Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1921-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 novembre 1921 01 novembre 1921
Description : 1921/11/01 (A24,N151)-1921/12/31. 1921/11/01 (A24,N151)-1921/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529253k
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 788
- .......... Page(s) .......... 792
- .......... Page(s) .......... 799
- Documents statistiques.
- .......... Page(s) .......... 816
- Renseignements:
- .......... Page(s) .......... 819
- .......... Page(s) .......... 821
- .......... Page(s) .......... 821
- .......... Page(s) .......... 823
- .......... Page(s) .......... 824
- .......... Page(s) .......... 825
- .......... Page(s) .......... 825
- .......... Page(s) .......... 829
- .......... Page(s) .......... 830
- .......... Page(s) .......... 830
- .......... Page(s) .......... 832
- .......... Page(s) .......... 832
- .......... Page(s) .......... 833
- .......... Page(s) .......... 834
- .......... Page(s) .......... 834
- TABLE DES MATIÈRES du BULLETIN ÉCONOMIQUE DE L'INDOCHINE
- N. B. - La pagination du Bulletin est changée chaque année. Le Bulletin n'est publié que tous les deux mois depuis 1908.
- A
- Numéros pages
- .......... Page(s) .......... 497
- .......... Page(s) .......... 509
- .......... Page(s) .......... 499
- .......... Page(s) .......... 4
- .......... Page(s) .......... 127
- .......... Page(s) .......... 241
- .......... Page(s) .......... 128
- .......... Page(s) .......... 227
- .......... Page(s) .......... 351
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 125
- .......... Page(s) .......... 819
- .......... Page(s) .......... 825
- Assimilabilité. - Effet du chaulage sur l'assimilabilité de la potasse, du phosphore et du sucre 151.......... Page(s) .......... 824
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 832
- .......... Page(s) .......... 832
- .......... Page(s) .......... 655
- .......... Page(s) .......... 286
- .......... Page(s) .......... 127
- .......... Page(s) .......... 228
- .......... Page(s) .......... 353
- .......... Page(s) .......... 510
- .......... Page(s) .......... 659
- .......... Page(s) .......... 835
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 348
- .......... Page(s) .......... 124
- .......... Page(s) .......... 825
- .......... Page(s) .......... 829
- .......... Page(s) .......... 508
- .......... Page(s) .......... 657
- .......... Page(s) .......... 288
- .......... Page(s) .......... 288
- .......... Page(s) .......... 305
- .......... Page(s) .......... 654
- .......... Page(s) .......... 820
- .......... Page(s) .......... 126
- .......... Page(s) .......... 223
- .......... Page(s) .......... 367
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 350
- .......... Page(s) .......... 492
- .......... Page(s) .......... 124
- .......... Page(s) .......... 226
- .......... Page(s) .......... 503
- .......... Page(s) .......... 504
- .......... Page(s) .......... 832
- .......... Page(s) .......... 656
- .......... Page(s) .......... 652
- .......... Page(s) .......... 824
- .......... Page(s) .......... 4
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 343
- .......... Page(s) .......... 504
- .......... Page(s) .......... 823
- .......... Page(s) .......... 656
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 125
- .......... Page(s) .......... 268
- .......... Page(s) .......... 273
- .......... Page(s) .......... 348
- .......... Page(s) .......... 349
- .......... Page(s) .......... 349
- .......... Page(s) .......... 349
- .......... Page(s) .......... 479
- .......... Page(s) .......... 644
- .......... Page(s) .......... 646
- .......... Page(s) .......... 657
- .......... Page(s) .......... 192
- .......... Page(s) .......... 799
- .......... Page(s) .......... 293
- .......... Page(s) .......... 344
- .......... Page(s) .......... 463
- .......... Page(s) .......... 499
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 192
- .......... Page(s) .......... 194
- .......... Page(s) .......... 226
- .......... Page(s) .......... 315
- .......... Page(s) .......... 481
- .......... Page(s) .......... 633
- .......... Page(s) .......... 811
- .......... Page(s) .......... 328
- .......... Page(s) .......... 336
- .......... Page(s) .......... 338
- .......... Page(s) .......... 502
- .......... Page(s) .......... 644
- .......... Page(s) .......... 646
- .......... Page(s) .......... 792
- .......... Page(s) .......... 799
- .......... Page(s) .......... 816
- .......... Page(s) .......... 823
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 228
- .......... Page(s) .......... 305
- .......... Page(s) .......... 349
- .......... Page(s) .......... 351
- .......... Page(s) .......... 508
- .......... Page(s) .......... 830
- .......... Page(s) .......... 496
- .......... Page(s) .......... 497
- .......... Page(s) .......... 652
- .......... Page(s) .......... 493
- .......... Page(s) .......... 655
- .......... Page(s) .......... 498
- .......... Page(s) .......... 654
- .......... Page(s) .......... 229
- .......... Page(s) .......... 229
- .......... Page(s) .......... 245
- .......... Page(s) .......... 505
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 336
