Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1929-12-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 décembre 1929 01 décembre 1929
Description : 1929/12/01 (A22,N251)-1929/12/31. 1929/12/01 (A22,N251)-1929/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6422833g
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
- Aller à la page de la table des matières1193
- SOMMAIRE DÉTAILLE:
- TABLE DES MATIÈRES
- I. - ÉTUDES GÉNÉRALES
- pages.
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 5
- Exposé du régime douanier des colonies, françaises ( suite , par Maurice BOUCHEZ:
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 110
- .......... Page(s) .......... 215
- .......... Page(s) .......... 337
- .......... Page(s) .......... 547
- .......... Page(s) .......... 648
- .......... Page(s) .......... 746
- .......... Page(s) .......... 850
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 333
- .......... Page(s) .......... 429
- .......... Page(s) .......... 602
- .......... Page(s) .......... 626
- .......... Page(s) .......... 819
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 119
- II. - TRAVAUX DU SERVICE D'ÉTUDES DES PRODUCTIONS COLONIALES de l'Agence générale des Colonies.
- Résumés par le Prof. F. HEIM DE BALSAC.
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 220
- .......... Page(s) .......... 369
- .......... Page(s) .......... 551
- .......... Page(s) .......... 660
- .......... Page(s) .......... 669
- .......... Page(s) .......... 749
- .......... Page(s) .......... 756
- .......... Page(s) .......... 853
- .......... Page(s) .......... 1064
- .......... Page(s) .......... 1141
- II. - INFORMATIONS
- a) COMMERCE - INDUSTRIE
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 249
- .......... Page(s) .......... 817
- .......... Page(s) .......... 981
- b) AGRICULTURE - ELEVAGE - FORETS - ZOOTECHNIE
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 252
- .......... Page(s) .......... 377
- .......... Page(s) .......... 982
- .......... Page(s) .......... 1156
- C) HYGIÈNE - ASSISTANCE MÉDICALE -MAIN-D'OEUVRE
- .......... Page(s) .......... 688
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 380
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 254
- .......... Page(s) .......... 381
- .......... Page(s) .......... 382
- .......... Page(s) .......... 1160
- d) ENSEIGNEMENT - LETTRES - SCIENCES ET ARTS
- .......... Page(s) .......... 881
- .......... Page(s) .......... 992
- .......... Page(s) .......... 1166
- .......... Page(s) .......... 1092
- .......... Page(s) .......... 689
- .......... Page(s) .......... 1095
- e) TRANSPORTS - TOURISME - TRAVAUX PUBLICS
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 882
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 397
- .......... Page(s) .......... 692
- .......... Page(s) .......... 259
- .......... Page(s) .......... 790
- .......... Page(s) .......... 995
- .......... Page(s) .......... 996
- IV. - BIBLIOGRAPHIE
- pages.
- .......... Page(s) .......... 68
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 264
- .......... Page(s) .......... 398
- .......... Page(s) .......... 696
- .......... Page(s) .......... 792
- .......... Page(s) .......... 886
- .......... Page(s) .......... 997
- .......... Page(s) .......... 1100
- .......... Page(s) .......... 1170
- .......... Page(s) .......... 1255
- .......... Page(s) .......... 78
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 294
- .......... Page(s) .......... 412
- .......... Page(s) .......... 710
- .......... Page(s) .......... 806
- .......... Page(s) .......... 939
- .......... Page(s) .......... 1084
- .......... Page(s) .......... 1114
- .......... Page(s) .......... 1183
- .......... Page(s) .......... 376
- .......... Page(s) .......... 376
- .......... Page(s) .......... 1153
- .......... Page(s) .......... 429
- .......... Page(s) .......... 143
- .......... Page(s) .......... 249
- .......... Page(s) .......... 835
- .......... Page(s) .......... 843
- HEIM DE BALSAC (Prof. F.). - Travaux du service d'études des productions coloniales de l' Agence générale des Colonies. Résumés. (Voir partie II de la table).
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 1074
- .......... Page(s) .......... 819
- .......... Page(s) .......... 333
- .......... Page(s) .......... 692
- .......... Page(s) .......... 769
1242 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
érigeait en 1894 une partie du port de Copenhague en port
franc industriel et commercial (1).
Avant la guerre Gênes avait son punto ou deposito franco
où les marchandises étrangères introduites sans acquitter de
droits pouvaient être librement manipulées. La création d'un
punto franco à Trieste et à Fiume répondait au désir de l'Autri-
che et de la Hongrie de permettre respectivement à leur prin-
cipal port de jouer un rôle commercial international.
