Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1921-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 septembre 1921 01 septembre 1921
Description : 1921/09/01 (A24,N150)-1921/10/31. 1921/09/01 (A24,N150)-1921/10/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65292525
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/09/2013
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- SOMMAIRE
Pages- .......... Page(s) .......... 517
- .......... Page(s) .......... 624
- .......... Page(s) .......... 629
- Documents statistiques
- .......... Page(s) .......... 633
- .......... Page(s) .......... 644
- .......... Page(s) .......... 646
- Renseignements:
- .......... Page(s) .......... 651
- .......... Page(s) .......... 655
- RAPPORT DE LA COMMISSION MONÉTAIRE INDOCHINOISE AU GOUVERNEUR GÉNÉRAL (1)
- TABLE DES MATIÈRES
- Pages
- .......... Page(s) .......... 520
- .......... Page(s) .......... 522
- RAPPORT DE LA COMMISSION (31 JUILLET 1920)
- .......... Page(s) .......... 524
- II. - EVOLUTION DE LA SITUATION DEPUIS LE DÉBUT DE LA GUERRE
- .......... Page(s) .......... 529
- .......... Page(s) .......... 530
- .......... Page(s) .......... 532
- .......... Page(s) .......... 537
- .......... Page(s) .......... 539
- .......... Page(s) .......... 539
- .......... Page(s) .......... 540
- .......... Page(s) .......... 541
- .......... Page(s) .......... 541
- .......... Page(s) .......... 542
- .......... Page(s) .......... 549
- .......... Page(s) .......... 550
- .......... Page(s) .......... 555
- III. - MESURES DIVERSES PRISES OU ENVISAGÉES A LA SUITE DE LA HAUSSE DE LA PIASTRE
- .......... Page(s) .......... 558
- .......... Page(s) .......... 558
- .......... Page(s) .......... 559
- .......... Page(s) .......... 559
- .......... Page(s) .......... 559
- .......... Page(s) .......... 560
- .......... Page(s) .......... 565
- .......... Page(s) .......... 563
- .......... Page(s) .......... 564
- .......... Page(s) .......... 565
- IV. - SITUATION ACTUELLE
- .......... Page(s) .......... 566
- .......... Page(s) .......... 566
- .......... Page(s) .......... 566
- .......... Page(s) .......... 568
- V. - EXAMEN DES PROPOSITIONS DU COMITÉ DU COMMERCE ET DE L'INDUSTRIE
- .......... Page(s) .......... 569
- .......... Page(s) .......... 569
- .......... Page(s) .......... 570
- .......... Page(s) .......... 571
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- .......... Page(s) .......... 572
- .......... Page(s) .......... 575
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- .......... Page(s) .......... 579
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- .......... Page(s) .......... 585
- .......... Page(s) .......... 585
- .......... Page(s) .......... 586
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- .......... Page(s) .......... 587
- .......... Page(s) .......... 588
- VI. - PROPOSITIONS DE LA COMMISSION
- .......... Page(s) .......... 593
- .......... Page(s) .......... 593
- .......... Page(s) .......... 594
- .......... Page(s) .......... 595
- .......... Page(s) .......... 598
- .......... Page(s) .......... 600
- .......... Page(s) .......... 603
- .......... Page(s) .......... 605
- .......... Page(s) .......... 610
- .......... Page(s) .......... 611
- .......... Page(s) .......... 611
- .......... Page(s) .......... 611
- .......... Page(s) .......... 612
- .......... Page(s) .......... 614
- VII. - RÉSUMÉ DES PRINCIPALES CONCLUSIONS.
- .......... Page(s) .......... 618
- .......... Page(s) .......... 622
RENSEIGNEMENTS
PpîANCE - COLONIES FRANÇAISES - INDOCHINE
da les tracteups dans les pare-feux des Landes, France. - Creilsammer R.,
s JOurnal d'Agriculture pratique.
Deslription d'essais organisés par la Société d'Agriculture de la Girondejes 20 et 21 juin
(La e,) et 4 juillet 1920,aux environs de Bordeaux, dans les exportations forestières d'Ychoux
et dnds), en vue de réaliser avec les tracteurs la solution du problème du débroussaillement
6t Dei entretien des pare-feux par un procédé mécanique.
qUe eux maisons y participèrent: « l'American Tractor » (Ateliers de constructions mécani-
une S de Colombes, 55, rue du Louvre, Paris, 2e), présentant le tracteur Gray, de 36 HP, à
en roue motrice; les établissements Renault, de Billancourt (Seine), présentant un tracteur
Vault de 20 HP à chenilles.
et d entretien des pare-feux dans les Landes est devenu très difficile en raison de la rareté
éeo e la. cherté de la main-d'œuvre. D'autre part, cette opération présente une importance
sie:onllQue considérable, car les incendies détruisent chaque année, dans cette région, plu-
p rs milliers d'hectares de forêts de pins.
p Suite de l'état d'abandon dans lequel les pare-feux des Landes ont été laissés depuis
flus" Drs années, ils ont été envahis par une végétation excessivement abondante, compo-
sje ,
d'aj e bruyères du genre Erica (formant ce qu'on appelle dans le pays la « brande »),
Toute cette végétation arbustive forme des
lourocs, de genêts et même de jeunes pins. Toute cette végétation arbustive forme des
t res impénétrables atteignant par endroits jusqu'à 2 et 5 mètres de haut.
rnen destruction de cette végétation constitue un véritable défrichement et non plus seule-
Ut Un travail d'entretien.
