Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1929-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 avril 1929 01 avril 1929
Description : 1929/04/01 (A22,N243)-1929/04/30. 1929/04/01 (A22,N243)-1929/04/30.
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHist1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHist1
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6437075w
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 17/12/2012
- Aller à la page de la table des matières305
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
- Études générales (Voir couverture).
- Informations:
- .......... Page(s) .......... 375
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- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 412
- .......... Page(s) .......... 418
- .......... Page(s) .......... 421
392 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
Malgré les résultats brillants obtenus ou revendiqués par ce
qu'on appelle la méthode directe, on peut se demander si l'insti-
tuteur ne perd pas un temps précieux à donner aux enfants du
cours préparatoire, qui ne le comprennent pas, des explications
dans une langue étrangère. -
Depuis un an on expérimente au collège d'Achimota
plusieurs méthodes pédagogiques, entre lesquelles il importe de
choisir. On a constaté que l'instruction du premier degré donnée
aux élèves en langue indigène permet d'enseigner lecture, écri-
ture et calcul avec une précision et une rapidité que l'on n'obtient
pas en utilisant l'anglais. En ce qui touche cette langue les
enfants qui l'apprennent dans un cours où les explications sont
données dans un idiome local font des progrès impressionnants.
En huit mois de ce régime une classe a rejoint une autre qui
travaillait depuis trois ans avec l'ancien système.
N'est-il pas opportun d'observer avec intérêt les recherches
en cours chez nos voisins et d'en opérer nous-mêmes dans ce
domaine ? Si elles étaient concluantes ne pourrait-on esquisser
un enseignement mixte dans lequel le français et les langues
locales seraient utilisés comme véhicule dans une proportion
variable et bien calculée, suivant les degrés ?
L'éducation des noirs doit être souple et répondre aux besoins.
Or, il y a dans nos colonies d'Afrique trois catégories d'indigènes.
Les premiers vivent en contact permanent avec les Européens
dont ils sont les auxiliaires : ils ont besoin d'une instruction
française développée et seront bilingues, parlant et écrivant le
français et leur langue maternelle.
Les autres habitent dans les centres, où ils sont en relations
éventuelles avec des Européens et commercent avec ceux-ci ;
nous devons leur apprendre le français parlé.
Il n'y a pas pour le moment de difficultés en ce qui concerne
ces deux premières catégories que nous touchons et influençons
de manière très suffisante. Il n'en est malheureusement pas de
même pour la troisième, la plus nombreuse cependant, qui reste
intacte jusqu'ici.
Elle demeure dans des agglomérations purement indigènes
sans relations directes avec l'Européen et ses enfants ne
fréquentent pas nos écoles. C'est notre devoir pourtant et aussi
notre intérêt de la faire évoluer en lui indiquant de meilleurs
principes de morale, d'hygiène, de culture.Nous n'atteindrions ce
but en A. O. F. que par l'intermédiaire des langues indigènes on
Malgré les résultats brillants obtenus ou revendiqués par ce
qu'on appelle la méthode directe, on peut se demander si l'insti-
tuteur ne perd pas un temps précieux à donner aux enfants du
cours préparatoire, qui ne le comprennent pas, des explications
dans une langue étrangère. -
Depuis un an on expérimente au collège d'Achimota
plusieurs méthodes pédagogiques, entre lesquelles il importe de
choisir. On a constaté que l'instruction du premier degré donnée
aux élèves en langue indigène permet d'enseigner lecture, écri-
ture et calcul avec une précision et une rapidité que l'on n'obtient
pas en utilisant l'anglais. En ce qui touche cette langue les
enfants qui l'apprennent dans un cours où les explications sont
données dans un idiome local font des progrès impressionnants.
En huit mois de ce régime une classe a rejoint une autre qui
travaillait depuis trois ans avec l'ancien système.
N'est-il pas opportun d'observer avec intérêt les recherches
en cours chez nos voisins et d'en opérer nous-mêmes dans ce
domaine ? Si elles étaient concluantes ne pourrait-on esquisser
un enseignement mixte dans lequel le français et les langues
locales seraient utilisés comme véhicule dans une proportion
variable et bien calculée, suivant les degrés ?
L'éducation des noirs doit être souple et répondre aux besoins.
Or, il y a dans nos colonies d'Afrique trois catégories d'indigènes.
Les premiers vivent en contact permanent avec les Européens
dont ils sont les auxiliaires : ils ont besoin d'une instruction
française développée et seront bilingues, parlant et écrivant le
français et leur langue maternelle.
Les autres habitent dans les centres, où ils sont en relations
éventuelles avec des Européens et commercent avec ceux-ci ;
nous devons leur apprendre le français parlé.
Il n'y a pas pour le moment de difficultés en ce qui concerne
ces deux premières catégories que nous touchons et influençons
de manière très suffisante. Il n'en est malheureusement pas de
même pour la troisième, la plus nombreuse cependant, qui reste
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sans relations directes avec l'Européen et ses enfants ne
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principes de morale, d'hygiène, de culture.Nous n'atteindrions ce
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