Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1929-12-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 décembre 1929 01 décembre 1929
Description : 1929/12/01 (A22,N251)-1929/12/31. 1929/12/01 (A22,N251)-1929/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6422833g
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
- Aller à la page de la table des matières1193
- SOMMAIRE DÉTAILLE:
- TABLE DES MATIÈRES
- I. - ÉTUDES GÉNÉRALES
- pages.
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 5
- Exposé du régime douanier des colonies, françaises ( suite , par Maurice BOUCHEZ:
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 110
- .......... Page(s) .......... 215
- .......... Page(s) .......... 337
- .......... Page(s) .......... 547
- .......... Page(s) .......... 648
- .......... Page(s) .......... 746
- .......... Page(s) .......... 850
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 333
- .......... Page(s) .......... 429
- .......... Page(s) .......... 602
- .......... Page(s) .......... 626
- .......... Page(s) .......... 819
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 119
- II. - TRAVAUX DU SERVICE D'ÉTUDES DES PRODUCTIONS COLONIALES de l'Agence générale des Colonies.
- Résumés par le Prof. F. HEIM DE BALSAC.
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 220
- .......... Page(s) .......... 369
- .......... Page(s) .......... 551
- .......... Page(s) .......... 660
- .......... Page(s) .......... 669
- .......... Page(s) .......... 749
- .......... Page(s) .......... 756
- .......... Page(s) .......... 853
- .......... Page(s) .......... 1064
- .......... Page(s) .......... 1141
- II. - INFORMATIONS
- a) COMMERCE - INDUSTRIE
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 249
- .......... Page(s) .......... 817
- .......... Page(s) .......... 981
- b) AGRICULTURE - ELEVAGE - FORETS - ZOOTECHNIE
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 252
- .......... Page(s) .......... 377
- .......... Page(s) .......... 982
- .......... Page(s) .......... 1156
- C) HYGIÈNE - ASSISTANCE MÉDICALE -MAIN-D'OEUVRE
- .......... Page(s) .......... 688
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 380
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 254
- .......... Page(s) .......... 381
- .......... Page(s) .......... 382
- .......... Page(s) .......... 1160
- d) ENSEIGNEMENT - LETTRES - SCIENCES ET ARTS
- .......... Page(s) .......... 881
- .......... Page(s) .......... 992
- .......... Page(s) .......... 1166
- .......... Page(s) .......... 1092
- .......... Page(s) .......... 689
- .......... Page(s) .......... 1095
- e) TRANSPORTS - TOURISME - TRAVAUX PUBLICS
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 882
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 397
- .......... Page(s) .......... 692
- .......... Page(s) .......... 259
- .......... Page(s) .......... 790
- .......... Page(s) .......... 995
- .......... Page(s) .......... 996
- IV. - BIBLIOGRAPHIE
- pages.
- .......... Page(s) .......... 68
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 264
- .......... Page(s) .......... 398
- .......... Page(s) .......... 696
- .......... Page(s) .......... 792
- .......... Page(s) .......... 886
- .......... Page(s) .......... 997
- .......... Page(s) .......... 1100
- .......... Page(s) .......... 1170
- .......... Page(s) .......... 1255
- .......... Page(s) .......... 78
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 294
- .......... Page(s) .......... 412
- .......... Page(s) .......... 710
- .......... Page(s) .......... 806
- .......... Page(s) .......... 939
- .......... Page(s) .......... 1084
- .......... Page(s) .......... 1114
- .......... Page(s) .......... 1183
- .......... Page(s) .......... 376
- .......... Page(s) .......... 376
- .......... Page(s) .......... 1153
- .......... Page(s) .......... 429
- .......... Page(s) .......... 143
- .......... Page(s) .......... 249
- .......... Page(s) .......... 835
- .......... Page(s) .......... 843
- HEIM DE BALSAC (Prof. F.). - Travaux du service d'études des productions coloniales de l' Agence générale des Colonies. Résumés. (Voir partie II de la table).
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 1074
- .......... Page(s) .......... 819
- .......... Page(s) .......... 333
- .......... Page(s) .......... 692
- .......... Page(s) .......... 769
ÉTUDES GÉNÉRALES 1237
Sans nul doute les deux arguments qui nous restent à exa-
miner sont certainement ceux qui ont empêché la majeure
partie de l'opinion de se prononcer plus tôt en faveur des zones
franches maritimes.
