Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1921-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 janvier 1921 01 janvier 1921
Description : 1921/01/01 (A24,N146)-1921/02/28. 1921/01/01 (A24,N146)-1921/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65292540
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/06/2013
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- INDOCHINE. FRANCE ET COLONIES
- ÉTRANGER
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Parmi les détails d'exploitation du réseau, quelques chiffres sont intéressants à noter et à
résumer succintement d'ailleurs. L'examen des tableaux statistiques annexés au rapport de
gestion et, sauf toutefois, en ce qui concerne le tonnage des marchandises transportées, fait
ressortir une plus-value sensible sur les chiffres de l'exercice précédent Encore la moins-
value sur le tonnage des marchandises s'explique-t-elle, en grande partie, par suite de la
récolte déficitaire du paddy.
Personnel. — L'ensemble du personnel du réseau tant technicien que manœuvre, s'élève
au chiffre de 9.132 personnes, parmi lesquels 26 Européens.
Finances. — Le capital engagé dans l'exploitation totale des lignes est, en chiffre rond,
de 120 millions de ticaux, la dépense kilométrique étant approximativement de 54.000 ticaux.
Les recettes nettes sont de plus de 5 millions de ticaux.
Trafic. — Il a été transporté plus de 5 millions de voyageurs (soit 700.000 de plus que
l'année précédente) environ 600.000 tonnes de marchandises (en légère diminution sur
l'année précédente) et près de 200.000 têtes de bétail légalement en légère diminution'
provenant du fléchissement d'exportation des porcs du district de Korat)
A remarquer, en ce qui concerne le paddy, que les quantités transportées par eau (en-
viron 350.000 tonnes) sont nettement supérieures à celles acheminées par voie ferrée
(80.000 tonnes).
Matériel. — Le matériel en service comprend:
63 locomotives pour voie de 1 m. 435.
37 - 1 m. en outre.
25 locomotives ont été commandées à la « North British locomotive CI) Ltd, » de Glascow, dont
7 ont déjà été livrées — les autres sont attendues pour le mois de juin prochain.
Sur ce total de 106 locomotives en service, 49 sont plus spécialement affectées aux travaux
de construction des lignes.
233 wagons de voyageurs, dont 152 pour voie de 1 m.435 et 81 pour voie de 1 m. ; en outre,
28 wagons ont été commandés à la « Métropolitan carriages and wagons Co l.td,» de Birming-
ham, dont 8 ont été déjà livrés ; enfin 887 wagons de marchandises et à bestiaux. En outre, 320
wagons, de mêmes catégories, ont été commandés à la firme de Birmingham ci dessus dési-
gnée, dont 200 déjà 1 livrés et 120 à livrer en 1921 pour la construction des lignes nouvelles des
Eastern et North Eastern lines,
Fonctionnement du réseau. — Le trafic général du réseau n'a subi aucune interrup-
tion sérieuse ; seules quelques inondations partielles, et très localisées ont provoqué des
arrêts de quelques heures, qui n'ont provoqué aucune répercussion sur la marche générale
en service.
FERN. PILA,
Ministre de France au Siam.
#
# #
Recensement général de la Cochinchine. — Le Journal Officiel du 25 mai 1921
donne un état récapitulatif faisant ressortir le résultat du recensement de la population
opéré le 15 février dernier, sur le territoire de la Cochinchine.
Il résulte de cet état que le chiffre total de la population est actuellement de 3.715.613
habitants contre 2.968.529 en 1901, accusant une augmentation de 27.8
L'émigration de l'extérieur étant relativement faible, cette augmentation doit être attri-
buée à peu près entièrement à l'excédent de la natalité. Elle sera encore plus accentuée
lorsque notre action d'assistance médicale et d'hygiène se sera encore développée, notam-
ment dans la lutte entreprise contre la mortalité infantile encore considérable dans ce pays.
La Cochinchine, dont une partie est encore inculte, faute de bras, offre un avenir certain
à l'accroissement de la population.
Parmi les détails d'exploitation du réseau, quelques chiffres sont intéressants à noter et à
résumer succintement d'ailleurs. L'examen des tableaux statistiques annexés au rapport de
gestion et, sauf toutefois, en ce qui concerne le tonnage des marchandises transportées, fait
ressortir une plus-value sensible sur les chiffres de l'exercice précédent Encore la moins-
value sur le tonnage des marchandises s'explique-t-elle, en grande partie, par suite de la
récolte déficitaire du paddy.
Personnel. — L'ensemble du personnel du réseau tant technicien que manœuvre, s'élève
au chiffre de 9.132 personnes, parmi lesquels 26 Européens.
Finances. — Le capital engagé dans l'exploitation totale des lignes est, en chiffre rond,
de 120 millions de ticaux, la dépense kilométrique étant approximativement de 54.000 ticaux.
Les recettes nettes sont de plus de 5 millions de ticaux.
Trafic. — Il a été transporté plus de 5 millions de voyageurs (soit 700.000 de plus que
l'année précédente) environ 600.000 tonnes de marchandises (en légère diminution sur
l'année précédente) et près de 200.000 têtes de bétail légalement en légère diminution'
provenant du fléchissement d'exportation des porcs du district de Korat)
A remarquer, en ce qui concerne le paddy, que les quantités transportées par eau (en-
viron 350.000 tonnes) sont nettement supérieures à celles acheminées par voie ferrée
(80.000 tonnes).
Matériel. — Le matériel en service comprend:
63 locomotives pour voie de 1 m. 435.
37 - 1 m. en outre.
25 locomotives ont été commandées à la « North British locomotive CI) Ltd, » de Glascow, dont
7 ont déjà été livrées — les autres sont attendues pour le mois de juin prochain.
Sur ce total de 106 locomotives en service, 49 sont plus spécialement affectées aux travaux
de construction des lignes.
233 wagons de voyageurs, dont 152 pour voie de 1 m.435 et 81 pour voie de 1 m. ; en outre,
28 wagons ont été commandés à la « Métropolitan carriages and wagons Co l.td,» de Birming-
ham, dont 8 ont été déjà livrés ; enfin 887 wagons de marchandises et à bestiaux. En outre, 320
wagons, de mêmes catégories, ont été commandés à la firme de Birmingham ci dessus dési-
gnée, dont 200 déjà 1 livrés et 120 à livrer en 1921 pour la construction des lignes nouvelles des
Eastern et North Eastern lines,
Fonctionnement du réseau. — Le trafic général du réseau n'a subi aucune interrup-
tion sérieuse ; seules quelques inondations partielles, et très localisées ont provoqué des
arrêts de quelques heures, qui n'ont provoqué aucune répercussion sur la marche générale
en service.
FERN. PILA,
Ministre de France au Siam.
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Recensement général de la Cochinchine. — Le Journal Officiel du 25 mai 1921
donne un état récapitulatif faisant ressortir le résultat du recensement de la population
opéré le 15 février dernier, sur le territoire de la Cochinchine.
Il résulte de cet état que le chiffre total de la population est actuellement de 3.715.613
habitants contre 2.968.529 en 1901, accusant une augmentation de 27.8
L'émigration de l'extérieur étant relativement faible, cette augmentation doit être attri-
buée à peu près entièrement à l'excédent de la natalité. Elle sera encore plus accentuée
lorsque notre action d'assistance médicale et d'hygiène se sera encore développée, notam-
ment dans la lutte entreprise contre la mortalité infantile encore considérable dans ce pays.
La Cochinchine, dont une partie est encore inculte, faute de bras, offre un avenir certain
à l'accroissement de la population.
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