Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1911-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 juillet 1911 01 juillet 1911
Description : 1911/07/01 (A14,N91)-1911/08/31. 1911/07/01 (A14,N91)-1911/08/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529479h
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- ÉTRANGER
LES VOIES D'EAU DE LA COCHINCHINE
D'une étude très complète que vient de publier M. Pouyanne, Ingénieur en
Chef des Ponts et Chaussées, Chef de la Circonscription Territoriale de Cochin-
chine sur les voies d'eau de ce pays de l'Indochine, il nous a paru intéressant
de reproduire pour les lecteurs du Bulletin Economique les passages relatifs
au côté purement économique de cette question.
N. D. L' I. c.
TRANSPOHTS SUR LES VOIES D'EAU
Voies de Communication en Cochinchine
Voies d'intérêt général
La principale utilisation du réseau des voies d'intérêt général consiste dans le transport des
paddys qui constituent, et de beaucoup, la marchandise la plus importante circulant sur ces
voies. Les exportations de riz de la Cochinchine vont en croissant d'une manière régulière.
La moyenne des dix dernières années (1901 à 1910) est de 807.000 tonnes. L'exportation a
atteint 1.264.000 tonnes en 1907, 1.090.000 tonnes en 1910. Elle sera vraisemblablement de
750 à 850.000 tonnes en 1911, année correspondant à une faible récolte, et elle se maintiendra
plus généralement les années suivantes au voisinage de 1.000.000 de tonnes.
Tous ces riz d'exportation proviennent de l'Ouest de la Cochinchine et du Cambodge.
Les provinces les plus productives sont : Cantho, Soctrang et Travinh, les provinces de
Baclieu, Longxuyên et Rachgia, quand elles seront entièrement mises en valeur, auront
chacune une production équivalente à celle de Soctrang.
Le riz qui est exporté correspond à un poids de paddy qui représente un peu plus des
quatre tiers du poids de ce riz soit approximativement 1.400.000 tonnes de paddy pour un
million de tonnes à l'exportation. La production totale du paddy des surfaces cultivées est
à la partie exportée sensiblement dans le rapport de 5 à 2 c'est-à-dire qu'elle est d'environ
3.500.000 tonnes.
Tous les riz destinés à l'exportation arrivent à Cholon pour y être usinés. On saisit l'impor-
tance du trafic qui en résulte pour les voies d'eau de Cochinchine.
A ma demande, le Lieutenant-Gouverneur de la Cochinchine a fait faire par les Adminis-
trations provinciales les comptages périodiques des bateaux circulant sur un certain nombre
de voies d'eau de la Cochinchine. Ces comptages ont lieu tous les deux mois pendant une
période de trois jours chaque fois. Tous les bateaux circulant sont notés avec l'indication de
D'une étude très complète que vient de publier M. Pouyanne, Ingénieur en
Chef des Ponts et Chaussées, Chef de la Circonscription Territoriale de Cochin-
chine sur les voies d'eau de ce pays de l'Indochine, il nous a paru intéressant
de reproduire pour les lecteurs du Bulletin Economique les passages relatifs
au côté purement économique de cette question.
N. D. L' I. c.
TRANSPOHTS SUR LES VOIES D'EAU
Voies de Communication en Cochinchine
Voies d'intérêt général
La principale utilisation du réseau des voies d'intérêt général consiste dans le transport des
paddys qui constituent, et de beaucoup, la marchandise la plus importante circulant sur ces
voies. Les exportations de riz de la Cochinchine vont en croissant d'une manière régulière.
La moyenne des dix dernières années (1901 à 1910) est de 807.000 tonnes. L'exportation a
atteint 1.264.000 tonnes en 1907, 1.090.000 tonnes en 1910. Elle sera vraisemblablement de
750 à 850.000 tonnes en 1911, année correspondant à une faible récolte, et elle se maintiendra
plus généralement les années suivantes au voisinage de 1.000.000 de tonnes.
Tous ces riz d'exportation proviennent de l'Ouest de la Cochinchine et du Cambodge.
Les provinces les plus productives sont : Cantho, Soctrang et Travinh, les provinces de
Baclieu, Longxuyên et Rachgia, quand elles seront entièrement mises en valeur, auront
chacune une production équivalente à celle de Soctrang.
Le riz qui est exporté correspond à un poids de paddy qui représente un peu plus des
quatre tiers du poids de ce riz soit approximativement 1.400.000 tonnes de paddy pour un
million de tonnes à l'exportation. La production totale du paddy des surfaces cultivées est
à la partie exportée sensiblement dans le rapport de 5 à 2 c'est-à-dire qu'elle est d'environ
3.500.000 tonnes.
Tous les riz destinés à l'exportation arrivent à Cholon pour y être usinés. On saisit l'impor-
tance du trafic qui en résulte pour les voies d'eau de Cochinchine.
A ma demande, le Lieutenant-Gouverneur de la Cochinchine a fait faire par les Adminis-
trations provinciales les comptages périodiques des bateaux circulant sur un certain nombre
de voies d'eau de la Cochinchine. Ces comptages ont lieu tous les deux mois pendant une
période de trois jours chaque fois. Tous les bateaux circulant sont notés avec l'indication de
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