Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1929-12-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 décembre 1929 01 décembre 1929
Description : 1929/12/01 (A22,N251)-1929/12/31. 1929/12/01 (A22,N251)-1929/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6422833g
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
- Aller à la page de la table des matières1193
- SOMMAIRE DÉTAILLE:
- TABLE DES MATIÈRES
- I. - ÉTUDES GÉNÉRALES
- pages.
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 5
- Exposé du régime douanier des colonies, françaises ( suite , par Maurice BOUCHEZ:
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 110
- .......... Page(s) .......... 215
- .......... Page(s) .......... 337
- .......... Page(s) .......... 547
- .......... Page(s) .......... 648
- .......... Page(s) .......... 746
- .......... Page(s) .......... 850
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 333
- .......... Page(s) .......... 429
- .......... Page(s) .......... 602
- .......... Page(s) .......... 626
- .......... Page(s) .......... 819
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 119
- II. - TRAVAUX DU SERVICE D'ÉTUDES DES PRODUCTIONS COLONIALES de l'Agence générale des Colonies.
- Résumés par le Prof. F. HEIM DE BALSAC.
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 220
- .......... Page(s) .......... 369
- .......... Page(s) .......... 551
- .......... Page(s) .......... 660
- .......... Page(s) .......... 669
- .......... Page(s) .......... 749
- .......... Page(s) .......... 756
- .......... Page(s) .......... 853
- .......... Page(s) .......... 1064
- .......... Page(s) .......... 1141
- II. - INFORMATIONS
- a) COMMERCE - INDUSTRIE
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 249
- .......... Page(s) .......... 817
- .......... Page(s) .......... 981
- b) AGRICULTURE - ELEVAGE - FORETS - ZOOTECHNIE
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 252
- .......... Page(s) .......... 377
- .......... Page(s) .......... 982
- .......... Page(s) .......... 1156
- C) HYGIÈNE - ASSISTANCE MÉDICALE -MAIN-D'OEUVRE
- .......... Page(s) .......... 688
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 380
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 254
- .......... Page(s) .......... 381
- .......... Page(s) .......... 382
- .......... Page(s) .......... 1160
- d) ENSEIGNEMENT - LETTRES - SCIENCES ET ARTS
- .......... Page(s) .......... 881
- .......... Page(s) .......... 992
- .......... Page(s) .......... 1166
- .......... Page(s) .......... 1092
- .......... Page(s) .......... 689
- .......... Page(s) .......... 1095
- e) TRANSPORTS - TOURISME - TRAVAUX PUBLICS
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 882
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 397
- .......... Page(s) .......... 692
- .......... Page(s) .......... 259
- .......... Page(s) .......... 790
- .......... Page(s) .......... 995
- .......... Page(s) .......... 996
- IV. - BIBLIOGRAPHIE
- pages.
- .......... Page(s) .......... 68
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 264
- .......... Page(s) .......... 398
- .......... Page(s) .......... 696
- .......... Page(s) .......... 792
- .......... Page(s) .......... 886
- .......... Page(s) .......... 997
- .......... Page(s) .......... 1100
- .......... Page(s) .......... 1170
- .......... Page(s) .......... 1255
- .......... Page(s) .......... 78
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 294
- .......... Page(s) .......... 412
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- .......... Page(s) .......... 806
- .......... Page(s) .......... 939
- .......... Page(s) .......... 1084
- .......... Page(s) .......... 1114
- .......... Page(s) .......... 1183
- .......... Page(s) .......... 376
- .......... Page(s) .......... 376
- .......... Page(s) .......... 1153
- .......... Page(s) .......... 429
- .......... Page(s) .......... 143
- .......... Page(s) .......... 249
- .......... Page(s) .......... 835
- .......... Page(s) .......... 843
- HEIM DE BALSAC (Prof. F.). - Travaux du service d'études des productions coloniales de l' Agence générale des Colonies. Résumés. (Voir partie II de la table).
