Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1928-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 juillet 1928 01 juillet 1928
Description : 1928/07/01 (A21,N235)-1928/08/31. 1928/07/01 (A21,N235)-1928/08/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6473500r
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- .......... Page(s) .......... 884
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- .......... Page(s) .......... 885
- .......... Page(s) .......... 890
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 904
- .......... Page(s) .......... 910
- .......... Page(s) .......... 912
884 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
heurtons à la mauvaise volonté des parents qui invoquent l'éloi-
gnement de l'école. ou le besoin qu'ils ont de leurs enfants pour
se dispenser de les envoyer en classe.
d) Résultats des examens.
Les examens de l'enseignement primaire ont donné les résul-
tats suivants :
Certificats d'études primaires. — Bourail : sur 5 candidats, 4 ont
été reçus; LaFoa: 5 candidats, 4 reçus; Yaté: 1 candidat, 1 rcçu;
Thio: 2 candidats, 2 reçus; Voh:5 candidats, 5 reçus; Koné:
5 candidats, 3 reçus; Koumac: 3 candidats, 3 reçus; Nouméa :
105 candidats, 56 reçus.
Brevet élémentaire. — 14 candidats, 10 reçu.
ENSEIGNEMENT INDIGÈNE
a) École de Montravel.
L'école des Moniteurs a compris en 1927, 13 élèves, dont Ie
travail a été satisfaisant. Il y aura lieu de compléter cette insti-
tution par la création d'un enseignement professionnel plus déve-
loppé de manière à constituer côte à côte une section normale et
une section professionnelle. Nous espérons réaliser cette réforme,
dont l'intérêt est considérable, dès que les finances de la colonie
le permettront. Il est en effet besoin d'un personnel technique
qui nous fait actuellement défaut.
b) Ecoles indigènes.
Le nombre des écoles indigènes officielles n'a pas varié. rI
est probable que deux nouvelles écoles fonctionneront en 1928,
l'une à Nassirah, l'autre à Lifou.
La préparation à l'École coloniale.
Une circulaire de MM. Édouard II ERRIOT et Léon PeriiIë1î
signale aux recteurs d'académie que le concours d'entrée à IIÉ, Col"
coloniale a été réorganisé dans des conditions telles que la prépa"
ration de ce concours pourra désormais être assurée dans leS
lycées, à partir du 1er octobre 1928.
Il appartient aux recteurs de faire, après avis des Conseil
d'administration, les propositions de création d'un cours de
préparation à l'École coloniale, dès que pourra être envisagé 1111
heurtons à la mauvaise volonté des parents qui invoquent l'éloi-
gnement de l'école. ou le besoin qu'ils ont de leurs enfants pour
se dispenser de les envoyer en classe.
d) Résultats des examens.
Les examens de l'enseignement primaire ont donné les résul-
tats suivants :
Certificats d'études primaires. — Bourail : sur 5 candidats, 4 ont
été reçus; LaFoa: 5 candidats, 4 reçus; Yaté: 1 candidat, 1 rcçu;
Thio: 2 candidats, 2 reçus; Voh:5 candidats, 5 reçus; Koné:
5 candidats, 3 reçus; Koumac: 3 candidats, 3 reçus; Nouméa :
105 candidats, 56 reçus.
Brevet élémentaire. — 14 candidats, 10 reçu.
ENSEIGNEMENT INDIGÈNE
a) École de Montravel.
L'école des Moniteurs a compris en 1927, 13 élèves, dont Ie
travail a été satisfaisant. Il y aura lieu de compléter cette insti-
tution par la création d'un enseignement professionnel plus déve-
loppé de manière à constituer côte à côte une section normale et
une section professionnelle. Nous espérons réaliser cette réforme,
dont l'intérêt est considérable, dès que les finances de la colonie
le permettront. Il est en effet besoin d'un personnel technique
qui nous fait actuellement défaut.
b) Ecoles indigènes.
Le nombre des écoles indigènes officielles n'a pas varié. rI
est probable que deux nouvelles écoles fonctionneront en 1928,
l'une à Nassirah, l'autre à Lifou.
La préparation à l'École coloniale.
Une circulaire de MM. Édouard II ERRIOT et Léon PeriiIë1î
signale aux recteurs d'académie que le concours d'entrée à IIÉ, Col"
coloniale a été réorganisé dans des conditions telles que la prépa"
ration de ce concours pourra désormais être assurée dans leS
lycées, à partir du 1er octobre 1928.
Il appartient aux recteurs de faire, après avis des Conseil
d'administration, les propositions de création d'un cours de
préparation à l'École coloniale, dès que pourra être envisagé 1111
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