Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1930-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 janvier 1930 01 janvier 1930
Description : 1930/01/01 (A23,N252)-1930/01/31. 1930/01/01 (A23,N252)-1930/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64376341
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/12/2012
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- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
44 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
lequel nos productions trouveront la compensation aux obs-
tacles sur les marchés extérieurs, en raison de l'orientation
nouvelle qui semble se manifester aujourd'hui chez maints peu-
ples, hier encore parmi nos plus importants acheteurs.
Si de l'ordre économique, on se tourne vers le point de vue
de la Défense nationale, il suffit d'évoquer le rôle admirable
joué par nos colonies dans les quatre ans de luttes, la valeur
et l'intensité de leur intervention pour se rendre compte
de cé que ce rôle demeurera dans l'avenir et du compte qu'il
y a lieu d'en tenir.
Il semblerait que, devant un ensemble de conjonctures
aussi 'tranché, une des premières préoccupations des pouvoirs
publics et des dirigeants de l'opinion ait dû être, depuis long-
temps, d'initier la masse française jusque dans ses couches
profondes à ce qu'est notre empire colonial, aux ressources
infinies qu'il présenté tant pour notre collectivité que pour
l'individu, au rôle qu'il doit jouer dans notre existence nationale.
Par une lacune non seulement déplorable, mais incroyable,
cette éducation de la nation, dans le domaine qui nous occupe
ici est demeurée entièrement à faire, pour la raison que, jusqu'à!
présent, rien, absolument rien, n'a été accompli par nous.
Nos publications coloniales pour remarquables que soient la
plupart d'entre elles, ne revêtent aucun caractère de propa-
gande; elles sont faites pour une sélection déjà avertie de ces
matières; j'irai plus loin : elles ne ,pénètrent pas dans la masse.
C'est en vain que dans nos programmes scolaires, qu'il
s'agisse de l'enseignement supérieur, secondaire ou primaire,
on chercherait un enseignement approprié à chacun de ces
degrés, mais étudié en vue d'une vulgarisation généralisée. La
France, deuxième puissance coloniale du monde, ne possède
même pas un musée colonial, ni une institution où l'on puisse
venir étudier pratiquement d'une façon à la fois claire, vulga-
risatrice et instructive, ce que sont nos colonies, ce qu'elles
peuvent nous offrir, ce qu'elles sont en mesure de'nous de-
mander, leur possibilité d'avenir : en un mot, une organi-
sation telle que la petite Belgique, maîtresse du seul Congo,
nous en a donné l'exemple par son admirable musée r de
Terwueren.
Jadis, au temps déjà vieux du palais de l'Industrie aujour-
d'hui publié, un embryon d'effort en ce sens avait été commencé
et dans ses combles, en un cadre certes bien modeste, le vieux
lequel nos productions trouveront la compensation aux obs-
tacles sur les marchés extérieurs, en raison de l'orientation
nouvelle qui semble se manifester aujourd'hui chez maints peu-
ples, hier encore parmi nos plus importants acheteurs.
Si de l'ordre économique, on se tourne vers le point de vue
de la Défense nationale, il suffit d'évoquer le rôle admirable
joué par nos colonies dans les quatre ans de luttes, la valeur
et l'intensité de leur intervention pour se rendre compte
de cé que ce rôle demeurera dans l'avenir et du compte qu'il
y a lieu d'en tenir.
Il semblerait que, devant un ensemble de conjonctures
aussi 'tranché, une des premières préoccupations des pouvoirs
publics et des dirigeants de l'opinion ait dû être, depuis long-
temps, d'initier la masse française jusque dans ses couches
profondes à ce qu'est notre empire colonial, aux ressources
infinies qu'il présenté tant pour notre collectivité que pour
l'individu, au rôle qu'il doit jouer dans notre existence nationale.
Par une lacune non seulement déplorable, mais incroyable,
cette éducation de la nation, dans le domaine qui nous occupe
ici est demeurée entièrement à faire, pour la raison que, jusqu'à!
présent, rien, absolument rien, n'a été accompli par nous.
Nos publications coloniales pour remarquables que soient la
plupart d'entre elles, ne revêtent aucun caractère de propa-
gande; elles sont faites pour une sélection déjà avertie de ces
matières; j'irai plus loin : elles ne ,pénètrent pas dans la masse.
C'est en vain que dans nos programmes scolaires, qu'il
s'agisse de l'enseignement supérieur, secondaire ou primaire,
on chercherait un enseignement approprié à chacun de ces
degrés, mais étudié en vue d'une vulgarisation généralisée. La
France, deuxième puissance coloniale du monde, ne possède
même pas un musée colonial, ni une institution où l'on puisse
venir étudier pratiquement d'une façon à la fois claire, vulga-
risatrice et instructive, ce que sont nos colonies, ce qu'elles
peuvent nous offrir, ce qu'elles sont en mesure de'nous de-
mander, leur possibilité d'avenir : en un mot, une organi-
sation telle que la petite Belgique, maîtresse du seul Congo,
nous en a donné l'exemple par son admirable musée r de
Terwueren.
Jadis, au temps déjà vieux du palais de l'Industrie aujour-
d'hui publié, un embryon d'effort en ce sens avait été commencé
et dans ses combles, en un cadre certes bien modeste, le vieux
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