- .......... Page(s) .......... 338
- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 500
- .......... Page(s) .......... 125
- .......... Page(s) .......... 224
- .......... Page(s) .......... 493
- .......... Page(s) .......... 505
- .......... Page(s) .......... 624
- .......... Page(s) .......... 349
- .......... Page(s) .......... 125
- .......... Page(s) .......... 125
- .......... Page(s) .......... 504
- .......... Page(s) .......... 505
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 347
- .......... Page(s) .......... 825
- .......... Page(s) .......... 224
- .......... Page(s) .......... 654
- .......... Page(s) .......... 509
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 241
- .......... Page(s) .......... 286
- .......... Page(s) .......... 288
- .......... Page(s) .......... 816
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 290
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 124
- .......... Page(s) .......... 124
- .......... Page(s) .......... 126
- .......... Page(s) .......... 164
- .......... Page(s) .......... 228
- .......... Page(s) .......... 328
- .......... Page(s) .......... 501
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 124
- .......... Page(s) .......... 125
- .......... Page(s) .......... 652
- .......... Page(s) .......... 658
- .......... Page(s) .......... 652
- .......... Page(s) .......... 652
- .......... Page(s) .......... 350
- .......... Page(s) .......... 629
- .......... Page(s) .......... 492
- .......... Page(s) .......... 825
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 503
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 330
- .......... Page(s) .......... 350
- .......... Page(s) .......... 819
- May-Chau. - Sur le " May-Chau " (Noyer du Tonkin), par M. Henri Lecomte, membre de l'Institut de France 146
- .......... Page(s) .......... 244
- .......... Page(s) .......... 624
- .......... Page(s) .......... 821
- Météorologie. - Observations météorologiques de janvier à décembre 1921 146 à 151 H.T
- .......... Page(s) .......... 332
- .......... Page(s) .......... 293
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 498
- .......... Page(s) .......... 665
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 833
- .......... Page(s) .......... 833
- .......... Page(s) .......... 192
- .......... Page(s) .......... 646
- .......... Page(s) .......... 799
- .......... Page(s) .......... 832
- .......... Page(s) .......... 346
- .......... Page(s) .......... 655
- .......... Page(s) .......... 834
- .......... Page(s) .......... 346
- .......... Page(s) .......... 290
- .......... Page(s) .......... 825
- .......... Page(s) .......... 128
- .......... Page(s) .......... 226
- .......... Page(s) .......... 824
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 830
- .......... Page(s) .......... 228
- .......... Page(s) .......... 344
- .......... Page(s) .......... 824
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 501
- .......... Page(s) .......... 347
- .......... Page(s) .......... 830
- .......... Page(s) .......... 128
- .......... Page(s) .......... 832
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 348
- .......... Page(s) .......... 504
- .......... Page(s) .......... 816
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 330
- .......... Page(s) .......... 833
- .......... Page(s) .......... 211
- .......... Page(s) .......... 16
- .......... Page(s) .......... 268
- .......... Page(s) .......... 273
- .......... Page(s) .......... 830
- .......... Page(s) .......... 825
- .......... Page(s) .......... 217
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 340
- .......... Page(s) .......... 343
- .......... Page(s) .......... 504
- .......... Page(s) .......... 788
- .......... Page(s) .......... 792
- .......... Page(s) .......... 821
- .......... Page(s) .......... 834
- .......... Page(s) .......... 220
- .......... Page(s) .......... 502
- .......... Page(s) .......... 220
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 212
- .......... Page(s) .......... 348
- .......... Page(s) .......... 497
- .......... Page(s) .......... 819
- .......... Page(s) .......... 824
- .......... Page(s) .......... 349
- .......... Page(s) .......... 124
- .......... Page(s) .......... 352
- .......... Page(s) .......... 428
— 776 —
L'Amérique, le Danemark, la Hollande, le Japon, la Norvège, l'Italie, et
même la Russie, sont, dans des proportions évidemment différentes, malS
néanmoins effectives, représentées par des navires de commerce, souvent
simples cargos, qui, en échange des marchandises qu'ils apportent, réussissent
à s'assurer leur fret de retour. Et aucune de ces puissances, à part la lIollane,
ne possède comme nous, dans le voisinage immédiat, un empire colon12
comparable à l'Indochine, dont les possibilités de relations directes et brèves,
à la fois par terre et par mer, mériteraient, à notre avis, une étude spéciale,
pour réussir à établir, entre les deux pays, comme d'ailleurs entre Si gapOI"
et Bangkok, une liaison maritime essentiellement française, qui éviterait à nOS
produits, tant métropolitains que coloniaux, de demeurer tributaires de
pavillons étrangers, et leur permettrait de mieux se faire connaître et
apprécier dans ces régions.
