Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1911-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 novembre 1911 01 novembre 1911
Description : 1911/11/01 (A14,N93)-1911/12/31. 1911/11/01 (A14,N93)-1911/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529481k
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE
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- Table des matières de l'année 1911
- TABLE DES MATIÈRES DU BULLETIN ÉCONOMIQUE DE L'INDOCHINE
- A
- N. B. - La pagination du Bulletin est changée chaque année. Le Bulletin n'est publié que tous les deux mois depuis 1908.
- Numéros Pages
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— 926 —
On serait tenté, à la simple inspection de ce tableau, de donner la préférence
aux crêpes pâles ; mais c'est pourtant exactement l'inverse qui se produit, du
moins en ce qui concerne la gomme lavée.
VALEUR COMPARATIVE DES GOMMES INDUSTRIELLES LAVEES EN MARS 191 i
Para fin ire qualité. 23 fr. 17
Feuilles fumées (sheets). , 21 fr. 25
Crêpes très pâles. 19 fr. 70
Nous arriverions à des résultats variant dans le même ordre si, au lieu de nous
rapporter aux cours de mars 1911, nous établissions nos calculs suivant les cours des
marchés moyens de n'importe quel autre mois de ces dernières années.
Ces différences de valeur n'ont pas été sans impressionner déjà quelques
expérimentateurs qui ont cherché à expliquer la chose de plusieurs façons.
Les uns, frappés de ce que la valeur des gommes lavées est d'autant plus
grande que la gomme brute est plus impure, ont pensé que le caoutchouc avait
besoin, pour garder ses qualités, d'être associé à différentes substances telles
que l'eau, les matières albuminoïdes, etc. Mais, s'il en était ainsi, pourquoi
d'autres sortes plus impures, telles que les lumps, scraps, shawings, sernam-
bys, etc., n'acquièrent-elies pas, au contraire, une valeur supérieure? Pourquoi,
dans chacune des sortes sus-désignées, la gomme lavée est-elle d'autant moins
estimée que la gomme brute primitive est moins pure? Pourquoi aussi l'indus-
trie purifie-t-elle les gommes avant de les manufacturer?
On a dit aussi que le passage aux cylindres, c'est-à-dire le lavage, coïncidant à
des étirements du caoutchouc jusqu'à rupture enlevait de son nerf à la gomme
, et changeait ses caractéristiques; on a donc été conduit à attribuer à la répéti-
tion de cette opération la cause initiale des moins-values constatées. J'ai fait
remarquer au début de ce chapitre, que le travail total, nécessaire pour puri-
fier ces gommes, était à peu près le même dans tous les cas ; qu'il soit exécuté
en une ou deux fois et que ceci ne pouvait que difficilement être invoqué
comme explication des faits constatés.
Certes, il est bien difficile de se prononcer encore d'une façon définitive sur
la valeur absolue de ces différentes hypothèses. Des expériences précises doivent
être conduites pour déterminer la valeur exacte de chacune d'elles et c'est
pourquoi je crois pouvoir, à ce sujet, formuler une troisième hypothèse c'est
que la proportionnalité inverse, constatée entre la pureté des gommes et leur
valeur industrielle, pourrait bien devoir être considérée, non pas comme une
relation de cause à effet, mais comme un fait parallèle dont on devrait recher-
cher l'origine dans la façon dont les gommes sont soumises à la dessication.
C'est du reste ce que nous allons étudier dans le chapitre suivant.
On serait tenté, à la simple inspection de ce tableau, de donner la préférence
aux crêpes pâles ; mais c'est pourtant exactement l'inverse qui se produit, du
moins en ce qui concerne la gomme lavée.
VALEUR COMPARATIVE DES GOMMES INDUSTRIELLES LAVEES EN MARS 191 i
Para fin ire qualité. 23 fr. 17
Feuilles fumées (sheets). , 21 fr. 25
Crêpes très pâles. 19 fr. 70
Nous arriverions à des résultats variant dans le même ordre si, au lieu de nous
rapporter aux cours de mars 1911, nous établissions nos calculs suivant les cours des
marchés moyens de n'importe quel autre mois de ces dernières années.
Ces différences de valeur n'ont pas été sans impressionner déjà quelques
expérimentateurs qui ont cherché à expliquer la chose de plusieurs façons.
Les uns, frappés de ce que la valeur des gommes lavées est d'autant plus
grande que la gomme brute est plus impure, ont pensé que le caoutchouc avait
besoin, pour garder ses qualités, d'être associé à différentes substances telles
que l'eau, les matières albuminoïdes, etc. Mais, s'il en était ainsi, pourquoi
d'autres sortes plus impures, telles que les lumps, scraps, shawings, sernam-
bys, etc., n'acquièrent-elies pas, au contraire, une valeur supérieure? Pourquoi,
dans chacune des sortes sus-désignées, la gomme lavée est-elle d'autant moins
estimée que la gomme brute primitive est moins pure? Pourquoi aussi l'indus-
trie purifie-t-elle les gommes avant de les manufacturer?
On a dit aussi que le passage aux cylindres, c'est-à-dire le lavage, coïncidant à
des étirements du caoutchouc jusqu'à rupture enlevait de son nerf à la gomme
, et changeait ses caractéristiques; on a donc été conduit à attribuer à la répéti-
tion de cette opération la cause initiale des moins-values constatées. J'ai fait
remarquer au début de ce chapitre, que le travail total, nécessaire pour puri-
fier ces gommes, était à peu près le même dans tous les cas ; qu'il soit exécuté
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comme explication des faits constatés.
Certes, il est bien difficile de se prononcer encore d'une façon définitive sur
la valeur absolue de ces différentes hypothèses. Des expériences précises doivent
être conduites pour déterminer la valeur exacte de chacune d'elles et c'est
pourquoi je crois pouvoir, à ce sujet, formuler une troisième hypothèse c'est
que la proportionnalité inverse, constatée entre la pureté des gommes et leur
valeur industrielle, pourrait bien devoir être considérée, non pas comme une
relation de cause à effet, mais comme un fait parallèle dont on devrait recher-
cher l'origine dans la façon dont les gommes sont soumises à la dessication.
C'est du reste ce que nous allons étudier dans le chapitre suivant.
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