'Australie par la voie de Suez (N° 229)
- Océanie. Etablissements français de l'Océanie: service postal entre Tahiti et les Etats-Unis d'Amérique en 1928 (N° 229)
- Océanie. Le réseau routier cl les automobiles dans les Etablissements français de l'Océanie (N° 233).......... Page(s) .......... 633
- .......... Page(s) .......... 1170
- .......... Page(s) .......... 362
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 223
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- .......... Page(s) .......... 1174
- .......... Page(s) .......... 1289
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 97
- Guyane française: Rapport sur le mouvement commercial et la navigation pendant l'année 1926 (N° 229).......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 233
- .......... Page(s) .......... 261
- .......... Page(s) .......... 371
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- .......... Page(s) .......... 653
- .......... Page(s) .......... 786
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- .......... Page(s) .......... 1302
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 272
- .......... Page(s) .......... 386
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- .......... Page(s) .......... 700
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- .......... Page(s) .......... 904
- .......... Page(s) .......... 992
- .......... Page(s) .......... 1105
- .......... Page(s) .......... 1209
- .......... Page(s) .......... 1320
- TABLE ALPHABÉTIQUE DES NOMS D'AUTEURS
- pages
- .......... Page(s) .......... 1054
- .......... Page(s) .......... 627
- .......... Page(s) .......... 761
- .......... Page(s) .......... 618
- .......... Page(s) .......... 1221
- .......... Page(s) .......... 168
- HEIM DE BALSAC, professeur d'agriculture au Conservatoire national des Arts et Métiers et à l'Institut national d'Agronomie coloniale. - Travaux du service d'études des productions Coloniales. Résumés (N os 229 à 239).
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 1005
- Bibliographie: Ouvrages reçus à notre bibliothèque; chronique mensuelle (N os 229 à 239).
StAÏlStîQÙfeS, RAPPORtS COMMËRCtAtJX tM3
Colonies italiennes. 4 millions et demi.
Allemagne 3 —
Hollande 2 —
Colonies françaises 1 million.
Italie. 1 —
Japon. 1 —
CONSIDÉRATIONS GENERALES
L'année 1927, comme les précédentes, marque une nouvelle
étape importante de prospérité commerciale, puisqu'elle porte
le mouvement général de 869 millions à 1.059 millions,
franchissant ainsi allègrement le premier milliard.
Les tableaux ci-après, — mouvement commercial général,
mouvement du port, transport par voie ferrée — avec un ensemble
qui marque bien leur relation intime, montrent la progression
de ce mouvement, remarquable à la fois par son ampleur et sa
régularité.
Le fléchissement de 5.000 tonnes au mouvement géral du
tonnage constaté en 1927 est en effet tout accidentel. Il est :
1° La résultante de la disette qui a sévi en Abyssinie et
réduit considérablement l'exportation des animaux vivants et à
peu près totalement supprimé celle des farineux alimentaires.
2° De l'inondation du printemps 1927, qui a réduit considéra-
blement la production des salines de Djibouti, dont lesexportations
par mer ont diminué de plus de 12.000 tonnes sur l'année 1926.
tonnes.
Sel exporté par mer en 1926. 22.173
— 1927. 9.449
En moins pour 1927 12.724
Si ces deux accidents ne s'étaient pas produits, le tonnage de
1927 dépassait 125.000, tonnes continuant ainsi la progression
mathématique des dernières années.
Si l'on tient compte que l'exploitation du sol abyssin, si
riche, n'est encore qu'à peine ébauchée, on peut en déduire une
belle perspective d'avenir pour la colonie.
Cette situation lui fait toutefois un devoir impérieux de
mettre rapidement ses moyens d'embarquement et de débar-
quement en rapport avec ses besoins, et de faire face, par un
nouveau port muni d'un outillage modeine, au mouvement de
transit de plus en plus intense qu'elle est appelée à centraliser.
Colonies italiennes. 4 millions et demi.
Allemagne 3 —
Hollande 2 —
Colonies françaises 1 million.
Italie. 1 —
Japon. 1 —
CONSIDÉRATIONS GENERALES
L'année 1927, comme les précédentes, marque une nouvelle
étape importante de prospérité commerciale, puisqu'elle porte
le mouvement général de 869 millions à 1.059 millions,
franchissant ainsi allègrement le premier milliard.
Les tableaux ci-après, — mouvement commercial général,
mouvement du port, transport par voie ferrée — avec un ensemble
qui marque bien leur relation intime, montrent la progression
de ce mouvement, remarquable à la fois par son ampleur et sa
régularité.
Le fléchissement de 5.000 tonnes au mouvement géral du
tonnage constaté en 1927 est en effet tout accidentel. Il est :
1° La résultante de la disette qui a sévi en Abyssinie et
réduit considérablement l'exportation des animaux vivants et à
peu près totalement supprimé celle des farineux alimentaires.
2° De l'inondation du printemps 1927, qui a réduit considéra-
blement la production des salines de Djibouti, dont lesexportations
par mer ont diminué de plus de 12.000 tonnes sur l'année 1926.
tonnes.
Sel exporté par mer en 1926. 22.173
— 1927. 9.449
En moins pour 1927 12.724
Si ces deux accidents ne s'étaient pas produits, le tonnage de
1927 dépassait 125.000, tonnes continuant ainsi la progression
mathématique des dernières années.
Si l'on tient compte que l'exploitation du sol abyssin, si
riche, n'est encore qu'à peine ébauchée, on peut en déduire une
belle perspective d'avenir pour la colonie.
Cette situation lui fait toutefois un devoir impérieux de
mettre rapidement ses moyens d'embarquement et de débar-
quement en rapport avec ses besoins, et de faire face, par un
nouveau port muni d'un outillage modeine, au mouvement de
transit de plus en plus intense qu'elle est appelée à centraliser.
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