Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1929-12-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 décembre 1929 01 décembre 1929
Description : 1929/12/01 (A22,N251)-1929/12/31. 1929/12/01 (A22,N251)-1929/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6422833g
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
- Aller à la page de la table des matières1193
- SOMMAIRE DÉTAILLE:
- TABLE DES MATIÈRES
- I. - ÉTUDES GÉNÉRALES
- pages.
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 5
- Exposé du régime douanier des colonies, françaises ( suite , par Maurice BOUCHEZ:
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 110
- .......... Page(s) .......... 215
- .......... Page(s) .......... 337
- .......... Page(s) .......... 547
- .......... Page(s) .......... 648
- .......... Page(s) .......... 746
- .......... Page(s) .......... 850
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 333
- .......... Page(s) .......... 429
- .......... Page(s) .......... 602
- .......... Page(s) .......... 626
- .......... Page(s) .......... 819
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 119
- II. - TRAVAUX DU SERVICE D'ÉTUDES DES PRODUCTIONS COLONIALES de l'Agence générale des Colonies.
- Résumés par le Prof. F. HEIM DE BALSAC.
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 220
- .......... Page(s) .......... 369
- .......... Page(s) .......... 551
- .......... Page(s) .......... 660
- .......... Page(s) .......... 669
- .......... Page(s) .......... 749
- .......... Page(s) .......... 756
- .......... Page(s) .......... 853
- .......... Page(s) .......... 1064
- .......... Page(s) .......... 1141
- II. - INFORMATIONS
- a) COMMERCE - INDUSTRIE
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 249
- .......... Page(s) .......... 817
- .......... Page(s) .......... 981
- b) AGRICULTURE - ELEVAGE - FORETS - ZOOTECHNIE
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 252
- .......... Page(s) .......... 377
- .......... Page(s) .......... 982
- .......... Page(s) .......... 1156
- C) HYGIÈNE - ASSISTANCE MÉDICALE -MAIN-D'OEUVRE
- .......... Page(s) .......... 688
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 380
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 254
- .......... Page(s) .......... 381
- .......... Page(s) .......... 382
- .......... Page(s) .......... 1160
- d) ENSEIGNEMENT - LETTRES - SCIENCES ET ARTS
- .......... Page(s) .......... 881
- .......... Page(s) .......... 992
- .......... Page(s) .......... 1166
- .......... Page(s) .......... 1092
- .......... Page(s) .......... 689
- .......... Page(s) .......... 1095
- e) TRANSPORTS - TOURISME - TRAVAUX PUBLICS
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 882
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 397
- .......... Page(s) .......... 692
- .......... Page(s) .......... 259
- .......... Page(s) .......... 790
- .......... Page(s) .......... 995
- .......... Page(s) .......... 996
- IV. - BIBLIOGRAPHIE
- pages.
- .......... Page(s) .......... 68
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 264
- .......... Page(s) .......... 398
- .......... Page(s) .......... 696
- .......... Page(s) .......... 792
- .......... Page(s) .......... 886
- .......... Page(s) .......... 997
- .......... Page(s) .......... 1100
- .......... Page(s) .......... 1170
- .......... Page(s) .......... 1255
- .......... Page(s) .......... 78
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 294
- .......... Page(s) .......... 412
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- .......... Page(s) .......... 806
- .......... Page(s) .......... 939
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- .......... Page(s) .......... 1114
- .......... Page(s) .......... 1183
- .......... Page(s) .......... 376
- .......... Page(s) .......... 376
- .......... Page(s) .......... 1153
- .......... Page(s) .......... 429
- .......... Page(s) .......... 143
- .......... Page(s) .......... 249
- .......... Page(s) .......... 835
- .......... Page(s) .......... 843
- HEIM DE BALSAC (Prof. F.). - Travaux du service d'études des productions coloniales de l' Agence générale des Colonies. Résumés. (Voir partie II de la table).
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 1074
- .......... Page(s) .......... 819
- .......... Page(s) .......... 333
- .......... Page(s) .......... 692
- .......... Page(s) .......... 769
IfÉTUDES GÉNÉRALES 1213
continu des flottes de paquebots des grandes compagnies de
navigation à départs réguliers conduit à l'éviction des tramps
de certains trafics qu'ils s'étaient réservés jusqu'à maintenant..
