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- TABLE DES MATIÈRES
- TABLE PAR NOMS D'AUTEURS
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- TABLE DES SUJETS TRAITÉS
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- Afrique occidentale française. - Réglementation de la traite des graines oléagineuses et des céréales, p.
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- Artocarpus (voir Arbre à pain).
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- .......... Page(s) .......... 32
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- .......... Page(s) .......... 123
- Céréales. - Réglementation de la traite des graines oléagineuses et des céréales en A O. F.
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- .......... Page(s) .......... 207
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- Dioscorea (voir Cu-nâu).
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- .......... Page(s) .......... 201
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- .......... Page(s) .......... 30
- Martinique - Exonération des sucres, rhums et tafias achetés par l'Etat, p.
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 5
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- .......... Page(s) .......... 33
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- .......... Page(s) .......... 94
- .......... Page(s) .......... 123
- Oléagineux. - Réglementation de la traite des graines oléagineuses en A. O. F.
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 32
- .......... Page(s) .......... 94
- .......... Page(s) .......... 205
- Rhums. - Exonération des sucres, rhums et tafias achetés par l'Etat.
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 176
- Smilax (voir Cu-nâu).
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 196
- .......... Page(s) .......... 61
- Sucre. - Exonération des sucres, rhums et tafias achetés par l'Etat
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 171
- .......... Page(s) .......... 177
- Tafias. - Exonération des sucres, rhums et tafias achetés par l'Etat.
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 125
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- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 205
- TABLE DES FIGURES
- CARTES
- .......... Page(s) .......... 101
202 ACTES ET DOCUMENTS OFFICIELS
teurs pourrait avantageusement avoir lieu, pour certaines catégories
de candidats, par voie de concours sur titres.
Une épreuve portant sur les connaissances générales, parfaitement
justifiée pour les postulants dont le degré d'instruction peut ne pas
être assez élevé pour occuper un des emplois prévus à l'article 11 du
décret susvisé, ne l'est plus pour ceux qui, ayant poursuivi des études
techniques spéciales, ont déjà obtenu un diplôme prouvant qu'ils ont
reçu une instruction suffisante pour remplir ces fonctions d'une manière
satisfaisante.
Pour ces derniers, le choix peut, en effet, s'établir d'une manière
bien préférable, par l'examen des titres scientifiques et des services
antérieurs des candidats, plutôt que par un véritable concours portant
sur leur instruction générale.
D'un autre côté, la guerre ayant interrompu les études d'un trop
grand nombre de jeunes gens, il faut s'attendre à de très sérieuses
difficultés pour le recrutement des agents techniques.
J'estime, dans ces conditions, qu'il y aurait intérêt à rendre le poste
de préparateur au Jardin Colonial accessible à des candidats plus nom-
breux, sans diminuer, toutefois les garanties qu'il est indispensable
d'exiger pour occuper cet emploi, en prévoyant un concours d'aptitude
pour ceux qui quoique déjà pourvus d'une bonne instruction générale
n'ont cependant pas poussé leurs études assez loin pour pouvoir être
acceptés sans avoir subi les épreuves d'un véritable examen d'apti-
tude.
C'est, d'une part, dans le but de préciser dans le sens des explica-
tions qui précèdent les conditions de recrutement prévues par le décret
du 19 août 1917, et, de l'autre, pour tenir compte des changements
résultant de la guerre, que j'ai fait préparer le présent projet.
J'ai l'honneur de vous proposer de vouloir bien le revêtir de votre
signature si vous croyez devoir en approuver les termes.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'hommage de mon profond
respect.
Le ministre des Colonies,
HENRY SIMON.
Décret
Le Président de la République Française,
Sur le rapport du Ministre des Colonies ;
Vu le décret du 28 janvier 1899, instituant un jardin d'essais colonial
à Vincennes, modifié par le décret du 5 mai 1900 ;
Vu le décret du 29 mars 1902, créant au Jardin Colonial un enseigne-
ment agricole sous le nom d' « Ecole nationale supérieure d'agricul-
ture coloniale » ;
Vu le décret du 19 août 1917, déterminant l'organisation du person-
nel du Jardin Colonial ;
teurs pourrait avantageusement avoir lieu, pour certaines catégories
de candidats, par voie de concours sur titres.
Une épreuve portant sur les connaissances générales, parfaitement
justifiée pour les postulants dont le degré d'instruction peut ne pas
être assez élevé pour occuper un des emplois prévus à l'article 11 du
décret susvisé, ne l'est plus pour ceux qui, ayant poursuivi des études
techniques spéciales, ont déjà obtenu un diplôme prouvant qu'ils ont
reçu une instruction suffisante pour remplir ces fonctions d'une manière
satisfaisante.
Pour ces derniers, le choix peut, en effet, s'établir d'une manière
bien préférable, par l'examen des titres scientifiques et des services
antérieurs des candidats, plutôt que par un véritable concours portant
sur leur instruction générale.
D'un autre côté, la guerre ayant interrompu les études d'un trop
grand nombre de jeunes gens, il faut s'attendre à de très sérieuses
difficultés pour le recrutement des agents techniques.
J'estime, dans ces conditions, qu'il y aurait intérêt à rendre le poste
de préparateur au Jardin Colonial accessible à des candidats plus nom-
breux, sans diminuer, toutefois les garanties qu'il est indispensable
d'exiger pour occuper cet emploi, en prévoyant un concours d'aptitude
pour ceux qui quoique déjà pourvus d'une bonne instruction générale
n'ont cependant pas poussé leurs études assez loin pour pouvoir être
acceptés sans avoir subi les épreuves d'un véritable examen d'apti-
tude.
C'est, d'une part, dans le but de préciser dans le sens des explica-
tions qui précèdent les conditions de recrutement prévues par le décret
du 19 août 1917, et, de l'autre, pour tenir compte des changements
résultant de la guerre, que j'ai fait préparer le présent projet.
J'ai l'honneur de vous proposer de vouloir bien le revêtir de votre
signature si vous croyez devoir en approuver les termes.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'hommage de mon profond
respect.
Le ministre des Colonies,
HENRY SIMON.
Décret
Le Président de la République Française,
Sur le rapport du Ministre des Colonies ;
Vu le décret du 28 janvier 1899, instituant un jardin d'essais colonial
à Vincennes, modifié par le décret du 5 mai 1900 ;
Vu le décret du 29 mars 1902, créant au Jardin Colonial un enseigne-
ment agricole sous le nom d' « Ecole nationale supérieure d'agricul-
ture coloniale » ;
Vu le décret du 19 août 1917, déterminant l'organisation du person-
nel du Jardin Colonial ;
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