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 1074
- .......... Page(s) .......... 819
- .......... Page(s) .......... 333
- .......... Page(s) .......... 692
- .......... Page(s) .......... 769
1228 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
l'A.O.F. et de port d'escale des grandes lignes de navigation
transatlantiques ;
2o Que les warfs, dont l'usage fut précieux au début de la
colonisation, qui peuvent être encore utiles en certains points
des côtes mais qui, en réalité, ne constituent qu'un instrument
de fortune, soient progressivement remplacés par des ports en
eau profonde, partout où l'importance du commerce l'exigera et
où la nature des lieux le permettra ;
3° Que le projet de port en eau profonde d'Abidjan, dont
il accueille le principe avec satisfaction, soit mis au point d'être
réalisé dans le plus bref délai possible ;
4o Que les pouvoirs publics examinent de compléter l'amé-
nagement de la Côte d'Ivoire par la création d'un port secondaire
à l'embouchure de la Sassandra, avec tous les éléments de
pénétration (routes, voies ferrées) qu'il comporte ;
50 Que le port de Conakry voie ses travaux de construction
activement poursuivis et soit pourvu de tous les aménagements
les plus modernes nécessaires au commerce des fruits, notam-
ment à l'exportation des bananes ;
60 Que Madagascar soit enfin doté d'un grand port rem-
plissant toutes les conditions de sécurité maritime d'accostage
et de manutention rapides et économiques qui sont nécessaires
à la navigation, au commerce et qu'impose le développement
croissant de la Grande-Ile ;
7° Que soient entreprises l'étude et la création d'un port
d'escale en Indochine, sur les grandes voies de navigation
d'Extrême-Orient, soit à Camranh, soit sur tout autre point de la
Côte d'Annam ; 1
Le Congrès réserve tout vœu concernant le projet de che-
min de fer Transsaharien jusqu'à l'achèvement des études en
cours et la publication des conclusions qui en sortiront.
Le Congrès appelle très particulièrement l'attention des
pouvoirs publics et de l'opinion sur la nécessité de considérer
certains organismes coloniaux tels que, par exemple, Dakar,
grand port d'escale international, non pas comme un outillage
seulement colonial régulier, mais comme comportant un carac-
tère nettement national, et devant bénéficier des interventions
de la métropole.
Le Congrès,
Considérant qu'il y a un intérêt national à ce que notre
Marine marchande, étroitement associée au développement de la
production coloniale, maintienne la position prépondérante qu'elle
l'A.O.F. et de port d'escale des grandes lignes de navigation
transatlantiques ;
2o Que les warfs, dont l'usage fut précieux au début de la
colonisation, qui peuvent être encore utiles en certains points
des côtes mais qui, en réalité, ne constituent qu'un instrument
de fortune, soient progressivement remplacés par des ports en
eau profonde, partout où l'importance du commerce l'exigera et
où la nature des lieux le permettra ;
3° Que le projet de port en eau profonde d'Abidjan, dont
il accueille le principe avec satisfaction, soit mis au point d'être
réalisé dans le plus bref délai possible ;
4o Que les pouvoirs publics examinent de compléter l'amé-
nagement de la Côte d'Ivoire par la création d'un port secondaire
à l'embouchure de la Sassandra, avec tous les éléments de
pénétration (routes, voies ferrées) qu'il comporte ;
50 Que le port de Conakry voie ses travaux de construction
activement poursuivis et soit pourvu de tous les aménagements
les plus modernes nécessaires au commerce des fruits, notam-
ment à l'exportation des bananes ;
60 Que Madagascar soit enfin doté d'un grand port rem-
plissant toutes les conditions de sécurité maritime d'accostage
et de manutention rapides et économiques qui sont nécessaires
à la navigation, au commerce et qu'impose le développement
croissant de la Grande-Ile ;
7° Que soient entreprises l'étude et la création d'un port
d'escale en Indochine, sur les grandes voies de navigation
d'Extrême-Orient, soit à Camranh, soit sur tout autre point de la
Côte d'Annam ; 1
Le Congrès réserve tout vœu concernant le projet de che-
min de fer Transsaharien jusqu'à l'achèvement des études en
cours et la publication des conclusions qui en sortiront.
Le Congrès appelle très particulièrement l'attention des
pouvoirs publics et de l'opinion sur la nécessité de considérer
certains organismes coloniaux tels que, par exemple, Dakar,
grand port d'escale international, non pas comme un outillage
seulement colonial régulier, mais comme comportant un carac-
tère nettement national, et devant bénéficier des interventions
de la métropole.
Le Congrès,
Considérant qu'il y a un intérêt national à ce que notre
Marine marchande, étroitement associée au développement de la
production coloniale, maintienne la position prépondérante qu'elle
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