Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1930-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 janvier 1930 01 janvier 1930
Description : 1930/01/01 (A23,N252)-1930/01/31. 1930/01/01 (A23,N252)-1930/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64376341
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/12/2012
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- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
30 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
éloignés, peu d'hôtels dont un ou deux au plus seraient accep-
tables pour la clientèle touristique. Presque partout, obligation
de recourir à l'hospitalité et à la table de l'Administrateur,
modalité déjà excessive et parfois gênante dans l'état actuel,
inadmissible et d'ailleurs inapplicable dans l'ordre touristique;
difficultés d'approvisionnements en maints endroits; impossi-
bilité absolue en nombre d'autres. Même sous le rapport automo-
bile, dépendance presque constante de l'administra'ion qui, dans
la majorité des centres, joint à ses innombrables attributions
celle de dépositaire et de fournisseur de carburant.
Il faut donc, de toute nécessité, partir de ce principe
que toute organisation de tourisme en A.O.F. devra arriver
là-bas pourvue de tout, absolument tout ce qui est nécessaire
à son fonctionnement : personnel, matériel, automobiles, ali-
mentation, logement, etc. et n'attendre de l'administration
qu'une bienveillante tutelle morale.
En dehors de cette formule, mon avis est très net :
L'abstention s'impose.
Le personnel devra comprendre : un chef de caravane, spé-
cialiste sûr et expérimenté, parlant anglais, possédant à fond,
à la fois son affaire et la connaissance parfaite du parcours.
Autant de mécaniciens — dont un chef d'équipe — que le convoi
comportera de véhicules. Une partie de ce personnel pourra être
recruté sur place. Les Noirs, s'ils entretiennent médiocrement
et sont le plus souvent incapables de réparer sont — je viens
d'en faire la constatation - d'excellents et endurants con-
ducteurs d'autos. Un cuisinier blanc, assisté d'un ou deux aides
indigènes. Trois ou quatre hommes de peine indigènes pour le
dressage du camping et les manutentions diverses.
Le personnel indigène devra être habillé, de façon à donner
à l'ensemble la note voulue et à éviter certaines mises loque-
teuses qui choqueraient sûrement les néophytes touristiques en
A.O.F.
Le convoi comportera trois voitures à quatre places, donc
à trois voyageurs chacune: découvertes, et bien capitonnées; plus
une voiture ,de rechange.
Il est, en effet, permis d'estimer que le nombre des parti-
cipants doit être limité à huit par caravane, pour débuter tout
au moins.
Si, comme il est permis de le supposer, la clientèle, grâce
£ une publicité bilingue et bien faite, répond à l'appel, deux
éloignés, peu d'hôtels dont un ou deux au plus seraient accep-
tables pour la clientèle touristique. Presque partout, obligation
de recourir à l'hospitalité et à la table de l'Administrateur,
modalité déjà excessive et parfois gênante dans l'état actuel,
inadmissible et d'ailleurs inapplicable dans l'ordre touristique;
difficultés d'approvisionnements en maints endroits; impossi-
bilité absolue en nombre d'autres. Même sous le rapport automo-
bile, dépendance presque constante de l'administra'ion qui, dans
la majorité des centres, joint à ses innombrables attributions
celle de dépositaire et de fournisseur de carburant.
Il faut donc, de toute nécessité, partir de ce principe
que toute organisation de tourisme en A.O.F. devra arriver
là-bas pourvue de tout, absolument tout ce qui est nécessaire
à son fonctionnement : personnel, matériel, automobiles, ali-
mentation, logement, etc. et n'attendre de l'administration
qu'une bienveillante tutelle morale.
En dehors de cette formule, mon avis est très net :
L'abstention s'impose.
Le personnel devra comprendre : un chef de caravane, spé-
cialiste sûr et expérimenté, parlant anglais, possédant à fond,
à la fois son affaire et la connaissance parfaite du parcours.
Autant de mécaniciens — dont un chef d'équipe — que le convoi
comportera de véhicules. Une partie de ce personnel pourra être
recruté sur place. Les Noirs, s'ils entretiennent médiocrement
et sont le plus souvent incapables de réparer sont — je viens
d'en faire la constatation - d'excellents et endurants con-
ducteurs d'autos. Un cuisinier blanc, assisté d'un ou deux aides
indigènes. Trois ou quatre hommes de peine indigènes pour le
dressage du camping et les manutentions diverses.
Le personnel indigène devra être habillé, de façon à donner
à l'ensemble la note voulue et à éviter certaines mises loque-
teuses qui choqueraient sûrement les néophytes touristiques en
A.O.F.
Le convoi comportera trois voitures à quatre places, donc
à trois voyageurs chacune: découvertes, et bien capitonnées; plus
une voiture ,de rechange.
Il est, en effet, permis d'estimer que le nombre des parti-
cipants doit être limité à huit par caravane, pour débuter tout
au moins.
Si, comme il est permis de le supposer, la clientèle, grâce
£ une publicité bilingue et bien faite, répond à l'appel, deux
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