Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1928-10-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 octobre 1928 01 octobre 1928
Description : 1928/10/01 (A21,N237)-1928/10/31. 1928/10/01 (A21,N237)-1928/10/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6473502k
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
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- Renseignements divers:
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- .......... Page(s) .......... 1108
1074 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
le long voyage qu'il avait à faire à travers le désert pour s'en
retourner. II partit le 14 mai 1828, assis sur un chameau qui
avait loué du produit des étoffes achetées à Djenné, avec une
nombreuse caravane qui ne devait pas tarder à s'augmenter gra"
duellement et à devenir forte de 400 chameaux.
A six jours de marche, on lui montra l'endroit où, deux an-
nées auparavant, gisait le corps du major anglais Laing, aba.
donné aux oiseaux de proie ; déjà, à Tombouctou, on lui avait
raconté ce funeste événement. Notre voyageur mit trois mois a
traverser le Sahara et le Maroc, et pendant ce long voyage il eut
cruellement à souflrirde la soif ainsi que des mauvais traitements
de ses compagnons de route; enfin, il arriva le 4 septembre à
Tanger, où le consul de France l'accueillit avec tous les égardS
dus à son courage et à son énergie. Impatient de rentrer en
France, il n'attendit pas que le climat assez tempéré de Tanger
lui rendît la santé. Abattu par la fièvre, il s'embarqua sur une
goélette mise à sa disposition par le commandant de la station
française qui bloquait alors Cadix et débarqua le 8 octobre a
Toulon. ,
Le 5 décembre suivant, la Société de Géographie décernai
CAILLÉ le grand prix de 10.000 francs promis à celui qui visiteraI
le premier Tombouctou. Il reçut, en outre, la croix de 111
Légion d'honneur et une pension du gouvernement, pUIS se'
retira dans la Charente-Inférieure, où il devint le maire de Se
commune, et où il mourut des suites de fatigues et de la mal
qu'il avait contractée en Afrique occidentale. t
Cent ans ont passé. Aujourd'hui, les automobiles traversen
le désert du Sahara et les avions le survolent sans défal a
Les distances n'existent plus. Ma\s ce n'est pas une raIs e
pour oublier la formidable randonnée qu'un Français héroi1
accomplit à une époque où aucun de nos compatriotes n a
encore osé l'entreprendre.
Antony MAIDON.
(Mer et Oolonies.)
AMÉfHQUE:
Les relations maritimes entre la France, les AntiIles,
la Guyane et l'Amérique centrale.
Une loi du 28 mars 1928 détermine les nouvelles conclitldes
d'exploitation, par la Compagnie générale transatlantique, e
services maritimes postaux, et d'intérêt général entre la Franc,
le long voyage qu'il avait à faire à travers le désert pour s'en
retourner. II partit le 14 mai 1828, assis sur un chameau qui
avait loué du produit des étoffes achetées à Djenné, avec une
nombreuse caravane qui ne devait pas tarder à s'augmenter gra"
duellement et à devenir forte de 400 chameaux.
A six jours de marche, on lui montra l'endroit où, deux an-
nées auparavant, gisait le corps du major anglais Laing, aba.
donné aux oiseaux de proie ; déjà, à Tombouctou, on lui avait
raconté ce funeste événement. Notre voyageur mit trois mois a
traverser le Sahara et le Maroc, et pendant ce long voyage il eut
cruellement à souflrirde la soif ainsi que des mauvais traitements
de ses compagnons de route; enfin, il arriva le 4 septembre à
Tanger, où le consul de France l'accueillit avec tous les égardS
dus à son courage et à son énergie. Impatient de rentrer en
France, il n'attendit pas que le climat assez tempéré de Tanger
lui rendît la santé. Abattu par la fièvre, il s'embarqua sur une
goélette mise à sa disposition par le commandant de la station
française qui bloquait alors Cadix et débarqua le 8 octobre a
Toulon. ,
Le 5 décembre suivant, la Société de Géographie décernai
CAILLÉ le grand prix de 10.000 francs promis à celui qui visiteraI
le premier Tombouctou. Il reçut, en outre, la croix de 111
Légion d'honneur et une pension du gouvernement, pUIS se'
retira dans la Charente-Inférieure, où il devint le maire de Se
commune, et où il mourut des suites de fatigues et de la mal
qu'il avait contractée en Afrique occidentale. t
Cent ans ont passé. Aujourd'hui, les automobiles traversen
le désert du Sahara et les avions le survolent sans défal a
Les distances n'existent plus. Ma\s ce n'est pas une raIs e
pour oublier la formidable randonnée qu'un Français héroi1
accomplit à une époque où aucun de nos compatriotes n a
encore osé l'entreprendre.
Antony MAIDON.
(Mer et Oolonies.)
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Les relations maritimes entre la France, les AntiIles,
la Guyane et l'Amérique centrale.
Une loi du 28 mars 1928 détermine les nouvelles conclitldes
d'exploitation, par la Compagnie générale transatlantique, e
services maritimes postaux, et d'intérêt général entre la Franc,
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