Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1929-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 février 1929 01 février 1929
Description : 1929/02/01 (A22,N241)-1929/02/28. 1929/02/01 (A22,N241)-1929/02/28.
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHist1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHist1
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Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64370732
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 17/12/2012
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- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
pages- Études générales (Voir couverture).
- Informations:
- .......... Page(s) .......... 143
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- .......... Page(s) .......... 157
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- .......... Page(s) .......... 163
- Statistiques. Rapports commerciaux:
- .......... Page(s) .......... 173
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 207
ÉTUDES GÉNÉRALES 105
et son équipement notre concours ne nous est pas demandé, le
ministère juge que la modernisation du bassin de radoub, notre
propriété, doit nous incomber. Il semble de prime abord qu'aux
taux actuels de la vie cette dépense doit être approximativement
de l'ordre de 16 à 18 millions.
Dans notre état budgétaire, nous ne pouvons, sur une période
aussi réduite que celle qui peut correspondre à l'exécution de
ces travaux, assumer une dépense de cette importance. Il nous
a donc paru intéressant de rechercher une solution qui nous
permette de donner satisfaction aux désirs du département de la
marine, tout en conservant pour notre budget comme pour le
commerce local le bénéfice de tous les avantages d'ordre écono-
miques, douanier et financier qui découlent du fonctionnement
du bassin. Le rapport spécial qui vous est présenté sur cette
question vous donnera toutes les précisions et les clartés
nécessaires.
Il me semble, Messieurs, que la proposition du département
de la marine doit retenir toute votre attention. La construction
du bassin de radoub fut au milieu du xixe siècle une date mémo-
rable dans l'histoire de votre colonie, les répercussions en furent
considérables et ce fut parmi d'autres, en son temps, une des
causes de votre essor et de votre développement économique.
Aujourd'hui où l'ouverture du canal de Panama fait de votre
port un des points importants de la route toujours plus fréquentée
vers le Pacifique Nord ou le Pacifique Sud, l'adaptation de
votre bassin aux conditions actuelles de conception et de cons-
truction non seulement des unités de notre armée navale mais
encore de celles de la marine marchande doit être pour votre île
et sa capitale Fort-de-France le point de départ d'une époque
et d'un développement d'une importance insoupçonnée.
Toujours plus belle, toujours plus prospère, souriante aux
déshérités, accueillante aux étrangers, aimable à tous les siens,
cette petite île, splendide par sa nature, laborieuse par ses
enfants, est un des coins de terre des mieux dotés et des plus
agréables du monde,
Vos efforts pour promouvoir au mieux ,1e progrès, réaliser
des œuvres sociales, économiques, nationales, montrent que,
comme vos devanciers, vous êtes justement soucieux du bien-être
matériel et moral de nos populations. Votre glorieux passé
inspire votre ligne de conduite. Avec juste raison, vous êtes fiers
et son équipement notre concours ne nous est pas demandé, le
ministère juge que la modernisation du bassin de radoub, notre
propriété, doit nous incomber. Il semble de prime abord qu'aux
taux actuels de la vie cette dépense doit être approximativement
de l'ordre de 16 à 18 millions.
Dans notre état budgétaire, nous ne pouvons, sur une période
aussi réduite que celle qui peut correspondre à l'exécution de
ces travaux, assumer une dépense de cette importance. Il nous
a donc paru intéressant de rechercher une solution qui nous
permette de donner satisfaction aux désirs du département de la
marine, tout en conservant pour notre budget comme pour le
commerce local le bénéfice de tous les avantages d'ordre écono-
miques, douanier et financier qui découlent du fonctionnement
du bassin. Le rapport spécial qui vous est présenté sur cette
question vous donnera toutes les précisions et les clartés
nécessaires.
Il me semble, Messieurs, que la proposition du département
de la marine doit retenir toute votre attention. La construction
du bassin de radoub fut au milieu du xixe siècle une date mémo-
rable dans l'histoire de votre colonie, les répercussions en furent
considérables et ce fut parmi d'autres, en son temps, une des
causes de votre essor et de votre développement économique.
Aujourd'hui où l'ouverture du canal de Panama fait de votre
port un des points importants de la route toujours plus fréquentée
vers le Pacifique Nord ou le Pacifique Sud, l'adaptation de
votre bassin aux conditions actuelles de conception et de cons-
truction non seulement des unités de notre armée navale mais
encore de celles de la marine marchande doit être pour votre île
et sa capitale Fort-de-France le point de départ d'une époque
et d'un développement d'une importance insoupçonnée.
Toujours plus belle, toujours plus prospère, souriante aux
déshérités, accueillante aux étrangers, aimable à tous les siens,
cette petite île, splendide par sa nature, laborieuse par ses
enfants, est un des coins de terre des mieux dotés et des plus
agréables du monde,
Vos efforts pour promouvoir au mieux ,1e progrès, réaliser
des œuvres sociales, économiques, nationales, montrent que,
comme vos devanciers, vous êtes justement soucieux du bien-être
matériel et moral de nos populations. Votre glorieux passé
inspire votre ligne de conduite. Avec juste raison, vous êtes fiers
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