Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1928-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 septembre 1928 01 septembre 1928
Description : 1928/09/01 (A21,N236)-1928/09/30. 1928/09/01 (A21,N236)-1928/09/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64735015
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- SOMMAIRE DÉTAILLÉ
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- Informations:
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- .......... Page(s) .......... 974
- Statistiques. - Rapports commerciaux:
- .......... Page(s) .......... 991
- Renseignements divers:
i
974 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
ment du nouveau régime, en ce qui concerne notamment le
contrôle de l'État, la procédure d'établissement et de l'évisi0^
des tarifs et le statut du personnel du chemin de fer et du port
de la Réunion.
Ces dispositions assouplissent et décentralisent le rég"lle
actuel. L'intervention législative ne sera plus nécessaire que
dans le cas, limitativement indiqué, d'intervention du budget de
l'État.
Dans tous les autres cas, les approbations par décret et par
arrêté suffiront. On compte qu'en simplifiant ainsi la procéda1
et le régime administratif, on permettra au chemin de fer et a
port de prendre rapidement tout le développement néceSoaiie
l'extension rapide du trafic de la colonie.
Au sujet du port de la Pointe des Galets, il convient de
signaler que, dès le 22 février 1928, le courrier Général Voi/'Olt
des Messageries Maritimes a pu faire son entrée et effectuer ]or,
malement ses opérations. Les grands cargos peuvent aussi Inllio,
tenant évoluer sans danger dans le port; le dernier sorti "V
un tirant d'eau de 7 m. 20.
Grâce aux dragages effectués avec la nouvelle drague Ile1:
Boutteville, et avec le concours d'un chef dragueur venu ^e
Rouen, on peut dire que le chenal d'entrée se trouve vlrtuc et
ment reconstitué avec un plafond de 50 mètres de largeu et
9 mètres de tirant d'eau. En outre, une « chambre d'apporti. i » de
20 mètres de large permettra, malgré les raz-de-marée, le J)1al r
tien du chenal en question. Un canal de communication, POtld
passer de l'avant-port aux bassins, a été élargi avec un plafs
porté de 20 à 25 mètres de large. Dans ces conditions, leS 0
grosses unités des Messageries Maritimes, de 18 m. 60 de la!:;) s
et de 138 mètres de long, y pourront accéder par beau te
avec facilité. - 10
En présence de ces résultats, on est en droit d'espérer qe
rien n'empêchera plus le grand port terminus des lignes
l'Océan Indien de remplir le rôle qui lui est dévolu.
974 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
ment du nouveau régime, en ce qui concerne notamment le
contrôle de l'État, la procédure d'établissement et de l'évisi0^
des tarifs et le statut du personnel du chemin de fer et du port
de la Réunion.
Ces dispositions assouplissent et décentralisent le rég"lle
actuel. L'intervention législative ne sera plus nécessaire que
dans le cas, limitativement indiqué, d'intervention du budget de
l'État.
Dans tous les autres cas, les approbations par décret et par
arrêté suffiront. On compte qu'en simplifiant ainsi la procéda1
et le régime administratif, on permettra au chemin de fer et a
port de prendre rapidement tout le développement néceSoaiie
l'extension rapide du trafic de la colonie.
Au sujet du port de la Pointe des Galets, il convient de
signaler que, dès le 22 février 1928, le courrier Général Voi/'Olt
des Messageries Maritimes a pu faire son entrée et effectuer ]or,
malement ses opérations. Les grands cargos peuvent aussi Inllio,
tenant évoluer sans danger dans le port; le dernier sorti "V
un tirant d'eau de 7 m. 20.
Grâce aux dragages effectués avec la nouvelle drague Ile1:
Boutteville, et avec le concours d'un chef dragueur venu ^e
Rouen, on peut dire que le chenal d'entrée se trouve vlrtuc et
ment reconstitué avec un plafond de 50 mètres de largeu et
9 mètres de tirant d'eau. En outre, une « chambre d'apporti. i » de
20 mètres de large permettra, malgré les raz-de-marée, le J)1al r
tien du chenal en question. Un canal de communication, POtld
passer de l'avant-port aux bassins, a été élargi avec un plafs
porté de 20 à 25 mètres de large. Dans ces conditions, leS 0
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