Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1929-12-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 décembre 1929 01 décembre 1929
Description : 1929/12/01 (A22,N251)-1929/12/31. 1929/12/01 (A22,N251)-1929/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6422833g
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
- Aller à la page de la table des matières1193
- SOMMAIRE DÉTAILLE:
- TABLE DES MATIÈRES
- I. - ÉTUDES GÉNÉRALES
- pages.
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 5
- Exposé du régime douanier des colonies, françaises ( suite , par Maurice BOUCHEZ:
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 110
- .......... Page(s) .......... 215
- .......... Page(s) .......... 337
- .......... Page(s) .......... 547
- .......... Page(s) .......... 648
- .......... Page(s) .......... 746
- .......... Page(s) .......... 850
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 333
- .......... Page(s) .......... 429
- .......... Page(s) .......... 602
- .......... Page(s) .......... 626
- .......... Page(s) .......... 819
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 119
- II. - TRAVAUX DU SERVICE D'ÉTUDES DES PRODUCTIONS COLONIALES de l'Agence générale des Colonies.
- Résumés par le Prof. F. HEIM DE BALSAC.
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 220
- .......... Page(s) .......... 369
- .......... Page(s) .......... 551
- .......... Page(s) .......... 660
- .......... Page(s) .......... 669
- .......... Page(s) .......... 749
- .......... Page(s) .......... 756
- .......... Page(s) .......... 853
- .......... Page(s) .......... 1064
- .......... Page(s) .......... 1141
- II. - INFORMATIONS
- a) COMMERCE - INDUSTRIE
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 249
- .......... Page(s) .......... 817
- .......... Page(s) .......... 981
- b) AGRICULTURE - ELEVAGE - FORETS - ZOOTECHNIE
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 252
- .......... Page(s) .......... 377
- .......... Page(s) .......... 982
- .......... Page(s) .......... 1156
- C) HYGIÈNE - ASSISTANCE MÉDICALE -MAIN-D'OEUVRE
- .......... Page(s) .......... 688
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 380
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 254
- .......... Page(s) .......... 381
- .......... Page(s) .......... 382
- .......... Page(s) .......... 1160
- d) ENSEIGNEMENT - LETTRES - SCIENCES ET ARTS
- .......... Page(s) .......... 881
- .......... Page(s) .......... 992
- .......... Page(s) .......... 1166
- .......... Page(s) .......... 1092
- .......... Page(s) .......... 689
- .......... Page(s) .......... 1095
- e) TRANSPORTS - TOURISME - TRAVAUX PUBLICS
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 882
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 397
- .......... Page(s) .......... 692
- .......... Page(s) .......... 259
- .......... Page(s) .......... 790
- .......... Page(s) .......... 995
- .......... Page(s) .......... 996
- IV. - BIBLIOGRAPHIE
- pages.
- .......... Page(s) .......... 68
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 264
- .......... Page(s) .......... 398
- .......... Page(s) .......... 696
- .......... Page(s) .......... 792
- .......... Page(s) .......... 886
- .......... Page(s) .......... 997
- .......... Page(s) .......... 1100
- .......... Page(s) .......... 1170
- .......... Page(s) .......... 1255
- .......... Page(s) .......... 78
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 294
- .......... Page(s) .......... 412
- .......... Page(s) .......... 710
- .......... Page(s) .......... 806
- .......... Page(s) .......... 939
- .......... Page(s) .......... 1084
- .......... Page(s) .......... 1114
- .......... Page(s) .......... 1183
- .......... Page(s) .......... 376
- .......... Page(s) .......... 376
- .......... Page(s) .......... 1153
- .......... Page(s) .......... 429
- .......... Page(s) .......... 143
- .......... Page(s) .......... 249
- .......... Page(s) .......... 835
- .......... Page(s) .......... 843
- HEIM DE BALSAC (Prof. F.). - Travaux du service d'études des productions coloniales de l' Agence générale des Colonies. Résumés. (Voir partie II de la table).
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 1074
- .......... Page(s) .......... 819
- .......... Page(s) .......... 333
- .......... Page(s) .......... 692
- .......... Page(s) .......... 769
ÉTUDES GÉNÉRALES 1223
Or plus de trente ans après notre prise de possession, s'il
m'arrivait d'y retourner, je le retrouverais à peu près dans
l'état où je l'ai quitté, avec son warf raté, et sans un quai
d'accostage. Est-ce admissible ? Non.
