Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1911-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 novembre 1911 01 novembre 1911
Description : 1911/11/01 (A14,N93)-1911/12/31. 1911/11/01 (A14,N93)-1911/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529481k
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- Table des matières de l'année 1911
- TABLE DES MATIÈRES DU BULLETIN ÉCONOMIQUE DE L'INDOCHINE
- A
- N. B. - La pagination du Bulletin est changée chaque année. Le Bulletin n'est publié que tous les deux mois depuis 1908.
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la plaine deltaïque aux grands massifs du Nord qui constituent la « Haute région
tonkinoise ». Cette transversale aurait par suite pour orientement général la
direction jalonnée par les localités suivantes en partant de l'amorce côtière:
Hongay, Phu-lang-Thuong (1), Nha-Nam, Thai-Nguyên, Tuyèn-Quang et Yên-Bav;
elle ne rencontrerait guère de terrain accidenté qu'entre le Sông-Cau et la
Rivière Claire, c'est-à-dire dans la section Thai-Nguyên-Tuyên-Quang.
Si l'intérêt de cette ligne apparaît considérable au point de vue militaire,
puisqu'elle permettrait de transporter rapidement, le cas échéant, un corps
d'opération de l'une à l'autre des grandes voies d'invasion du Nord de l'Indo-
chine (2) et de disposer opportunément des réserves ou des approvisionnements
communs aux deux théâtres d'opérations, il se trouve heureusement être égale-
ment très grand en ce qui concerne le côté économique, et plus particulièrement
au point de vue minier, car tout le pays qu'elle traverse est richement minéralisé
comme, d'ailleurs, toute la Haute région tonkinoise dont les vallées débouchent
sur son tracé : houille de Hongay, du Dông-Triêu, de Thai-Nguyên, du Fleuve
Rouge, calamine, blende, chalcopyrite de Thai-Nguyên et de Tuyên-Quang,
galène argentifère et ardoisière du Fleuve Rouge, etc.
Un raccordement embranché à Lay-Khé (kilomètre 68) sur la ligne de Hanoi-
Haiphong et se soudant vers Dông-Triêu à la ligne de Hongay — 16 kilomètres
seulement- donneriit, par ailleurs, beaucoup d'élasticité au passage des convois
de l'une à l'autre des lignes, ce serait le complément indispensable de la ligne
Hongay-Yênbay ; en cas d'opérations vers le littoral il remplirait pour elle et
pour la ligne de Haiphong le même rôle que la grande ligne ferrée transversale
remplirait elle-même pour l'ensemble des voies mettant en communication le
Nord et le Sud.
La mise en exploitation de nouveaux gisements minéraux n'est retenue que
par l'insuffisance des moyens de transport ; l'extraction de la houille, de la cala-
mine, de la blende, du cuivre, du wolfram, etc,. atteint chaque année des
(1) Le passage par Sept-Pagodes ne s'impose pas, mais il pourrait être retenu en raison de
l'importance de ce nœud fluvial, carrefour de six voies, et par le fait qu'un pont route est
déjà projeté sur le Thai-Binh ; si l'on ne s'arrête pas à ces considérations, le tracé pourrait
avantageusement être rejeté plus au Nord du côté de Luc-Nam.
(2) « Au point de vue stratégique » dit le Colonel Puypéroux dans son travail de 1911 sur
la défense du Tonkin contre une invasion chinoise, « il ressort de la dernière partie du travail
tout le profit que pourrait tirer le haut commandement de l'utilisation de la manœuvre en
lignes intérieures entre deux groupements de forces utilisant des lignes d'opérations très
différentes, sans liaison contre elles: On a supposé que les efforts des deux armées chinoises
n'étaient pas simultanés au début des opérations, ce qui a permis à la colonne mobile d'agir
successivement contre l'une et l'autre. Au cas où l'entrée en ligne des deux groupements
ennemis serait simultanée, il appartiendrait à l'un des deux éléments de couverture (faiscean
des routes du Fleuve Rouge, ou routes de Lang-Son) convenablement renforcé, de retarder
suffisamment le groupement qui lui est opposé, pour permettre à la colonne mobile de refouler
l'autre armée ennemie, puis se reporter contre le dit groupement ».
