Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1929-12-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 décembre 1929 01 décembre 1929
Description : 1929/12/01 (A22,N251)-1929/12/31. 1929/12/01 (A22,N251)-1929/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6422833g
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
- Aller à la page de la table des matières1193
- SOMMAIRE DÉTAILLE:
- TABLE DES MATIÈRES
- I. - ÉTUDES GÉNÉRALES
- pages.
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 5
- Exposé du régime douanier des colonies, françaises ( suite , par Maurice BOUCHEZ:
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 110
- .......... Page(s) .......... 215
- .......... Page(s) .......... 337
- .......... Page(s) .......... 547
- .......... Page(s) .......... 648
- .......... Page(s) .......... 746
- .......... Page(s) .......... 850
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 333
- .......... Page(s) .......... 429
- .......... Page(s) .......... 602
- .......... Page(s) .......... 626
- .......... Page(s) .......... 819
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 119
- II. - TRAVAUX DU SERVICE D'ÉTUDES DES PRODUCTIONS COLONIALES de l'Agence générale des Colonies.
- Résumés par le Prof. F. HEIM DE BALSAC.
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 220
- .......... Page(s) .......... 369
- .......... Page(s) .......... 551
- .......... Page(s) .......... 660
- .......... Page(s) .......... 669
- .......... Page(s) .......... 749
- .......... Page(s) .......... 756
- .......... Page(s) .......... 853
- .......... Page(s) .......... 1064
- .......... Page(s) .......... 1141
- II. - INFORMATIONS
- a) COMMERCE - INDUSTRIE
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 249
- .......... Page(s) .......... 817
- .......... Page(s) .......... 981
- b) AGRICULTURE - ELEVAGE - FORETS - ZOOTECHNIE
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 252
- .......... Page(s) .......... 377
- .......... Page(s) .......... 982
- .......... Page(s) .......... 1156
- C) HYGIÈNE - ASSISTANCE MÉDICALE -MAIN-D'OEUVRE
- .......... Page(s) .......... 688
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 380
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 254
- .......... Page(s) .......... 381
- .......... Page(s) .......... 382
- .......... Page(s) .......... 1160
- d) ENSEIGNEMENT - LETTRES - SCIENCES ET ARTS
- .......... Page(s) .......... 881
- .......... Page(s) .......... 992
- .......... Page(s) .......... 1166
- .......... Page(s) .......... 1092
- .......... Page(s) .......... 689
- .......... Page(s) .......... 1095
- e) TRANSPORTS - TOURISME - TRAVAUX PUBLICS
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 882
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 397
- .......... Page(s) .......... 692
- .......... Page(s) .......... 259
- .......... Page(s) .......... 790
- .......... Page(s) .......... 995
- .......... Page(s) .......... 996
- IV. - BIBLIOGRAPHIE
- pages.
- .......... Page(s) .......... 68
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 264
- .......... Page(s) .......... 398
- .......... Page(s) .......... 696
- .......... Page(s) .......... 792
- .......... Page(s) .......... 886
- .......... Page(s) .......... 997
- .......... Page(s) .......... 1100
- .......... Page(s) .......... 1170
- .......... Page(s) .......... 1255
- .......... Page(s) .......... 78
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 294
- .......... Page(s) .......... 412
- .......... Page(s) .......... 710
- .......... Page(s) .......... 806
- .......... Page(s) .......... 939
- .......... Page(s) .......... 1084
- .......... Page(s) .......... 1114
- .......... Page(s) .......... 1183
- .......... Page(s) .......... 376
- .......... Page(s) .......... 376
- .......... Page(s) .......... 1153
- .......... Page(s) .......... 429
- .......... Page(s) .......... 143
- .......... Page(s) .......... 249
- .......... Page(s) .......... 835
- .......... Page(s) .......... 843
- HEIM DE BALSAC (Prof. F.). - Travaux du service d'études des productions coloniales de l' Agence générale des Colonies. Résumés. (Voir partie II de la table).
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 1074
- .......... Page(s) .......... 819
- .......... Page(s) .......... 333
- .......... Page(s) .......... 692
- .......... Page(s) .......... 769
1226 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
Mais il était entendu que le programme, des travaux à
exécuter, comportait une dépense d'au moins cinq milliards,
et que la différence serait fournie par uâ ample recours au
plan Dawes.
Que va devenir la combinaison avec les nouvelles conditions
qui lui sont faites? D'un autre côté, il est bien évident que
les sommes prévues, sur les crédits de l'emprunt, pour l'exé-
cution des travaux des ports sont d'une notoire .insuffisance.