La presse maritime anglaise s'est émue à différentes reprises de
la compétition acharnée entre les paquebots et les cargos, se
plaignant que ceux-là acceptent au détriment de ceux-ci des
compléments de cargaison à de véritables prix de famine, très
inférieurs à ceux acceptés par les tramps concurrents pour des
cargaisons complètes.
Les transports de riz de Saïgon sur l'Europe qui valaient
30/- par tonne au début de 1927; 31/- en 1928, ne valent plus,
courant deuxième semestre 1929, que 25/- environ.
Les sucres de Java qui payaient 27/6 début de 1927 ne
paient plus que 20/- aujourd'hui, et les cotations sont extrême-
ment .rares.
Le moins qu'on puisse dire est donc que le moment paraît
mal choisi pour préconiser la création d'une flotte française de
tramping affectée à des transports de long-cours et notamment
au transport des riz.
La voie dans laquelle il convient, semble-t-il, d'inciter l'arme-
ment à persévérer, c'est dans l'augmentation des services, leur
accélération, la multiplication des escales. Il ne faut d'ailleurs
pas se dissimuler que l'exécution de ce programme, loin de
conditionner les autres grands problèmes coloniaux, dépend de
leur solution.
Dans notre rapport de 1927, nous avions conclu que le
pavillon français justifiait, par son action dans le passé, qu'il
se mettrait à tout moment en mesure de faire face au dévelop-
pement de la production coloniale; en effet, la solution du pro-
blème du transport maritime est infiniment moins complexe,
moins coûteuse et moins longue que celle des autres problèmes
coloniaux, qu'il s'agisse de la main-d'œuvre, des voies ferrées
ou de l'outillage des ports.
L'analyse de la situation présente ne nous amène pas à
modifier ces constatations et ces prévisions: pour un trafic
largement augmenté de 1925 à 1927 le pavillon français a main-
tenu ses positions.
L'étude que nous venons de faire montre que le pavillon
français est étroitement lié au trafic colonial. C'est un aspect
de la solidarité nécessaire entre la métropole et ses colonies.
Bien, que par suite du délai apporté à l'établissement des s ta-
continu des flottes de paquebots des grandes compagnies de
navigation à départs réguliers conduit à l'éviction des tramps
de certains trafics qu'ils s'étaient réservés jusqu'à maintenant..
La presse maritime anglaise s'est émue à différentes reprises de
la compétition acharnée entre les paquebots et les cargos, se
plaignant que ceux-là acceptent au détriment de ceux-ci des
compléments de cargaison à de véritables prix de famine, très
inférieurs à ceux acceptés par les tramps concurrents pour des
cargaisons complètes.
Les transports de riz de Saïgon sur l'Europe qui valaient
30/- par tonne au début de 1927; 31/- en 1928, ne valent plus,
courant deuxième semestre 1929, que 25/- environ.
Les sucres de Java qui payaient 27/6 début de 1927 ne
paient plus que 20/- aujourd'hui, et les cotations sont extrême-
ment .rares.
Le moins qu'on puisse dire est donc que le moment paraît
mal choisi pour préconiser la création d'une flotte française de
tramping affectée à des transports de long-cours et notamment
au transport des riz.
La voie dans laquelle il convient, semble-t-il, d'inciter l'arme-
ment à persévérer, c'est dans l'augmentation des services, leur
accélération, la multiplication des escales. Il ne faut d'ailleurs
pas se dissimuler que l'exécution de ce programme, loin de
conditionner les autres grands problèmes coloniaux, dépend de
leur solution.
Dans notre rapport de 1927, nous avions conclu que le
pavillon français justifiait, par son action dans le passé, qu'il
se mettrait à tout moment en mesure de faire face au dévelop-
pement de la production coloniale; en effet, la solution du pro-
blème du transport maritime est infiniment moins complexe,
moins coûteuse et moins longue que celle des autres problèmes
coloniaux, qu'il s'agisse de la main-d'œuvre, des voies ferrées
ou de l'outillage des ports.
L'analyse de la situation présente ne nous amène pas à
modifier ces constatations et ces prévisions: pour un trafic
largement augmenté de 1925 à 1927 le pavillon français a main-
tenu ses positions.
L'étude que nous venons de faire montre que le pavillon
français est étroitement lié au trafic colonial. C'est un aspect
de la solidarité nécessaire entre la métropole et ses colonies.
Bien, que par suite du délai apporté à l'établissement des s ta-
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