Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1929-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 avril 1929 01 avril 1929
Description : 1929/04/01 (A22,N243)-1929/04/30. 1929/04/01 (A22,N243)-1929/04/30.
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHist1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHist1
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6437075w
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 17/12/2012
- Aller à la page de la table des matières305
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
- Études générales (Voir couverture).
- Informations:
- .......... Page(s) .......... 375
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- .......... Page(s) .......... 377
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- .......... Page(s) .......... 392
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- .......... Page(s) .......... 395
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- .......... Page(s) .......... 398
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 412
- .......... Page(s) .......... 418
- .......... Page(s) .......... 421
INFORMATIONS 397
les baleinières chargées de marchandises d'Europe et embar-
quer les produits de la colonie, même aux époques de barre
violente. Alors que dans les autres escales, souvent les bateaux
doivent renoncer à. toucher en raison de l'état de la barre,
on peut, à Sassandra, travailler toute l'année en pleine sécurité.
La construction d'un port à Sassandra, à la faveur de
cette baie abritée, serait facile et relativement peu coûteuse ;
c'est le seul point où ce travail peut être entrepris à peu
de frais et avec sécurité. Sassandra devrait avec son port
être doté d'un chemin de fer s'ouvrant en deux branches,
à 200 kilomètres environ de son point de dépari.
Sassandra est le point d'aboutissement normal de toute
la zone occidentale et nord-occidentale de la Côte d'Ivoire,
également du sud de la Guinée française (zone de Beyla et
région militaire), ainsi que d'une partie du Libéria.
D'autre part, étant donné la faible capacité de transport
de la section ferrée Abidjan-Bouaké, avec ses wharfs comme
moyen précaire de sortie, il y aurait intérêt à diriger une
partie de ce trafic, tout particulièrement celui provenant de
la llaute-Volta, sur Sassandra, où le port bien aménagé assu-
rerait plus facilement, avec régularité et sans crainte d'em-
bouteillage, la sortie de ses produits.
Le chemin de fer de Bouaké à Abidjan assurerait alors
simplement l'évacuation des produits de l'est, sud et centre-
est de la Côte d'Ivoire ; ce serait encore un trafic suffisant
en rapport à ses moyens, si l'on tient compte du développe-
ment actuel et de celui qu'on peut espérer de cette part e
particulièrement riche de la Côte d'Ivoire.
En définitive, il y aurait à construire comme complément
du port de Sassan Ira, un chemin de fer de Sassandra à
Beyla (Guinée française), via Daloa, Man (ou plutôt Danané
pour longer le Libéria) et un embranchement partant de
Daloa pour rejoindre le chemin de fer actuel à Bouaké et
le soulager du trafic qu'il sera bientôt incapable d'assurer-
11 ne faut pas oublier que les étrangers qui ont des
intérêts au Libéria (Américains, Allemands dont la flotte renais-
sante touche toutes les escales de la République noire) ont
souvent envisagé la construction d'un chemin de fer partant
de Monrovia et allant vers Beyla afin d'assurer au Libéria la
production du sud de la Guinée et du nord-ouest de la Côte
d'Ivoire. Pourquoi ne pas profiter, et le plus vite possible, du
les baleinières chargées de marchandises d'Europe et embar-
quer les produits de la colonie, même aux époques de barre
violente. Alors que dans les autres escales, souvent les bateaux
doivent renoncer à. toucher en raison de l'état de la barre,
on peut, à Sassandra, travailler toute l'année en pleine sécurité.
La construction d'un port à Sassandra, à la faveur de
cette baie abritée, serait facile et relativement peu coûteuse ;
c'est le seul point où ce travail peut être entrepris à peu
de frais et avec sécurité. Sassandra devrait avec son port
être doté d'un chemin de fer s'ouvrant en deux branches,
à 200 kilomètres environ de son point de dépari.
Sassandra est le point d'aboutissement normal de toute
la zone occidentale et nord-occidentale de la Côte d'Ivoire,
également du sud de la Guinée française (zone de Beyla et
région militaire), ainsi que d'une partie du Libéria.
D'autre part, étant donné la faible capacité de transport
de la section ferrée Abidjan-Bouaké, avec ses wharfs comme
moyen précaire de sortie, il y aurait intérêt à diriger une
partie de ce trafic, tout particulièrement celui provenant de
la llaute-Volta, sur Sassandra, où le port bien aménagé assu-
rerait plus facilement, avec régularité et sans crainte d'em-
bouteillage, la sortie de ses produits.
Le chemin de fer de Bouaké à Abidjan assurerait alors
simplement l'évacuation des produits de l'est, sud et centre-
est de la Côte d'Ivoire ; ce serait encore un trafic suffisant
en rapport à ses moyens, si l'on tient compte du développe-
ment actuel et de celui qu'on peut espérer de cette part e
particulièrement riche de la Côte d'Ivoire.
En définitive, il y aurait à construire comme complément
du port de Sassan Ira, un chemin de fer de Sassandra à
Beyla (Guinée française), via Daloa, Man (ou plutôt Danané
pour longer le Libéria) et un embranchement partant de
Daloa pour rejoindre le chemin de fer actuel à Bouaké et
le soulager du trafic qu'il sera bientôt incapable d'assurer-
11 ne faut pas oublier que les étrangers qui ont des
intérêts au Libéria (Américains, Allemands dont la flotte renais-
sante touche toutes les escales de la République noire) ont
souvent envisagé la construction d'un chemin de fer partant
de Monrovia et allant vers Beyla afin d'assurer au Libéria la
production du sud de la Guinée et du nord-ouest de la Côte
d'Ivoire. Pourquoi ne pas profiter, et le plus vite possible, du
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