Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1930-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 janvier 1930 01 janvier 1930
Description : 1930/01/01 (A23,N252)-1930/01/31. 1930/01/01 (A23,N252)-1930/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64376341
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/12/2012
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- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
ETUDES GÉNÉRALES 15
Afrique Équatoriale française.
En A.E.F. l'organisation aérienne est presque inexistante
(huit terrains reconnus) car nous n'y possédons pas d'escadrilles
militaires. Un français, LANDIECH, a cependant démontré l'in-
térêt des transports aériens au Congo, en se servant pendant
deux ans pour ses occupations d'un avion Caudron de 130 CV
Clerget; il partit un beau jour de Mindouli près de Brazzaville
pour rejoindre la France (11.000 kilomètres dont plus d'un
tiers sur un itinéraire encore jamais reconnu) après avoir
gagné Pointe-Noiie et Port-Gentil, puis Douala-Bonny, Kotonou
il échouait à Sikasso après avoir parcouru 4.000 4 kilomètres
survolant des pays inconnus jusque là à la navigation aérienne.
Ce bel exemple d'énergie et de foi dans Faviation mérite qu'on
s'y arrête; il doit être pour nous un exemple et une indication:
nous devons apporter à nos colons le moyen d'employer leur
énergie et leur esprit d'entreprise au développement de l'avia-
tion coloniale.
Le réseau intérieur d'A.E.F. devra être le prolongement
du réseau d'A.O.F., se placer sur la ligne France-Madagascar
et faire la jonction avec le réseau intérieur belge du Congo.
Une ligne côtière prolongeant celle d'A.O.F. de Dakar à
Kotonou atteindrait Pointe-Noire par Douala et Libreville.
Des compagnies privées envisagent d'ailleurs déjà l'exploi-
tation d'une ligne aérienne qui rendrait des services consi-
dérables en reliant Pointe-Noire à Brazzaville, comme nous
l'avons déjà dit au début de ce rapport.
La ligne venant de France rentrerait en A.E.F. par leTchad-
Fort-Lamy, Fort-Archambault, atteindrait l'Oubangui à Bangui
et de là passerait soit par les lignes du Congo belge soit par
le Congo français pour rejoindre Brazzaville et Pointe-Noire.
Cette immense ligne aérienne mettrait Brazzaville à six
ou sept jours de Paris. Les transversales seraient à envisager
qui mettraient le Cameroun et ses planteurs de caoutchouc
eh communication avec cette artère, ainsi que le Gabon ef le
Moyen-Congo.
Madagascar.
L'installation d'escadrilles militaires à Madagascar annoncée
récemment est opporlune, c'est à l'armée et à la marine, en
effet, que doit revenir au début la mission, avec le concours
Afrique Équatoriale française.
En A.E.F. l'organisation aérienne est presque inexistante
(huit terrains reconnus) car nous n'y possédons pas d'escadrilles
militaires. Un français, LANDIECH, a cependant démontré l'in-
térêt des transports aériens au Congo, en se servant pendant
deux ans pour ses occupations d'un avion Caudron de 130 CV
Clerget; il partit un beau jour de Mindouli près de Brazzaville
pour rejoindre la France (11.000 kilomètres dont plus d'un
tiers sur un itinéraire encore jamais reconnu) après avoir
gagné Pointe-Noiie et Port-Gentil, puis Douala-Bonny, Kotonou
il échouait à Sikasso après avoir parcouru 4.000 4 kilomètres
survolant des pays inconnus jusque là à la navigation aérienne.
Ce bel exemple d'énergie et de foi dans Faviation mérite qu'on
s'y arrête; il doit être pour nous un exemple et une indication:
nous devons apporter à nos colons le moyen d'employer leur
énergie et leur esprit d'entreprise au développement de l'avia-
tion coloniale.
Le réseau intérieur d'A.E.F. devra être le prolongement
du réseau d'A.O.F., se placer sur la ligne France-Madagascar
et faire la jonction avec le réseau intérieur belge du Congo.
Une ligne côtière prolongeant celle d'A.O.F. de Dakar à
Kotonou atteindrait Pointe-Noire par Douala et Libreville.
Des compagnies privées envisagent d'ailleurs déjà l'exploi-
tation d'une ligne aérienne qui rendrait des services consi-
dérables en reliant Pointe-Noire à Brazzaville, comme nous
l'avons déjà dit au début de ce rapport.
La ligne venant de France rentrerait en A.E.F. par leTchad-
Fort-Lamy, Fort-Archambault, atteindrait l'Oubangui à Bangui
et de là passerait soit par les lignes du Congo belge soit par
le Congo français pour rejoindre Brazzaville et Pointe-Noire.
Cette immense ligne aérienne mettrait Brazzaville à six
ou sept jours de Paris. Les transversales seraient à envisager
qui mettraient le Cameroun et ses planteurs de caoutchouc
eh communication avec cette artère, ainsi que le Gabon ef le
Moyen-Congo.
Madagascar.
L'installation d'escadrilles militaires à Madagascar annoncée
récemment est opporlune, c'est à l'armée et à la marine, en
effet, que doit revenir au début la mission, avec le concours
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