Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1921-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 janvier 1921 01 janvier 1921
Description : 1921/01/01 (A24,N146)-1921/02/28. 1921/01/01 (A24,N146)-1921/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65292540
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/06/2013
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- INDOCHINE. FRANCE ET COLONIES
- ÉTRANGER
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RAPPORT COMMERCIAL
SUR LES
Port de Kobé et d'Osaka en 1918.
L'année 1918, qui fut pour la France et ses alliés l'année de la victoire,
comptera aussi comme une date mémorable, à plusieurs titres, dans les annales
du port de Kobé.
Commencée par des fêtes publiques, célébrant le cinquantième anniversaire
de l'ouverture du port au commerce avec l'étranger, cette année 1918 enregis-
tra, pendant son cours, de graves émeutes causées par le prix excessivement
élevé du riz, une épidémie d'influenza qui fit de nombreuses victimes, et
finalement la surprise de l'armistice qui mit un arrêt brusque dans le mouve-
ment de plus en plus accentué de ses affaires commerciales.
C'est le 1er janvier 1868 que le port de Hiogo fut ouvert, ainsi que celui
d'Osaka, au commerce européen.
Kobé, à cette époque, n'était qu'un tout petit village de pêcheurs situé près
de Hiogo et comptant seulement 500 maisons. Son nom, alors inconnu, occupe
aujourd'hui une belle place sur la carte du Japon, et ce succès inouï dans un
laps de temps relativement restreint, Kobé le doit tout d'abord aux étrangers
qui sont venus s'établir sur son rivage pour y faire le commerce.
Kobé est à présent une cité très prospère, comptant plusieurs centaines de
mille habitants et va se développant d'année en année. Le recensement qui
vient d'avoir lieu le 1er octobre 1920, le premier fait au Japon, fera connaître
le chiffre exact de sa population, chiffre qui ne laissera pas de surprendre les
statisticiens même les mieux informés.
La rade de Kobé, rade aux eaux profondes et aménagée ces dernières années
par d'énormes et dispendieux travaux pour l'entrée et l'abri des bâtiments du
plus fort tonnage, est constamment couverte de bateaux où flottent les pavil-
lons de tous pays, de sorte qu'on peut affirmer, sans être taxé d'exagération,
que Kobé est aujourd'hui le premier port du Japon, pour le commerce avec
l'Europe et l'Amérique, de même que le port d'Osaka vient au premier plan
pour les échanges avec la Chine et les contrées d'Asie.
SUR LES
Port de Kobé et d'Osaka en 1918.
L'année 1918, qui fut pour la France et ses alliés l'année de la victoire,
comptera aussi comme une date mémorable, à plusieurs titres, dans les annales
du port de Kobé.
Commencée par des fêtes publiques, célébrant le cinquantième anniversaire
de l'ouverture du port au commerce avec l'étranger, cette année 1918 enregis-
tra, pendant son cours, de graves émeutes causées par le prix excessivement
élevé du riz, une épidémie d'influenza qui fit de nombreuses victimes, et
finalement la surprise de l'armistice qui mit un arrêt brusque dans le mouve-
ment de plus en plus accentué de ses affaires commerciales.
C'est le 1er janvier 1868 que le port de Hiogo fut ouvert, ainsi que celui
d'Osaka, au commerce européen.
Kobé, à cette époque, n'était qu'un tout petit village de pêcheurs situé près
de Hiogo et comptant seulement 500 maisons. Son nom, alors inconnu, occupe
aujourd'hui une belle place sur la carte du Japon, et ce succès inouï dans un
laps de temps relativement restreint, Kobé le doit tout d'abord aux étrangers
qui sont venus s'établir sur son rivage pour y faire le commerce.
Kobé est à présent une cité très prospère, comptant plusieurs centaines de
mille habitants et va se développant d'année en année. Le recensement qui
vient d'avoir lieu le 1er octobre 1920, le premier fait au Japon, fera connaître
le chiffre exact de sa population, chiffre qui ne laissera pas de surprendre les
statisticiens même les mieux informés.
La rade de Kobé, rade aux eaux profondes et aménagée ces dernières années
par d'énormes et dispendieux travaux pour l'entrée et l'abri des bâtiments du
plus fort tonnage, est constamment couverte de bateaux où flottent les pavil-
lons de tous pays, de sorte qu'on peut affirmer, sans être taxé d'exagération,
que Kobé est aujourd'hui le premier port du Japon, pour le commerce avec
l'Europe et l'Amérique, de même que le port d'Osaka vient au premier plan
pour les échanges avec la Chine et les contrées d'Asie.
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