Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1921-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 janvier 1921 01 janvier 1921
Description : 1921/01/01 (A24,N146)-1921/02/28. 1921/01/01 (A24,N146)-1921/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65292540
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/06/2013
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- INDOCHINE. FRANCE ET COLONIES
- ÉTRANGER
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- 343 -
II. — Métaux manufacturés. — En plus-value d'environ 760.000 ticaux, par suite de
l'importation de matériaux de chemin de fer ; le restant de l'excédent des importations
constitué par les cuivres, les feuilles galvanisées, les objets en émail, etc
III. — Feuilles d'or : constituent le plus fort excédent des importations (10 millions
de ticaux de plus que l'exercice précédent). Les causes de cet exédent ne sont pas nettement
établies, mais il est probable qu'étant donné le cours élevé du change du dollar de
Hongkong, les exportateurs chinois estimèrent profitable d'acheter, dans cette ville, des
feuilles d'or sur le produit des exportations du riz et d'autres marchandises, et de les apporter
à Bangkok pour les vendre sur le marché local. Ils étaient, ainsi, en mesure de financer une
partie de leurs exportations, sans avoir à présenter leurs effets aux banques de change.
EXPORTATIONS. — La valeur du riz exporté pendant l'année 1919-20 est inférieure de 9
millions de ticaux à celle de l'année précédente, par suite de l'interdiction d'exportation
dont il a déjà été parlé.
Aucune remarque particulière concernant les autres articles d'exportation mentionnés.
Au rapport financier se trouvent annexés les tableaux détaillés des recettes et des
dépenses du royaume du Siam pour les exercices 1918-19, 1919-20, et 1920-21 Pour ce
dernier exercice et ainsi qu'il a été indiqué au début de cet exposé, l'excédent des prévisions
des dépenses sur celui des recettes est de plus de 9,600.000 ticaux, accusant ainsi le
déficit le plus élevé qui ait été enregistré depuis 27 ans.
FERN. PILA,
Ministre de France au Siam.
*
* #
Chemins de fer siamois. — Le 23e rapport annuel sur l'Administration des Chemins
de fer d'Etat au Siam pendant la période du 1er avril au 31 mars 1920 (année 2462 de
l'ère bouddhique) vient de paraître.
De la gestion de cet exercice, il est intéressant d'extraire et de résumer les résultats gé-
néraux suivants :
En premier lieu, le réseau des chemins de ter siamois, qui comprenait déjà, au début de
1919, cinq lignes en exploitation : (la Korat line de Bangkok à Korat ; la Northernline : le
Bang Phaji à Pang-yang ; la Eastern line de Bangkok à Pertriw ; la Sawankaloke line : de
Ban Dara à Sawankaloke; la Kiver line, de Makasan à River Station), s'est accru, au cours
du présent exercice, de la mise à l'étude de deux nouvelles lignes ; celle de Petriew à Aran-
ya Pradesa, dont le terminus se trouvera à quelques kilomètres seulement de la frontière
cambo dgienne, et le prolongement de la Korat line jusqu'à Ubol Radjatant (Oubone).
La situation totale du réseau, en fin de gestion, se présente donc comme suit :
Longueur achevée et ouverte au trafic :
2.215 km. dont 950 km. à écartement de 1 m. 435 et 1.264 km. à écartement de 1 m).
Longueur en constructiou : 211 km.
Longueur en. projet : 460 km.
Total. 2.886 kilomètres.
En deuxième lieu, une récente décision royale a consacré l'unification de l'écartement des
voies sur la base type du mètre étalon, toutes les lignes à construire devant, à l'avenir,
adopter cette mesure, et celles actuellement existantes établies sur une base d'écartement
de 1 m 435, devant être ramenées à l'écartement type dans un délai de 10 ans.
Cette heureuse modification placera les voies siamoises en harmonie avec celles des pays
environnants, notamment la presqu'île de Malacca, l'Indochine et la Birmanie.
II. — Métaux manufacturés. — En plus-value d'environ 760.000 ticaux, par suite de
l'importation de matériaux de chemin de fer ; le restant de l'excédent des importations
constitué par les cuivres, les feuilles galvanisées, les objets en émail, etc
III. — Feuilles d'or : constituent le plus fort excédent des importations (10 millions
de ticaux de plus que l'exercice précédent). Les causes de cet exédent ne sont pas nettement
établies, mais il est probable qu'étant donné le cours élevé du change du dollar de
Hongkong, les exportateurs chinois estimèrent profitable d'acheter, dans cette ville, des
feuilles d'or sur le produit des exportations du riz et d'autres marchandises, et de les apporter
à Bangkok pour les vendre sur le marché local. Ils étaient, ainsi, en mesure de financer une
partie de leurs exportations, sans avoir à présenter leurs effets aux banques de change.
EXPORTATIONS. — La valeur du riz exporté pendant l'année 1919-20 est inférieure de 9
millions de ticaux à celle de l'année précédente, par suite de l'interdiction d'exportation
dont il a déjà été parlé.
Aucune remarque particulière concernant les autres articles d'exportation mentionnés.
Au rapport financier se trouvent annexés les tableaux détaillés des recettes et des
dépenses du royaume du Siam pour les exercices 1918-19, 1919-20, et 1920-21 Pour ce
dernier exercice et ainsi qu'il a été indiqué au début de cet exposé, l'excédent des prévisions
des dépenses sur celui des recettes est de plus de 9,600.000 ticaux, accusant ainsi le
déficit le plus élevé qui ait été enregistré depuis 27 ans.
FERN. PILA,
Ministre de France au Siam.
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Chemins de fer siamois. — Le 23e rapport annuel sur l'Administration des Chemins
de fer d'Etat au Siam pendant la période du 1er avril au 31 mars 1920 (année 2462 de
l'ère bouddhique) vient de paraître.
De la gestion de cet exercice, il est intéressant d'extraire et de résumer les résultats gé-
néraux suivants :
En premier lieu, le réseau des chemins de ter siamois, qui comprenait déjà, au début de
1919, cinq lignes en exploitation : (la Korat line de Bangkok à Korat ; la Northernline : le
Bang Phaji à Pang-yang ; la Eastern line de Bangkok à Pertriw ; la Sawankaloke line : de
Ban Dara à Sawankaloke; la Kiver line, de Makasan à River Station), s'est accru, au cours
du présent exercice, de la mise à l'étude de deux nouvelles lignes ; celle de Petriew à Aran-
ya Pradesa, dont le terminus se trouvera à quelques kilomètres seulement de la frontière
cambo dgienne, et le prolongement de la Korat line jusqu'à Ubol Radjatant (Oubone).
La situation totale du réseau, en fin de gestion, se présente donc comme suit :
Longueur achevée et ouverte au trafic :
2.215 km. dont 950 km. à écartement de 1 m. 435 et 1.264 km. à écartement de 1 m).
Longueur en constructiou : 211 km.
Longueur en. projet : 460 km.
Total. 2.886 kilomètres.
En deuxième lieu, une récente décision royale a consacré l'unification de l'écartement des
voies sur la base type du mètre étalon, toutes les lignes à construire devant, à l'avenir,
adopter cette mesure, et celles actuellement existantes établies sur une base d'écartement
de 1 m 435, devant être ramenées à l'écartement type dans un délai de 10 ans.
Cette heureuse modification placera les voies siamoises en harmonie avec celles des pays
environnants, notamment la presqu'île de Malacca, l'Indochine et la Birmanie.
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