Place tpacteur Renault avait été attelé à une sorte d'extirpateur triangulaire fabriqué sur
tOUte, avec un bâti de bois très rapproché du sol et des pièces travaillantes en forme de
teureaux courbes destinées à couper les couches horizontalement. Après le « passage du trac-
teur atte'é à cet instrument, les brandes se trouvaient arrachées, mais le travail semblait
trè ttteJé à cet instrument, les brandes se trouvaient arrachées, mais le travail semblait
très ent, donc peu économique, par suite des bourrages continuels de l'instrument, qui obli-
P ellt à des dégagements fréquents.
On ': racteur est facilement maniable et demande peu de place pour les virages; cependant,
on A. Olt craindre, dans les sols très siliceux, une usure rapide des chenilles.
de Iec le tracteur Gray, on a essayé de broyer la végétation ligneuse par le simple passage
eorn. areil. Ce broyage a été obtenu grâce à la large roue motrice du tracteur monie de
bauleres qu'on pourrait même affûter pour ce travail. Les brandes et les ajoncs les plus
un ont été complètement couchés et même brisés en grande partie, ce qu constitue déjà
5l) Pe, st,I'at int'ressant, l'incendie se propageant surtout par les fourrés à que'que hauteur
l sans du sol.
1 fl1e tracteur Gray, marchant à 4 km. à l'heure et travaillant sur une largeur utile de
1 m 60. le travail de broyage a été très rapide, représentant environ 5 ha. par jour.
PpîANCE - COLONIES FRANÇAISES - INDOCHINE
da les tracteups dans les pare-feux des Landes, France. - Creilsammer R.,
s JOurnal d'Agriculture pratique.
Deslription d'essais organisés par la Société d'Agriculture de la Girondejes 20 et 21 juin
(La e,) et 4 juillet 1920,aux environs de Bordeaux, dans les exportations forestières d'Ychoux
et dnds), en vue de réaliser avec les tracteurs la solution du problème du débroussaillement
6t Dei entretien des pare-feux par un procédé mécanique.
qUe eux maisons y participèrent: « l'American Tractor » (Ateliers de constructions mécani-
une S de Colombes, 55, rue du Louvre, Paris, 2e), présentant le tracteur Gray, de 36 HP, à
en roue motrice; les établissements Renault, de Billancourt (Seine), présentant un tracteur
Vault de 20 HP à chenilles.
et d entretien des pare-feux dans les Landes est devenu très difficile en raison de la rareté
éeo e la. cherté de la main-d'œuvre. D'autre part, cette opération présente une importance
sie:onllQue considérable, car les incendies détruisent chaque année, dans cette région, plu-
p rs milliers d'hectares de forêts de pins.
p Suite de l'état d'abandon dans lequel les pare-feux des Landes ont été laissés depuis
flus" Drs années, ils ont été envahis par une végétation excessivement abondante, compo-
sje ,
d'aj e bruyères du genre Erica (formant ce qu'on appelle dans le pays la « brande »),
Toute cette végétation arbustive forme des
lourocs, de genêts et même de jeunes pins. Toute cette végétation arbustive forme des
t res impénétrables atteignant par endroits jusqu'à 2 et 5 mètres de haut.
rnen destruction de cette végétation constitue un véritable défrichement et non plus seule-
Ut Un travail d'entretien.
Place tpacteur Renault avait été attelé à une sorte d'extirpateur triangulaire fabriqué sur
tOUte, avec un bâti de bois très rapproché du sol et des pièces travaillantes en forme de
teureaux courbes destinées à couper les couches horizontalement. Après le « passage du trac-
teur atte'é à cet instrument, les brandes se trouvaient arrachées, mais le travail semblait
trè ttteJé à cet instrument, les brandes se trouvaient arrachées, mais le travail semblait
très ent, donc peu économique, par suite des bourrages continuels de l'instrument, qui obli-
P ellt à des dégagements fréquents.
On ': racteur est facilement maniable et demande peu de place pour les virages; cependant,
on A. Olt craindre, dans les sols très siliceux, une usure rapide des chenilles.
de Iec le tracteur Gray, on a essayé de broyer la végétation ligneuse par le simple passage
eorn. areil. Ce broyage a été obtenu grâce à la large roue motrice du tracteur monie de
bauleres qu'on pourrait même affûter pour ce travail. Les brandes et les ajoncs les plus
un ont été complètement couchés et même brisés en grande partie, ce qu constitue déjà
5l) Pe, st,I'at int'ressant, l'incendie se propageant surtout par les fourrés à que'que hauteur
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1 fl1e tracteur Gray, marchant à 4 km. à l'heure et travaillant sur une largeur utile de
1 m 60. le travail de broyage a été très rapide, représentant environ 5 ha. par jour.
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