Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1911-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 septembre 1911 01 septembre 1911
Description : 1911/09/01 (A14,N92)-1911/10/31. 1911/09/01 (A14,N92)-1911/10/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65294805
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE
— 874 —
Les bâtiments de la Compagnie anglo américaine des tabacs, si grands qu'ils soient,
ont été pourtant trouvés trop petits et la compagnie est actuellement occupée à en faire cons-
truire d'autres, comprenant principalement d immenses séchoirs et des entrepôts, sur le Han.
Pendant la plus grande partie de l'année la compagnie a fait environ 8 millions de cigarettes
par jour et a acheté les machines aussi vite qu'elle a pu en trouver. La plupart de ces
cigarettes sont exportées, le goût local réclamant un mélange fait avec du tabac étranger. La
compagnie s'est entièrement emparée du marché local, en distribuant de tous côtés de grandes
quantités de cigarettes comme réclame et en faisant d'une façon générale une réclame très
bien comprise et très étendue. Ils préparent de grandes quantités de feuilles de tabac pour
exporter dans leurs autres manufactures après un emmagasinage ici d'environ deux ans. Ses
agents voyagent dans les plantations de tabacs distribuant des brochures sur la culture du tabac
et donnant aux cultivateurs des semences étrangères ; et il est curieux de constater que ses
efforts sont à la fois appréciés et secondés par le peuple et les autorités
Les minoteries n'ont pas eu une bonne année et s'en tiennent à la fabrication d'une farine
de deuxième qualité.
(Extrait du rapport de M. SUGDEN, Commissaire p. i.
traduction de M. G. GIRAUD. Commis des Services civils).
*
•* *
Les relations commerciales entre Swatow et la Çochinchine. — Il résulte
d'un rapport récent de M. P. Crépin, gérant du Vice-Consulat de France à Swatow, que nous
reproduisons ci-après, que les commerçants chinois de ce port ont voulu rendre la maison
anglaise Bradley et Cie responsable des dettes de son compradore, qui s'était enfui après une
banqueroute frauduleuse. Sur son refus, ils ont commencé un boycottage effectif. La firme
anglaise, installée à Swatow depuis l'ouverture du port au commerce international, a dû,
devant cette coalition et le manque de fret, stopper complètement son service de navigation
avec Saigon, et vendre son bateau, le « Nanshan », à une compaguie japonaise.
« Dès le début du boycottage, les commerçants chinois s'étaient mis en campagne pour
trouver un moyen qui leur permît de continuer leurs opérations commerciales, sans être
obligés d'expédier leurs marchandises via Hong-kong et voir ainsi leurs bénéfices diminués,
mais également sans abandonner la lutte. Une des plus grosses associations des marchands
du Sud, la « Southern Guild». (Nan-chang-kong-souo m ~s'adressa alors à la maison
allemande Wendt et Cie, de Canton, — (à défaut d'une compagnie française de l'Indochine),
et passa un contrat avec elle pour le transport des marchandises vers la Cochinchine. Les
membres du maison allemande ; de leur côté, MM. Wendt et Cie s'engageaient à procurer tous les bateaux
nécessaires, — au moins un tous les vingt jours * —, et à faire une ristourne de 15 sur
le prix du frêt qui leur serait consigné par l'association. Le tout sous peine d'amendes imposées
aux contrevenants. Le représentant de la maison Wendt, M. Hüygen, venait s'installer à
Swatow, et, le 13 février, le SS. « Derwent », appartenant à un Chinois de Hong-kong, mais
naviguant sous pavillon anglais, quittait ce port à destination de Saigon avec une grosse car-
gaison et de très nombreux passagers. Le second départ du même navire, trois semaines plus
tard, se faisait dans les mêmes conditi ons. Les résultats dépassaient les espérances et faisaient
entrevoir de gros bénéfices.