Mouvement des navires. '- Les plus gros mouvements de navires ont été
enregistrés sur Singapore (567 unités — 463.000 tonnes), Hongkong (g 4
unités — 273.200 tonnes), la Chine (68 unités — 84.900 tonnes), et l'lndo
chine, y compris le trafic sur Kas-kong (196 unités - 62.500 tonnes).
Mouvement des passagers. — Enfin, le mouvement des passagers a atteint
un total de 110.900 (entrées : 74.672 — sorties : 39.228), dont la presque
totalité sont des indigènes, passagers de pont (107.800).
Immigration chinoise. — Hongkong vient en tête avec 51.520 passagers;
puis la Chine (Swatow — 41.000), Singapore (9.040) et l'Indochine (4.210). On
remarquera qu'il entre au Siam beaucoup plus de passagers qu'il n'en sort,
surtout dans l'élément chinois. L'immigration des Chinois est considérable
dans ces régions et il n'est pas rare de voir arriver de Chine des jonques
de mer, chargées de plusieurs centaines de Chinois, venus pour S ent
comme coolies. Cette immigration, si intense à certaines époques de l'année,
s'observe d'ailleurs en Indochine, où, entre les mois de février et aVI
il débarque plusieurs milliers de Chinois, en particulier à Kep, au Canib0^
région de poivrières, qui en occupe la plus grande partie comme c
de plantations. "JO.
Le surplus des immigrés demeurés dans le pays avait été, en I9l9'v^ ;
de 21.183 personnes ; en 1920-21 il a atteint 32.445.
Quant aux passagers de cabine, la presque totalité se dirige sur Singapre
ce port étant le point de départ, pour les habitants du Siam, des courrIer
d'Europe.
CONCLUSION
Nous annexons à cette documentation quelques tableaux statistiques pl:
particulièrement destinés à intéresser nos compatriotes métropolitains
indochinois, et que nous nous sommes efforcé de rendre aussi clairs et expressifs
L'Amérique, le Danemark, la Hollande, le Japon, la Norvège, l'Italie, et
même la Russie, sont, dans des proportions évidemment différentes, malS
néanmoins effectives, représentées par des navires de commerce, souvent
simples cargos, qui, en échange des marchandises qu'ils apportent, réussissent
à s'assurer leur fret de retour. Et aucune de ces puissances, à part la lIollane,
ne possède comme nous, dans le voisinage immédiat, un empire colon12
comparable à l'Indochine, dont les possibilités de relations directes et brèves,
à la fois par terre et par mer, mériteraient, à notre avis, une étude spéciale,
pour réussir à établir, entre les deux pays, comme d'ailleurs entre Si gapOI"
et Bangkok, une liaison maritime essentiellement française, qui éviterait à nOS
produits, tant métropolitains que coloniaux, de demeurer tributaires de
pavillons étrangers, et leur permettrait de mieux se faire connaître et
apprécier dans ces régions.
Mouvement des navires. '- Les plus gros mouvements de navires ont été
enregistrés sur Singapore (567 unités — 463.000 tonnes), Hongkong (g 4
unités — 273.200 tonnes), la Chine (68 unités — 84.900 tonnes), et l'lndo
chine, y compris le trafic sur Kas-kong (196 unités - 62.500 tonnes).
Mouvement des passagers. — Enfin, le mouvement des passagers a atteint
un total de 110.900 (entrées : 74.672 — sorties : 39.228), dont la presque
totalité sont des indigènes, passagers de pont (107.800).
Immigration chinoise. — Hongkong vient en tête avec 51.520 passagers;
puis la Chine (Swatow — 41.000), Singapore (9.040) et l'Indochine (4.210). On
remarquera qu'il entre au Siam beaucoup plus de passagers qu'il n'en sort,
surtout dans l'élément chinois. L'immigration des Chinois est considérable
dans ces régions et il n'est pas rare de voir arriver de Chine des jonques
de mer, chargées de plusieurs centaines de Chinois, venus pour S ent
comme coolies. Cette immigration, si intense à certaines époques de l'année,
s'observe d'ailleurs en Indochine, où, entre les mois de février et aVI
il débarque plusieurs milliers de Chinois, en particulier à Kep, au Canib0^
région de poivrières, qui en occupe la plus grande partie comme c
de plantations. "JO.
Le surplus des immigrés demeurés dans le pays avait été, en I9l9'v^ ;
de 21.183 personnes ; en 1920-21 il a atteint 32.445.
Quant aux passagers de cabine, la presque totalité se dirige sur Singapre
ce port étant le point de départ, pour les habitants du Siam, des courrIer
d'Europe.
CONCLUSION
Nous annexons à cette documentation quelques tableaux statistiques pl:
particulièrement destinés à intéresser nos compatriotes métropolitains
indochinois, et que nous nous sommes efforcé de rendre aussi clairs et expressifs
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
- Auteurs similaires Indochine française Indochine française /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Indochine française" or dc.contributor adj "Indochine française")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 119/201
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6529253k/f119.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6529253k/f119.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6529253k/f119.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6529253k
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6529253k