Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1929-08-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 août 1929 01 août 1929
Description : 1929/08/01 (A22,N247)-1929/08/31. 1929/08/01 (A22,N247)-1929/08/31.
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHist1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHist1
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6422829k
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
- Aller à la page de la table des matières817
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
pages- Études générales (Voir couverture).
- Informations:
- .......... Page(s) .......... 873
- .......... Page(s) .......... 817
- .......... Page(s) .......... 874
- .......... Page(s) .......... 874
- .......... Page(s) .......... 877
- .......... Page(s) .......... 877
- .......... Page(s) .......... 881
- .......... Page(s) .......... 881
- .......... Page(s) .......... 882
- .......... Page(s) .......... 882
- .......... Page(s) .......... 886
- .......... Page(s) .......... 901
- .......... Page(s) .......... 901
- Établissements français de l'Océanie: Rapport sur le commerce et la navigation pendant l'année 1927,.......... Page(s) .......... 930
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 939
- .......... Page(s) .......... 941
- .......... Page(s) .......... 943
882 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
TRANSPORTS - TOURISME - TRAVAUX PUBLICS
ASIE :
Les chemins de fer et les routes du Siam ;
sa mise en liaison avec l'Indochine.
La construction d'une voie ferrée de Saïgon à Battambang
et Sisophon a été décidée et les travaux commenceront sans
doute très prochainement. Le Nord de la Cochinchine et la partie
du Cambodge située au nord-ouest de Pnom-Penh seront
grandement influencés par l'ouverture de cette ligne. Il y a, dans
les régions que traversera ce chemin de fer, des territoires très
fertiles qui sont déjà en partie cultivés et susceptibles de grandes
entreprises de colonisation, dès que les moyens de transport
seront assurés.
La voie ferrée en question peut seule éviter que le chemin de
fer siamois, en construction entre Bangkok et la frontière du
Cambodge, ne détourne, au profit du Siam, le trafic de la région
de Bal tamliang. Mais elle assurera en même temps la jonction
du réseau indochinois avec le réseau siamois et permettra que
se créent entre Bangkok et l'Est siamois d'une part, le Cambogde
et la Cochinchine d'autre part, un trafic ferroviaire actif.
L'intendant militaire CARLIN a exposé dans la Revue des
troupes coloniales la situation actuelle des moyens de communi-
cation du royaume de Siam, réseau ferré, réseau routier et réseau
télégraphique.
La construction et l'extension des chemins de fer a constitué
la première et véritable phase de la nouvelle orientation du
Gouvernement siamois dans le domaine économique. Il y a à
peine trente ans, le Siam ne, possédait d'autres voies de commu-
nications que ses canaux et ses rivières.
La première ligne de chemin de fer construite au Siam en
1892, est celle reliant la capitale à Pak-Nam (18 kilomètres) ;
elle est concédée à une compagnie privée, au début entièrement
danoise.
Plusieurs lignes d'un grand intérêt politique furent entreprises
des 1894 ; les travaux sous la direction d'ingénieurs allemands et
anglais, en ont été longs et coûteux. Lors du tracé de la ligne
de l'Est à travers les forêts vierges du Dong-Phya-Faï, des
milliers de travailleurs chinois périrent de la malaria.
TRANSPORTS - TOURISME - TRAVAUX PUBLICS
ASIE :
Les chemins de fer et les routes du Siam ;
sa mise en liaison avec l'Indochine.
La construction d'une voie ferrée de Saïgon à Battambang
et Sisophon a été décidée et les travaux commenceront sans
doute très prochainement. Le Nord de la Cochinchine et la partie
du Cambodge située au nord-ouest de Pnom-Penh seront
grandement influencés par l'ouverture de cette ligne. Il y a, dans
les régions que traversera ce chemin de fer, des territoires très
fertiles qui sont déjà en partie cultivés et susceptibles de grandes
entreprises de colonisation, dès que les moyens de transport
seront assurés.
La voie ferrée en question peut seule éviter que le chemin de
fer siamois, en construction entre Bangkok et la frontière du
Cambodge, ne détourne, au profit du Siam, le trafic de la région
de Bal tamliang. Mais elle assurera en même temps la jonction
du réseau indochinois avec le réseau siamois et permettra que
se créent entre Bangkok et l'Est siamois d'une part, le Cambogde
et la Cochinchine d'autre part, un trafic ferroviaire actif.
L'intendant militaire CARLIN a exposé dans la Revue des
troupes coloniales la situation actuelle des moyens de communi-
cation du royaume de Siam, réseau ferré, réseau routier et réseau
télégraphique.
La construction et l'extension des chemins de fer a constitué
la première et véritable phase de la nouvelle orientation du
Gouvernement siamois dans le domaine économique. Il y a à
peine trente ans, le Siam ne, possédait d'autres voies de commu-
nications que ses canaux et ses rivières.
La première ligne de chemin de fer construite au Siam en
1892, est celle reliant la capitale à Pak-Nam (18 kilomètres) ;
elle est concédée à une compagnie privée, au début entièrement
danoise.
Plusieurs lignes d'un grand intérêt politique furent entreprises
des 1894 ; les travaux sous la direction d'ingénieurs allemands et
anglais, en ont été longs et coûteux. Lors du tracé de la ligne
de l'Est à travers les forêts vierges du Dong-Phya-Faï, des
milliers de travailleurs chinois périrent de la malaria.
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