la plaine deltaïque aux grands massifs du Nord qui constituent la « Haute région
tonkinoise ». Cette transversale aurait par suite pour orientement général la
direction jalonnée par les localités suivantes en partant de l'amorce côtière:
Hongay, Phu-lang-Thuong (1), Nha-Nam, Thai-Nguyên, Tuyèn-Quang et Yên-Bav;
elle ne rencontrerait guère de terrain accidenté qu'entre le Sông-Cau et la
Rivière Claire, c'est-à-dire dans la section Thai-Nguyên-Tuyên-Quang.
Si l'intérêt de cette ligne apparaît considérable au point de vue militaire,
puisqu'elle permettrait de transporter rapidement, le cas échéant, un corps
d'opération de l'une à l'autre des grandes voies d'invasion du Nord de l'Indo-
chine (2) et de disposer opportunément des réserves ou des approvisionnements
communs aux deux théâtres d'opérations, il se trouve heureusement être égale-
ment très grand en ce qui concerne le côté économique, et plus particulièrement
au point de vue minier, car tout le pays qu'elle traverse est richement minéralisé
comme, d'ailleurs, toute la Haute région tonkinoise dont les vallées débouchent
sur son tracé : houille de Hongay, du Dông-Triêu, de Thai-Nguyên, du Fleuve
Rouge, calamine, blende, chalcopyrite de Thai-Nguyên et de Tuyên-Quang,
galène argentifère et ardoisière du Fleuve Rouge, etc.
Un raccordement embranché à Lay-Khé (kilomètre 68) sur la ligne de Hanoi-
Haiphong et se soudant vers Dông-Triêu à la ligne de Hongay — 16 kilomètres
seulement- donneriit, par ailleurs, beaucoup d'élasticité au passage des convois
de l'une à l'autre des lignes, ce serait le complément indispensable de la ligne
Hongay-Yênbay ; en cas d'opérations vers le littoral il remplirait pour elle et
pour la ligne de Haiphong le même rôle que la grande ligne ferrée transversale
remplirait elle-même pour l'ensemble des voies mettant en communication le
Nord et le Sud.
La mise en exploitation de nouveaux gisements minéraux n'est retenue que
par l'insuffisance des moyens de transport ; l'extraction de la houille, de la cala-
mine, de la blende, du cuivre, du wolfram, etc,. atteint chaque année des
(1) Le passage par Sept-Pagodes ne s'impose pas, mais il pourrait être retenu en raison de
l'importance de ce nœud fluvial, carrefour de six voies, et par le fait qu'un pont route est
déjà projeté sur le Thai-Binh ; si l'on ne s'arrête pas à ces considérations, le tracé pourrait
avantageusement être rejeté plus au Nord du côté de Luc-Nam.
(2) « Au point de vue stratégique » dit le Colonel Puypéroux dans son travail de 1911 sur
la défense du Tonkin contre une invasion chinoise, « il ressort de la dernière partie du travail
tout le profit que pourrait tirer le haut commandement de l'utilisation de la manœuvre en
lignes intérieures entre deux groupements de forces utilisant des lignes d'opérations très
différentes, sans liaison contre elles: On a supposé que les efforts des deux armées chinoises
n'étaient pas simultanés au début des opérations, ce qui a permis à la colonne mobile d'agir
successivement contre l'une et l'autre. Au cas où l'entrée en ligne des deux groupements
ennemis serait simultanée, il appartiendrait à l'un des deux éléments de couverture (faiscean
des routes du Fleuve Rouge, ou routes de Lang-Son) convenablement renforcé, de retarder
suffisamment le groupement qui lui est opposé, pour permettre à la colonne mobile de refouler
l'autre armée ennemie, puis se reporter contre le dit groupement ».
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