Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1929-08-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 août 1929 01 août 1929
Description : 1929/08/01 (A22,N247)-1929/08/31. 1929/08/01 (A22,N247)-1929/08/31.
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Description : Collection numérique : Thème : L'histoire partagée Collection numérique : Thème : L'histoire partagée
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6422829k
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
pages- Études générales (Voir couverture).
- Informations:
- .......... Page(s) .......... 873
- .......... Page(s) .......... 817
- .......... Page(s) .......... 874
- .......... Page(s) .......... 874
- .......... Page(s) .......... 877
- .......... Page(s) .......... 877
- .......... Page(s) .......... 881
- .......... Page(s) .......... 881
- .......... Page(s) .......... 882
- .......... Page(s) .......... 882
- .......... Page(s) .......... 886
- .......... Page(s) .......... 901
- .......... Page(s) .......... 901
- Établissements français de l'Océanie: Rapport sur le commerce et la navigation pendant l'année 1927,.......... Page(s) .......... 930
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 939
- .......... Page(s) .......... 941
- .......... Page(s) .......... 943
LES CHEMINS DE FER SYRIENS
n Conf*éA rence faite par M. E. Duchâtel, ancien Inspecteur
des finances, aux « Humanités contemporaines » en 1928.
Mesdames,
Messieurs,
Je suis vraiment très reconnaissant aux Humanités contem-
poraines de m'avoir fait connaître cette publication luxueuse
d'un numéro spécial de la revue La Vie. C'est une œuvre méri-
toire d'avoir voulu ainsi faire connaître la Syrie, généralement si
peu connue à Paris, et d'avoir confié les principaux articles à des
personnalités littéraires ou scientifiques, parmi lesquelles je suis
heureux de saluer ici notre ami le gouverneur JULIEN.
De tous ces articles, généralement excellents, je ne retiendrai
qu'un seul, ce soir. C'est celui que le commandant MORNET a
cité en extraits dans la partie cjloniale de La France vivante en
lui donnant une signature qui m'avait surpris, du reste : Marius-
Ary LEBLOND. Or, Mesdames et Messieurs, les frères LEBLOND,
qui sont les auteurs du premier article de la revue, sont, je crois,
étrangers à cette étude sur les chemins de fer et les ports de
Syrie. L'article est signé, en réalité, José MÉLILA.
Je ne sais pourquoi — je l'ai dit à notre ami JULIEN — ce
nom m'a paru un pseudonyme, d'ailleurs transparent, d'une
personnalité littéraire des plus distinguées, qui a consacré à
l'Algérie, sen pays natal, je crois, des livres d'une haute valeur.
Enfin, peu importe, je suis heureux de féliciter ici M. MÉLILA
de tout ce qu'il a consacré de bons arguments, développés avec
force et clarté, à l'intention véritablement louable de hâter
l'achèvement du réseau ferré libano-syrien.
Il est vrai que je ne suis pas toujours de son avis. Je crois
avoir des inexactitudes à lui reprocher, et surtout des apprécia-
tions contestables sur certains hommes qu'il ne nomme pas, mais
qu'il cite d'une manière très claire.
Avant tout, je tiens à dire que je suis d'accord avec M. MÉLILA,
sur les deux points principaux qui sollicitent l'attention française
en matière de chemins de fer syriens. Le premier, c'est l'état
extraordinaire d'inachèvement où ce pays, sous mandat français,
n Conf*éA rence faite par M. E. Duchâtel, ancien Inspecteur
des finances, aux « Humanités contemporaines » en 1928.
Mesdames,
Messieurs,
Je suis vraiment très reconnaissant aux Humanités contem-
poraines de m'avoir fait connaître cette publication luxueuse
d'un numéro spécial de la revue La Vie. C'est une œuvre méri-
toire d'avoir voulu ainsi faire connaître la Syrie, généralement si
peu connue à Paris, et d'avoir confié les principaux articles à des
personnalités littéraires ou scientifiques, parmi lesquelles je suis
heureux de saluer ici notre ami le gouverneur JULIEN.
De tous ces articles, généralement excellents, je ne retiendrai
qu'un seul, ce soir. C'est celui que le commandant MORNET a
cité en extraits dans la partie cjloniale de La France vivante en
lui donnant une signature qui m'avait surpris, du reste : Marius-
Ary LEBLOND. Or, Mesdames et Messieurs, les frères LEBLOND,
qui sont les auteurs du premier article de la revue, sont, je crois,
étrangers à cette étude sur les chemins de fer et les ports de
Syrie. L'article est signé, en réalité, José MÉLILA.
Je ne sais pourquoi — je l'ai dit à notre ami JULIEN — ce
nom m'a paru un pseudonyme, d'ailleurs transparent, d'une
personnalité littéraire des plus distinguées, qui a consacré à
l'Algérie, sen pays natal, je crois, des livres d'une haute valeur.
Enfin, peu importe, je suis heureux de féliciter ici M. MÉLILA
de tout ce qu'il a consacré de bons arguments, développés avec
force et clarté, à l'intention véritablement louable de hâter
l'achèvement du réseau ferré libano-syrien.
Il est vrai que je ne suis pas toujours de son avis. Je crois
avoir des inexactitudes à lui reprocher, et surtout des apprécia-
tions contestables sur certains hommes qu'il ne nomme pas, mais
qu'il cite d'une manière très claire.
Avant tout, je tiens à dire que je suis d'accord avec M. MÉLILA,
sur les deux points principaux qui sollicitent l'attention française
en matière de chemins de fer syriens. Le premier, c'est l'état
extraordinaire d'inachèvement où ce pays, sous mandat français,
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