Plus que jamais à l'heure présente on crée des zones fran-
ches maritimes. La Finlande a créé récemment deux ports
francs, l'un à Helsingfors, l'autre à Hango. L'Italie a créé des
zones franches maritimes dans une douzaine de ses ports de
commerce en 1927. L'Espagne trois ou quatre en 1928. La Rou-
manie cette année même, à Braïla, la Hongrie à Budapest, la
Grèce à Salonique et au Pirée. La Suède en possède à Helsin-
borg et à Stockholm, le Brésil dans l'île du Gouverneur (baie de
Rio). Les Etats-Unis eux-mêmes envisagent la perspective
d'organiser des zones franches maritimes pour développer leur
commerce d'exportation 1 »
Et nous, que ferons-nous ?
Et nous, que* faisons-nous ? Nous ne pouvons pas même
répondre : « Nous délibérons. » Nous ne délibérons pas. Nous
avons délibéré, et mûrement, mais le projet déposé par le
Gouvernement en 1903, deux fois amendé à la suite de rapports
de M. CHAUMET, aujourd'hui l'éminent Président de la L.M.C.F.,
repris dans une pioposition de loi déposée en juillet 1914, est
devenu caduc.
Ce projet, M. Gratien CANDACE l'a repris à son tour et
retouché, une première fois en 1927, puis à nouveau au début
de la présente législature et il a été l'objet d'un rapport favo-
rable de M. TASSO au nom de la Commission du Commerce. De
grands groupements maritimes et des Chambres de commerce
jusqu'ici hostiles se sont récemment proclamés favorables aux
zones franches maritimes.
Plusieurs Chambres de commerce (Marseille, Alger, etc.) ont
d'ores et déjà fait savoir qu'elles réclameraient l'application de
(1) Nous demandons au lecteur la permission de lui signaler ici notre ouvrage:
Pays Scandinaves et Finlande chez Pierre Roger et C" où il trouvera des rensei-
gnements complémentaires sur les ports francs de ces pays.
érigeait en 1894 une partie du port de Copenhague en port
franc industriel et commercial (1).
Avant la guerre Gênes avait son punto ou deposito franco
où les marchandises étrangères introduites sans acquitter de
droits pouvaient être librement manipulées. La création d'un
punto franco à Trieste et à Fiume répondait au désir de l'Autri-
che et de la Hongrie de permettre respectivement à leur prin-
cipal port de jouer un rôle commercial international.
Plus que jamais à l'heure présente on crée des zones fran-
ches maritimes. La Finlande a créé récemment deux ports
francs, l'un à Helsingfors, l'autre à Hango. L'Italie a créé des
zones franches maritimes dans une douzaine de ses ports de
commerce en 1927. L'Espagne trois ou quatre en 1928. La Rou-
manie cette année même, à Braïla, la Hongrie à Budapest, la
Grèce à Salonique et au Pirée. La Suède en possède à Helsin-
borg et à Stockholm, le Brésil dans l'île du Gouverneur (baie de
Rio). Les Etats-Unis eux-mêmes envisagent la perspective
d'organiser des zones franches maritimes pour développer leur
commerce d'exportation 1 »
Et nous, que ferons-nous ?
Et nous, que* faisons-nous ? Nous ne pouvons pas même
répondre : « Nous délibérons. » Nous ne délibérons pas. Nous
avons délibéré, et mûrement, mais le projet déposé par le
Gouvernement en 1903, deux fois amendé à la suite de rapports
de M. CHAUMET, aujourd'hui l'éminent Président de la L.M.C.F.,
repris dans une pioposition de loi déposée en juillet 1914, est
devenu caduc.
Ce projet, M. Gratien CANDACE l'a repris à son tour et
retouché, une première fois en 1927, puis à nouveau au début
de la présente législature et il a été l'objet d'un rapport favo-
rable de M. TASSO au nom de la Commission du Commerce. De
grands groupements maritimes et des Chambres de commerce
jusqu'ici hostiles se sont récemment proclamés favorables aux
zones franches maritimes.
Plusieurs Chambres de commerce (Marseille, Alger, etc.) ont
d'ores et déjà fait savoir qu'elles réclameraient l'application de
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gnements complémentaires sur les ports francs de ces pays.
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