Cependant l'expérience de ceux de ces ports qu'on: a com-
mencé à outiller devrait ouvrir les yeux aux moins éc'airés. Dans
la statistique générale des marchandises, embarquées et débar-
quées dans les ports français, en 1928, Oran vient au sixième rang,
avec 3.750.628 tonnes, Alger suit avec 3.472.021 tonnes, Saïgon
est huitième, avec 2.417.975 tonnes, et Dakar treizième (devant
La Rochelle et Saint-Nazaire), avec 1.102.968 tonnes.
Quels résultats ne donneraient-ils pas avec des moyens
supérieurs ?
Une autre expérience est non moins concluante en leur
faveur. Toutes les fois que la matière première à le choix entre
la voie ferrée et la voie maritime, c'est aù profit de cette der-
nière que ce choix s'exerce. Mais., pour cela, il faut des ports
convenablement outillés. -
On ne peut continuer à mettre les navires modernes dans
l'obligation de perdre des journées, pour prendre quelques*
centaines de tonnes de chargement, quand leurs frais d'exploi-
tation se chiffrent au minimum, par plus de 10.000 francs par
jour. C'était bon dans le temps où de malheureux bricks se ba-
lançaient, pendant des semaines, au gré de la houle du large,
à plusieurs milles de la côte occidentale d'Afrique.
Or c'est aux errements de ces temps, aujourd'hui pré-
historiques que nous en sommes restés. Pourquoi ? Par igno-
rance. Et puis, aussi, parce que les colonies sont loin.
A l'époque de la conquête de Madagascar un jeune officier,
qui en revenait, se présentait rue Royale, pour postuler de
l'avancement. L'amiral, d'esprit fin et sceptique, auquel il expo-
sait sa requête, lui répondit, avec le - sourire d'un homme
désabusé :
- Madagascar ? Mon pauvre ami, si vous saviez comme
c'est mal porté sur le boulevard 1:
Cette réponse traduit bien l'ignorance, et l'indifférence,
qui, même à l'heure actuelle, régnent encore en matière coloniale.
Mais il était entendu que le programme, des travaux à
exécuter, comportait une dépense d'au moins cinq milliards,
et que la différence serait fournie par uâ ample recours au
plan Dawes.
Que va devenir la combinaison avec les nouvelles conditions
qui lui sont faites? D'un autre côté, il est bien évident que
les sommes prévues, sur les crédits de l'emprunt, pour l'exé-
cution des travaux des ports sont d'une notoire .insuffisance.
Cependant l'expérience de ceux de ces ports qu'on: a com-
mencé à outiller devrait ouvrir les yeux aux moins éc'airés. Dans
la statistique générale des marchandises, embarquées et débar-
quées dans les ports français, en 1928, Oran vient au sixième rang,
avec 3.750.628 tonnes, Alger suit avec 3.472.021 tonnes, Saïgon
est huitième, avec 2.417.975 tonnes, et Dakar treizième (devant
La Rochelle et Saint-Nazaire), avec 1.102.968 tonnes.
Quels résultats ne donneraient-ils pas avec des moyens
supérieurs ?
Une autre expérience est non moins concluante en leur
faveur. Toutes les fois que la matière première à le choix entre
la voie ferrée et la voie maritime, c'est aù profit de cette der-
nière que ce choix s'exerce. Mais., pour cela, il faut des ports
convenablement outillés. -
On ne peut continuer à mettre les navires modernes dans
l'obligation de perdre des journées, pour prendre quelques*
centaines de tonnes de chargement, quand leurs frais d'exploi-
tation se chiffrent au minimum, par plus de 10.000 francs par
jour. C'était bon dans le temps où de malheureux bricks se ba-
lançaient, pendant des semaines, au gré de la houle du large,
à plusieurs milles de la côte occidentale d'Afrique.
Or c'est aux errements de ces temps, aujourd'hui pré-
historiques que nous en sommes restés. Pourquoi ? Par igno-
rance. Et puis, aussi, parce que les colonies sont loin.
A l'époque de la conquête de Madagascar un jeune officier,
qui en revenait, se présentait rue Royale, pour postuler de
l'avancement. L'amiral, d'esprit fin et sceptique, auquel il expo-
sait sa requête, lui répondit, avec le - sourire d'un homme
désabusé :
- Madagascar ? Mon pauvre ami, si vous saviez comme
c'est mal porté sur le boulevard 1:
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qui, même à l'heure actuelle, régnent encore en matière coloniale.
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