Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1911-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 novembre 1911 01 novembre 1911
Description : 1911/11/01 (A14,N93)-1911/12/31. 1911/11/01 (A14,N93)-1911/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529481k
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE
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- Table des matières de l'année 1911
- TABLE DES MATIÈRES DU BULLETIN ÉCONOMIQUE DE L'INDOCHINE
- A
- N. B. - La pagination du Bulletin est changée chaque année. Le Bulletin n'est publié que tous les deux mois depuis 1908.
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assurer une largeur uniforme des crêpes, des écrous pour le rapprochement des
cylindres, un tamis pour retenir la gomme après son passage entre les cylindres
un levier d'embrayage et parfois, aussi, un système de débrayage automatique
en cas d'accident, le tout monté sur un robuste bâti.
Telle est, dans ses grandes lignes, la composition des batteries de machines
à crêper, travaillant à l'heure actuelle sur les plantations importantes; mais il
serait possible, sans plus de frais, d'obtenir un travail plus continu c'est-à-dire
plus intime de la gomme par la disposition suivante :
1er Calandre. Cylindres cannelés longitudinalement; Engrenages 17 dents
contre 32 dents.
2e Calandre. Cylindres cannelés en hélice ou à dents de diamant; Engrenages
21 dents contre 28 dents.
3e Calandre. Cylindres lisses. Engrenages 24 dents contre 25 dents.
les gommes doivent passer successivement de 1 en 2 puis en 3.
le nombre de fois que le caoutchouc doit passer entre les cylindres pour être
considéré comme suffisamment pur est très variable. Sur certaines plantations,
on fait passer 4 ou 5 fois la gomme entre chacun des appareils successifs, tandis
que dans d'autres, on n'hésite pas à lui faire subir 10 à 12 fois l'action de chaque
machine à crêper consécutive. Mais, dans la pratique, 5 à 6 passages du caout-
chouc entre chaque paire de cylindres (15 à 18 passages en tout) sont très
suffisants pour assurer une purification très convenable du coagulum frais,
surtout si on a soin de plier ou de doubler les bandes de caoutchouc pour chaque
nouveau passage et de rapprocher progressivement les cylindres.
Une batterie ainsi composée peut traiter à l'heure de 3o à 40 livres (13 à 18
kg.) de caoutchouc humide qui représentent de 10 à 15kg. de gomme sèche.
La force demandée pour le fonctionnement de chacun de ces appareils est,
pour une largeur de crêpes de 25 centimètres, de 3 à 5 chevaux-vapeur par
calandre, soit de 9 à 15 HP par batterie suivant la ténacité des gommes.
Choix de l'eau.— J'ai rarement trouvé, pendant que je faisais mes visites
- sur les plantations anglaises et hollandaises, des planteurs soucieux d'alimenter
les machines à crêper avec de l'eau propre; j'ai vu, par contre, beaucoup plus
souvent laver le caoutchouc avec de l'eau sale, ce qui arrivait surtout, il faut le
dire, après les pluies si fréquentes sous les tropiques.
Les planteurs s'étonnent, après cela, de constater que le caoutchouc est plus
clair lorsqu'il est récolté pendant une période de beau temps, que pendant les
pluies. Ce qui devrait, au contraire, provoquer l'étonnement de tous ceux qui
connaissent l'affinité spéciale que présente le caoutchouc pour toutes sortes de
substances, c'est de voir cette matière fragile soumise délibérément pendant le
lavage à la promiscuité de toutes les impuretés de l'eau courante sale : argile,
sable, matières azotées, humus, débris organiques de toutes sortes, etc.
Cette influence de l'eau de lavage est plus importante qu'on ne le croit géné-
ralement. Les gommes qui sortent des calandres ou machines à crêper con-
tiennent encore, en effet, de 18 à 20% d'humidité laissant, à la dessication,
assurer une largeur uniforme des crêpes, des écrous pour le rapprochement des
cylindres, un tamis pour retenir la gomme après son passage entre les cylindres
un levier d'embrayage et parfois, aussi, un système de débrayage automatique
en cas d'accident, le tout monté sur un robuste bâti.
Telle est, dans ses grandes lignes, la composition des batteries de machines
à crêper, travaillant à l'heure actuelle sur les plantations importantes; mais il
serait possible, sans plus de frais, d'obtenir un travail plus continu c'est-à-dire
plus intime de la gomme par la disposition suivante :
1er Calandre. Cylindres cannelés longitudinalement; Engrenages 17 dents
contre 32 dents.
2e Calandre. Cylindres cannelés en hélice ou à dents de diamant; Engrenages
21 dents contre 28 dents.
3e Calandre. Cylindres lisses. Engrenages 24 dents contre 25 dents.
les gommes doivent passer successivement de 1 en 2 puis en 3.
le nombre de fois que le caoutchouc doit passer entre les cylindres pour être
considéré comme suffisamment pur est très variable. Sur certaines plantations,
on fait passer 4 ou 5 fois la gomme entre chacun des appareils successifs, tandis
que dans d'autres, on n'hésite pas à lui faire subir 10 à 12 fois l'action de chaque
machine à crêper consécutive. Mais, dans la pratique, 5 à 6 passages du caout-
chouc entre chaque paire de cylindres (15 à 18 passages en tout) sont très
suffisants pour assurer une purification très convenable du coagulum frais,
surtout si on a soin de plier ou de doubler les bandes de caoutchouc pour chaque
nouveau passage et de rapprocher progressivement les cylindres.
Une batterie ainsi composée peut traiter à l'heure de 3o à 40 livres (13 à 18
kg.) de caoutchouc humide qui représentent de 10 à 15kg. de gomme sèche.
La force demandée pour le fonctionnement de chacun de ces appareils est,
pour une largeur de crêpes de 25 centimètres, de 3 à 5 chevaux-vapeur par
calandre, soit de 9 à 15 HP par batterie suivant la ténacité des gommes.
Choix de l'eau.— J'ai rarement trouvé, pendant que je faisais mes visites
- sur les plantations anglaises et hollandaises, des planteurs soucieux d'alimenter
les machines à crêper avec de l'eau propre; j'ai vu, par contre, beaucoup plus
souvent laver le caoutchouc avec de l'eau sale, ce qui arrivait surtout, il faut le
dire, après les pluies si fréquentes sous les tropiques.
Les planteurs s'étonnent, après cela, de constater que le caoutchouc est plus
clair lorsqu'il est récolté pendant une période de beau temps, que pendant les
pluies. Ce qui devrait, au contraire, provoquer l'étonnement de tous ceux qui
connaissent l'affinité spéciale que présente le caoutchouc pour toutes sortes de
substances, c'est de voir cette matière fragile soumise délibérément pendant le
lavage à la promiscuité de toutes les impuretés de l'eau courante sale : argile,
sable, matières azotées, humus, débris organiques de toutes sortes, etc.
Cette influence de l'eau de lavage est plus importante qu'on ne le croit géné-
ralement. Les gommes qui sortent des calandres ou machines à crêper con-
tiennent encore, en effet, de 18 à 20% d'humidité laissant, à la dessication,
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