Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1928-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 janvier 1928 01 janvier 1928
Description : 1928/01/01 (A21,N229)-1928/01/31. 1928/01/01 (A21,N229)-1928/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6410641f
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- SOMMAIRE: 21e Année N° 229. Janvier 1928
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ: 21e Année. N° 229 Janvier 1928.
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42 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
Certains produits accusent à l'exportation une progression
sensible :
Copal. 4.035 tonnes.
Coton. 917 —
Minerai de enivre. 379 —
Caoutchouc. 368 —
Sésame. 141 —
DIVERS:
Les huiles organiques utilisées comme carburants.
Les huiles organiques, animales et végétales, sont suscep-
tibles d'être utilisées comme carburants liquides, soit directement,
dans certains types de moteurs à combustion progressive, soit
après transformation catalytique en produits légers et volatils.
Dès 1910, DIESEL avait envisagé l'alimentation de ses moteurs
au moyen de l'huile d'arachide, quelques essais encourageants
avaient été tentés au Congo belge et au Togo, avec les huiles
d'arachides et de palme. Après la guerre, ces essais furent repris
avec succès au Congo belge et au Soudan français.
Il est superflu de démontrer les avantages de l'utilisation de
ces combustibles dans les colonies, surtout au point de vue de
l'économie qu'ils permettent de réaliser en comparaison avec les
combustibles importés. Il est possible même que dans un avenir
peu éloigné, lorsque les disponibilités en naphte se feront rares,
les huiles végétales, dont plusieurs peuvent être produites sous
des climats tempérés, deviennent un grand carburant mondial, en
concurrence avec l'alcool ; comme ce dernier, il présenterait
l'avantage d'être inépuisable, se renouvelant chaque année par
l'action même de la chaleur solaire, dont il constitue, pour ainsi
dire, un accumulateur.de conservation et d'emploi facile.
Les huiles végétales susceptibles d'être utilisées directement
dans certains moteurs sont les suivants :
Huile de lin. 9.300 calories environ.
— de colza. 9.500 — —
— de pavot 9.307 — —
— d'olive. 9.470 - —
— de maïs. 9.403 - —
— de coton. 9.400 — —
— de coprah. 9.000 - -
— d'arachides. 9.400 — —
— de sésame 9.400 — —
— de palme. 9.300 - —
- de ricin. 8.800 — —
Certains produits accusent à l'exportation une progression
sensible :
Copal. 4.035 tonnes.
Coton. 917 —
Minerai de enivre. 379 —
Caoutchouc. 368 —
Sésame. 141 —
DIVERS:
Les huiles organiques utilisées comme carburants.
Les huiles organiques, animales et végétales, sont suscep-
tibles d'être utilisées comme carburants liquides, soit directement,
dans certains types de moteurs à combustion progressive, soit
après transformation catalytique en produits légers et volatils.
Dès 1910, DIESEL avait envisagé l'alimentation de ses moteurs
au moyen de l'huile d'arachide, quelques essais encourageants
avaient été tentés au Congo belge et au Togo, avec les huiles
d'arachides et de palme. Après la guerre, ces essais furent repris
avec succès au Congo belge et au Soudan français.
Il est superflu de démontrer les avantages de l'utilisation de
ces combustibles dans les colonies, surtout au point de vue de
l'économie qu'ils permettent de réaliser en comparaison avec les
combustibles importés. Il est possible même que dans un avenir
peu éloigné, lorsque les disponibilités en naphte se feront rares,
les huiles végétales, dont plusieurs peuvent être produites sous
des climats tempérés, deviennent un grand carburant mondial, en
concurrence avec l'alcool ; comme ce dernier, il présenterait
l'avantage d'être inépuisable, se renouvelant chaque année par
l'action même de la chaleur solaire, dont il constitue, pour ainsi
dire, un accumulateur.de conservation et d'emploi facile.
Les huiles végétales susceptibles d'être utilisées directement
dans certains moteurs sont les suivants :
Huile de lin. 9.300 calories environ.
— de colza. 9.500 — —
— de pavot 9.307 — —
— d'olive. 9.470 - —
— de maïs. 9.403 - —
— de coton. 9.400 — —
— de coprah. 9.000 - -
— d'arachides. 9.400 — —
— de sésame 9.400 — —
— de palme. 9.300 - —
- de ricin. 8.800 — —
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