Sans doute à Tamatave aboutit le chemin de fer. Mais
depuis sa construction, les choses ont bien changé. Le camion-
nage automobile, sur route, y supplée dans nombre de cas. Et
puis il y a la rivière où le batelage serait possible jusqu'à
une distance appréciable dans l'intérieur.
Pourquoi donc admettre que « c'est à juste titre qu'on se
borne maintenant à améliorer (1), mais non à transformer
Majunga, dont l'aménagement complet pourra faire, dans l'avenir,
l'objet d'un effort de seconde urgence ».
Eh bien non. Ce n'est pas dans l'avenir, c'est tout de suite que
doit être fait un effort qui n'a déjà que trop tardé. Pourquoi
la côte Est aurait-elle tout (Tamatave 100 millions, Manakara 21)
et la côte Ouest presque rien? Chacune d'elles a le droit d'avoir
son grand port de concentration. D'autant plus que les travaux
exécutés sur cette dernière côte, seraient, du moins, à l'abri de
la destruction.
MOYENS D'EXECUTION
Pour excuser les retards, dont nous nous plaignons, on a
l'habitude de s'en prendre au manque d'argent. Ni le budget
métropolitain, ni les divers budgets coloniaux ne peuvent faire
face aux dépenses qui sont à envisager. Comment y suppléer ?
C'est alors qu'on a songé aux prestations en nature du plan
Dawes, cette tarte à la crème dont on parle souvent sans bien
se rendre compte de ce en quoi elle consiste.
Les prestations en nature sont remboursables par les
emprunteurs. Elles portent intérêt pendant toute la durée du
prêt. L'avantage, pour les collectivités qui y ont recours, c'est
de tâcher d'obtenir : 1° des délais de remboursement aussi éche-
lonnés que possible, 2o le taux d'intérêt le plus réduit. Faute
de quoi l'opération cesse de présenter des avantages suffisants
pour qu'elles soient tentées d'y avoir recours. C'est ce qui se
produisit au début.
Le Ministre des Finances ne voulait entendre parler que de
prêts à échéance immédiate, ou quasi. Ce fut seulement
quand l'approche des annuités pleines fit redouter de ne pouvoir
Or plus de trente ans après notre prise de possession, s'il
m'arrivait d'y retourner, je le retrouverais à peu près dans
l'état où je l'ai quitté, avec son warf raté, et sans un quai
d'accostage. Est-ce admissible ? Non.
Sans doute à Tamatave aboutit le chemin de fer. Mais
depuis sa construction, les choses ont bien changé. Le camion-
nage automobile, sur route, y supplée dans nombre de cas. Et
puis il y a la rivière où le batelage serait possible jusqu'à
une distance appréciable dans l'intérieur.
Pourquoi donc admettre que « c'est à juste titre qu'on se
borne maintenant à améliorer (1), mais non à transformer
Majunga, dont l'aménagement complet pourra faire, dans l'avenir,
l'objet d'un effort de seconde urgence ».
Eh bien non. Ce n'est pas dans l'avenir, c'est tout de suite que
doit être fait un effort qui n'a déjà que trop tardé. Pourquoi
la côte Est aurait-elle tout (Tamatave 100 millions, Manakara 21)
et la côte Ouest presque rien? Chacune d'elles a le droit d'avoir
son grand port de concentration. D'autant plus que les travaux
exécutés sur cette dernière côte, seraient, du moins, à l'abri de
la destruction.
MOYENS D'EXECUTION
Pour excuser les retards, dont nous nous plaignons, on a
l'habitude de s'en prendre au manque d'argent. Ni le budget
métropolitain, ni les divers budgets coloniaux ne peuvent faire
face aux dépenses qui sont à envisager. Comment y suppléer ?
C'est alors qu'on a songé aux prestations en nature du plan
Dawes, cette tarte à la crème dont on parle souvent sans bien
se rendre compte de ce en quoi elle consiste.
Les prestations en nature sont remboursables par les
emprunteurs. Elles portent intérêt pendant toute la durée du
prêt. L'avantage, pour les collectivités qui y ont recours, c'est
de tâcher d'obtenir : 1° des délais de remboursement aussi éche-
lonnés que possible, 2o le taux d'intérêt le plus réduit. Faute
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pour qu'elles soient tentées d'y avoir recours. C'est ce qui se
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Le Ministre des Finances ne voulait entendre parler que de
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