Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1911-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 juillet 1911 01 juillet 1911
Description : 1911/07/01 (A14,N91)-1911/08/31. 1911/07/01 (A14,N91)-1911/08/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529479h
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- .......... Page(s) .......... 659
- .......... Page(s) .......... 666
- .......... Page(s) .......... 667
- .......... Page(s) .......... 687
- .......... Page(s) .......... 690
- .......... Page(s) .......... 700
- .......... Page(s) .......... 706
- .......... Page(s) .......... 735
- .......... Page(s) .......... 738
- ÉTRANGER
- 628 -
Les chiffres indiqués ci-dessus, pour le prix moyen du picul transporté sur différents trajets,
correspondent à un parcours journalier des jonques de 40 kilomètres et à un prix de location
de o $ 0145 environ par picul et par jour. Ce prix de location du picul correspond à o $ 21
par jour et par tonne pour les jonques voyageant isolémeut, 0$ 18 pour les jonques remor-
quées à équipage réduit, 0$155 pour les jonques sans équipage.
Dans ces conditions, le prix de transport sur un parcours, L, d'une tonne de paddy par jon-
que voyageant isolément, est donné par la formule :
A = 0$0107xL + O$84
Les convois de jonques remorquées se composent généralement de 5 à 7 jonques et d'une
chaloupe. Ils font environ 7 kilomètres à l'heure en moyenne en voyageant jour et nuit, ce qui
fait 168 kilomètres par vingt-quatre heures.
Les frais journaliers d'une chaloupe remorquant 5 jonques contenant 400 tonnes de paddy
en moyenne peuvent s'évaluer comme il suit :
Location de la chaloupe. 25$oo
Equipage et divers 8 00
Combustible 27 00
60 $ 00
Quand le remorqueur est au repos, pendant le chargement et le déchargement, le prix de
revient est de 35 piastres par jour ; mais il n'est pas nécessaire que le remorqueur accompa-
gne toujours le même convoi de jonques, et si pour un transport par jonques remorquées, on
doit compter pour les jonques quatre jours de chargement et de déchargement, te temps de
stationnement du remorqueur sera largement évalué si on le prend égal à deux jours et demi
par voyage.
Le prix de revient du transport d'une tonne de paddy sur un parcours L se compose, comme
pour les jonques isolées, de deux termes.
Le premier a pour valeur :
Le deuxième a pour valeur :
Le prix de transport d'une tonne de paddy sur un parcours de longueur, L, par jonque
remorquée est donc :
B = 0 $ 00393 + L x 0 $ 926.
Avantages procurés par l'extension du remorquage. - Si pendant les années 1901-1906
tous les transports avaient été effectués par jonques isolées, ils seraient revenus en moyenne
chaque année à :
2. 164.000 piastres.
S'ils avaient été effectués par jonques remorquées, ils seraient revenus en moyenne chaque
année à :
1.314.000 piastres.
Le remorquage, s'il avait été possible pour l'ensemble des paddys de Cochinchine, aurait
provoqué une économie annuelle de :
850.000 piastres.
soit, au taux de 2 fr. 5o :
2.125.000 francs.
Les chiffres indiqués ci-dessus, pour le prix moyen du picul transporté sur différents trajets,
correspondent à un parcours journalier des jonques de 40 kilomètres et à un prix de location
de o $ 0145 environ par picul et par jour. Ce prix de location du picul correspond à o $ 21
par jour et par tonne pour les jonques voyageant isolémeut, 0$ 18 pour les jonques remor-
quées à équipage réduit, 0$155 pour les jonques sans équipage.
Dans ces conditions, le prix de transport sur un parcours, L, d'une tonne de paddy par jon-
que voyageant isolément, est donné par la formule :
A = 0$0107xL + O$84
Les convois de jonques remorquées se composent généralement de 5 à 7 jonques et d'une
chaloupe. Ils font environ 7 kilomètres à l'heure en moyenne en voyageant jour et nuit, ce qui
fait 168 kilomètres par vingt-quatre heures.
Les frais journaliers d'une chaloupe remorquant 5 jonques contenant 400 tonnes de paddy
en moyenne peuvent s'évaluer comme il suit :
Location de la chaloupe. 25$oo
Equipage et divers 8 00
Combustible 27 00
60 $ 00
Quand le remorqueur est au repos, pendant le chargement et le déchargement, le prix de
revient est de 35 piastres par jour ; mais il n'est pas nécessaire que le remorqueur accompa-
gne toujours le même convoi de jonques, et si pour un transport par jonques remorquées, on
doit compter pour les jonques quatre jours de chargement et de déchargement, te temps de
stationnement du remorqueur sera largement évalué si on le prend égal à deux jours et demi
par voyage.
Le prix de revient du transport d'une tonne de paddy sur un parcours L se compose, comme
pour les jonques isolées, de deux termes.
Le premier a pour valeur :
Le deuxième a pour valeur :
Le prix de transport d'une tonne de paddy sur un parcours de longueur, L, par jonque
remorquée est donc :
B = 0 $ 00393 + L x 0 $ 926.
Avantages procurés par l'extension du remorquage. - Si pendant les années 1901-1906
tous les transports avaient été effectués par jonques isolées, ils seraient revenus en moyenne
chaque année à :
2. 164.000 piastres.
S'ils avaient été effectués par jonques remorquées, ils seraient revenus en moyenne chaque
année à :
1.314.000 piastres.
Le remorquage, s'il avait été possible pour l'ensemble des paddys de Cochinchine, aurait
provoqué une économie annuelle de :
850.000 piastres.
soit, au taux de 2 fr. 5o :
2.125.000 francs.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
- Auteurs similaires Indochine française Indochine française /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Indochine française" or dc.contributor adj "Indochine française")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 118/247
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6529479h/f118.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6529479h/f118.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6529479h/f118.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6529479h
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6529479h
Facebook
Twitter