Les usines de l'intérieur ne seront pas à même, dit-on, de
supporter la concurrence des usines similaires installées dans
les zones franches des ports.
Que veut-on dire ? Distinguons deux hypothèses, celle de
la concurrence sur le marché intérieur et celle de la concur-
rence sur le marché extérieur.
Les usines établies en zone franche maritime ne pourront
faire absolument aucune concurrence aux usines de l'intérieur
sur le marché national pour la raison que leurs produits ne
pénétreront sur ce marché qu'en passant par la douane et
qu'ils auront alors à supporter les droits du tarif général comme
les produits venant de l'Etranger. L'on pourrait même, au sur-
plus, accorder aux défenseurs des usines intérieures qu'une sur-
taxe spéciale les atteindrait, puisque nous ne réclamons la
création des zones franches que pour augmenter les éléments
de notre commerce d'exportation vers les Colonies et vers
l'Etranger.
« En ce qui concerne le marché extérieur, l'objection est,
ainsi que le reconnaît M. CARMENTRON, théoriquement fondée,
et vouloir en méconnaître la valeur serait nier les avantages
mêmes de la zone franche. Mais, en pratique, le dilemme
suivant se pose : ou l'industriel de l'intérieur peut normalement
concurrencer les producteurs établis dans les zones franches,
et, dès lors, il en résulte que la franchise est sans influence
appréciable sur son genre d'opérations, par conséquent qu'il
est peu probable que des fabriques s'adonnant à une produc-
tion similaire viendront se placer dans le port franc et en subir
les charges sans nécessité., ou l'industriel de l'intérieur a
déjà dû abandonner le marché extérieur devant la concurrence
des pays libres-échangistes ou de ceux dotés de ports francs. »
L'usine de la zone franche ne sera donc pas pour lui un con-
current sur un marché où il ne fait aucune affaire. Au surplus,
nous examinerons de nouveau la question quand nous recher-
cherons plus loin les conditions précises auxquelles devra être
subordonnée la création en France de zones franches^maritimes.
On comprend mieux l'inquiétude qu'éprouvent certaines
industries et certains producteurs de produits réputés de cru
Sans nul doute les deux arguments qui nous restent à exa-
miner sont certainement ceux qui ont empêché la majeure
partie de l'opinion de se prononcer plus tôt en faveur des zones
franches maritimes.
Les usines de l'intérieur ne seront pas à même, dit-on, de
supporter la concurrence des usines similaires installées dans
les zones franches des ports.
Que veut-on dire ? Distinguons deux hypothèses, celle de
la concurrence sur le marché intérieur et celle de la concur-
rence sur le marché extérieur.
Les usines établies en zone franche maritime ne pourront
faire absolument aucune concurrence aux usines de l'intérieur
sur le marché national pour la raison que leurs produits ne
pénétreront sur ce marché qu'en passant par la douane et
qu'ils auront alors à supporter les droits du tarif général comme
les produits venant de l'Etranger. L'on pourrait même, au sur-
plus, accorder aux défenseurs des usines intérieures qu'une sur-
taxe spéciale les atteindrait, puisque nous ne réclamons la
création des zones franches que pour augmenter les éléments
de notre commerce d'exportation vers les Colonies et vers
l'Etranger.
« En ce qui concerne le marché extérieur, l'objection est,
ainsi que le reconnaît M. CARMENTRON, théoriquement fondée,
et vouloir en méconnaître la valeur serait nier les avantages
mêmes de la zone franche. Mais, en pratique, le dilemme
suivant se pose : ou l'industriel de l'intérieur peut normalement
concurrencer les producteurs établis dans les zones franches,
et, dès lors, il en résulte que la franchise est sans influence
appréciable sur son genre d'opérations, par conséquent qu'il
est peu probable que des fabriques s'adonnant à une produc-
tion similaire viendront se placer dans le port franc et en subir
les charges sans nécessité., ou l'industriel de l'intérieur a
déjà dû abandonner le marché extérieur devant la concurrence
des pays libres-échangistes ou de ceux dotés de ports francs. »
L'usine de la zone franche ne sera donc pas pour lui un con-
current sur un marché où il ne fait aucune affaire. Au surplus,
nous examinerons de nouveau la question quand nous recher-
cherons plus loin les conditions précises auxquelles devra être
subordonnée la création en France de zones franches^maritimes.
On comprend mieux l'inquiétude qu'éprouvent certaines
industries et certains producteurs de produits réputés de cru
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