« Ces résultats devaient nécessairement attirer les convoitises. La concurrence ne se fit
pas attendre ; le 25 mars, j'étais informé que le steamer anglais « Waishing » allait partir
pour Saigon avec cargaison et passagers. Ce navire, de l'Indochine Steamship Navigation
Co Ltd, avait été affrêté par la maison chinoise Soon Seng de Saigon ; ses agents à Swatow
étaient la firme allemande Lauts et Haesloop. Le chef de ladite maison n'est autre que le
Les bâtiments de la Compagnie anglo américaine des tabacs, si grands qu'ils soient,
ont été pourtant trouvés trop petits et la compagnie est actuellement occupée à en faire cons-
truire d'autres, comprenant principalement d immenses séchoirs et des entrepôts, sur le Han.
Pendant la plus grande partie de l'année la compagnie a fait environ 8 millions de cigarettes
par jour et a acheté les machines aussi vite qu'elle a pu en trouver. La plupart de ces
cigarettes sont exportées, le goût local réclamant un mélange fait avec du tabac étranger. La
compagnie s'est entièrement emparée du marché local, en distribuant de tous côtés de grandes
quantités de cigarettes comme réclame et en faisant d'une façon générale une réclame très
bien comprise et très étendue. Ils préparent de grandes quantités de feuilles de tabac pour
exporter dans leurs autres manufactures après un emmagasinage ici d'environ deux ans. Ses
agents voyagent dans les plantations de tabacs distribuant des brochures sur la culture du tabac
et donnant aux cultivateurs des semences étrangères ; et il est curieux de constater que ses
efforts sont à la fois appréciés et secondés par le peuple et les autorités
Les minoteries n'ont pas eu une bonne année et s'en tiennent à la fabrication d'une farine
de deuxième qualité.
(Extrait du rapport de M. SUGDEN, Commissaire p. i.
traduction de M. G. GIRAUD. Commis des Services civils).
*
•* *
Les relations commerciales entre Swatow et la Çochinchine. — Il résulte
d'un rapport récent de M. P. Crépin, gérant du Vice-Consulat de France à Swatow, que nous
reproduisons ci-après, que les commerçants chinois de ce port ont voulu rendre la maison
anglaise Bradley et Cie responsable des dettes de son compradore, qui s'était enfui après une
banqueroute frauduleuse. Sur son refus, ils ont commencé un boycottage effectif. La firme
anglaise, installée à Swatow depuis l'ouverture du port au commerce international, a dû,
devant cette coalition et le manque de fret, stopper complètement son service de navigation
avec Saigon, et vendre son bateau, le « Nanshan », à une compaguie japonaise.
« Dès le début du boycottage, les commerçants chinois s'étaient mis en campagne pour
trouver un moyen qui leur permît de continuer leurs opérations commerciales, sans être
obligés d'expédier leurs marchandises via Hong-kong et voir ainsi leurs bénéfices diminués,
mais également sans abandonner la lutte. Une des plus grosses associations des marchands
du Sud, la « Southern Guild». (Nan-chang-kong-souo m ~s'adressa alors à la maison
allemande Wendt et Cie, de Canton, — (à défaut d'une compagnie française de l'Indochine),
et passa un contrat avec elle pour le transport des marchandises vers la Cochinchine. Les
membres du
nécessaires, — au moins un tous les vingt jours * —, et à faire une ristourne de 15 sur
le prix du frêt qui leur serait consigné par l'association. Le tout sous peine d'amendes imposées
aux contrevenants. Le représentant de la maison Wendt, M. Hüygen, venait s'installer à
Swatow, et, le 13 février, le SS. « Derwent », appartenant à un Chinois de Hong-kong, mais
naviguant sous pavillon anglais, quittait ce port à destination de Saigon avec une grosse car-
gaison et de très nombreux passagers. Le second départ du même navire, trois semaines plus
tard, se faisait dans les mêmes conditi ons. Les résultats dépassaient les espérances et faisaient
entrevoir de gros bénéfices.
« Ces résultats devaient nécessairement attirer les convoitises. La concurrence ne se fit
pas attendre ; le 25 mars, j'étais informé que le steamer anglais « Waishing » allait partir
pour Saigon avec cargaison et passagers. Ce navire, de l'Indochine Steamship Navigation
Co Ltd, avait été affrêté par la maison chinoise Soon Seng de Saigon ; ses agents à Swatow
étaient la firme allemande Lauts et Haesloop. Le chef de ladite maison n'est autre que le
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