Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1920-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 juillet 1920 01 juillet 1920
Description : 1920/07/01 (A23,N143)-1920/08/31. 1920/07/01 (A23,N143)-1920/08/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530111c
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresI
- TABLE DES MATIÈRES du BULLETIN ÉCONOMIQUE DE L'INDOCHINE
- NOUVELLE SÉRIE Nos 140 A 145 (XXIIe VOLUME) Année 1920.
- N. B. - La pagination du Bulletin est changée chaque année. Le Bulletin n'est publié que tous les deux mois depuis 1908.
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- Commerce. - Importations en Indochine des principaux produits et articles manufacturés pendant la période décennale 1908-1917, par M. Arnaud, Sous-chef de bureau à la Direction du Mouvement Economique 140 H. T.
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- Coprah. - L'eau de coco - Ses caractères - Sa composition - Ses divers emplois, par M. Abel Lahille, travail du laboratoire de chimie de l'Institut Pasteur de Saigon 140
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- Malaisie. - Les exportations de caoutchouc de la Presqu'île malaise pendant le 1er semestre 1920 145.......... Page(s) .......... 852
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- Météorologie. - Observations météorologiques de janvier à décembre 1920 140 à 145 H. T.
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- Phosphates. - La fumure phosphatée comme moyen de hâter la maturation du maïs 145
- Piastre. - Graphique du taux de la piastre indochinoise en 1917, 1918, 1919 et 1920 144 145 H. T.
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- 601 —
Cette substitution progressive et rapide du charbon chinois au char-
bon japonais, dans les approvisionnements de Shanghaï, aurait dû influencer
les cours dans le sens de la baisse, n'eussent été la spéculation effrénée
qui s'est emparée du marché durant presque toute l'année et les besoins
- du Gouvernement Japonais dont il sera fait mention plus loin. Pour re-
médier à cette situation, dans la mesure du possible et afin d'enrayer
surtout cette spéculation, nuisible à tous égards et'dont seuls sont appelés
à bénéficier les membres de l'association chinoise des marchands de char-
bon de Shanghaï, qui ont en fait le contrôle de toutes les transactions
effectuées dans cet ordre d'idée, la Kailan Mining Co a décidé, en Novembre
dernier, de livrer son charbon directement aux consommateurs, au prix
de 13 $ la tonne, vente au comptant.
Les transactions antérieures ayant été faites sur la base de 22 à 28 $ la tonne,
on doit en conclure qu'elles ont laissé aux intermédiaires un bénéfice excessi-
vement important; il faut tenir compte toutefois qu'il s'est produit dans
l'intervalle et un peu avant que cette mesure soit prise, une importante baisse
sur le cours des frets cotiers pratiqué pour le transport des charbons, laquelle
a eu, nul doute, sa répercussion sur le marché, dans le même sens.
Il y a à Shanghaï environ 20 marchands de charbon, dont la plupart vendent
au détail et à crédit le plus souvent ; ces ventes à crédit se traduisent par une
augmentation assez sensible des frais généraux, car elles nécessitent l'entre-
tien de comptables et de schroffs chargés de l'encaissement à domicile des
factures, dont le paiement est quelquefois différé à plusieurs reprises diffé-
rentes, pour des raisons diverses, d'où nécessité pour les encaisseurs de se
représenter plusieurs fois et par suite augmentation de leur nombre.
D'après certains, qui exagèrent peut être un peu, si on tient compte des
factures non payées, des dépenses supplémentaires de comptables et d'encais-
seur, en négligeant même les intérêts, dont le taux est très élevé en Chine, des
capitaux ainsi immobilisés, les dépenses résultants de ce fait peuvent être-éva-
luées à 4 $ la tonne. Sans accepter ce chiffre comme absolument exact, il est
certain que les ventes au comptant, en simplifiant les opérations, entraînent
une, réduction importante des frais généraux, dont peuvent bénéficier les
acheteurs sous cette forme ; c'est pour cette raison et aussi par la suppression
de tous les intermédiaires, que la Kailan Mining Co a pu livrer son charbon aux
prix mentionnés ci-dessus, sans qu'il lui en ait coûté autre chose qu'un boy-
cottage concerté des marchands chinois de charbon, dont elle a eu raison
d'ailleurs, en faisant ses livraisons par camions automobiles aux lieu et place
des « haquets » généralement utilisés à cet effet et dont seuls étaient pourvus
les livreurs chinois.
, Nous avons vu, par ce qui précède, la position, devenue prépondérante,.
prise au cours de 1919 sur le marché de Shanghaï par les charbons chinois. On
peut présumer en effet que l'approvisionnement de la Chine, en charbon japo-
nais, continuera à diminuer progressivement, du fait non pas seulement du
Cette substitution progressive et rapide du charbon chinois au char-
bon japonais, dans les approvisionnements de Shanghaï, aurait dû influencer
les cours dans le sens de la baisse, n'eussent été la spéculation effrénée
qui s'est emparée du marché durant presque toute l'année et les besoins
- du Gouvernement Japonais dont il sera fait mention plus loin. Pour re-
médier à cette situation, dans la mesure du possible et afin d'enrayer
surtout cette spéculation, nuisible à tous égards et'dont seuls sont appelés
à bénéficier les membres de l'association chinoise des marchands de char-
bon de Shanghaï, qui ont en fait le contrôle de toutes les transactions
effectuées dans cet ordre d'idée, la Kailan Mining Co a décidé, en Novembre
dernier, de livrer son charbon directement aux consommateurs, au prix
de 13 $ la tonne, vente au comptant.
Les transactions antérieures ayant été faites sur la base de 22 à 28 $ la tonne,
on doit en conclure qu'elles ont laissé aux intermédiaires un bénéfice excessi-
vement important; il faut tenir compte toutefois qu'il s'est produit dans
l'intervalle et un peu avant que cette mesure soit prise, une importante baisse
sur le cours des frets cotiers pratiqué pour le transport des charbons, laquelle
a eu, nul doute, sa répercussion sur le marché, dans le même sens.
Il y a à Shanghaï environ 20 marchands de charbon, dont la plupart vendent
au détail et à crédit le plus souvent ; ces ventes à crédit se traduisent par une
augmentation assez sensible des frais généraux, car elles nécessitent l'entre-
tien de comptables et de schroffs chargés de l'encaissement à domicile des
factures, dont le paiement est quelquefois différé à plusieurs reprises diffé-
rentes, pour des raisons diverses, d'où nécessité pour les encaisseurs de se
représenter plusieurs fois et par suite augmentation de leur nombre.
D'après certains, qui exagèrent peut être un peu, si on tient compte des
factures non payées, des dépenses supplémentaires de comptables et d'encais-
seur, en négligeant même les intérêts, dont le taux est très élevé en Chine, des
capitaux ainsi immobilisés, les dépenses résultants de ce fait peuvent être-éva-
luées à 4 $ la tonne. Sans accepter ce chiffre comme absolument exact, il est
certain que les ventes au comptant, en simplifiant les opérations, entraînent
une, réduction importante des frais généraux, dont peuvent bénéficier les
acheteurs sous cette forme ; c'est pour cette raison et aussi par la suppression
de tous les intermédiaires, que la Kailan Mining Co a pu livrer son charbon aux
prix mentionnés ci-dessus, sans qu'il lui en ait coûté autre chose qu'un boy-
cottage concerté des marchands chinois de charbon, dont elle a eu raison
d'ailleurs, en faisant ses livraisons par camions automobiles aux lieu et place
des « haquets » généralement utilisés à cet effet et dont seuls étaient pourvus
les livreurs chinois.
, Nous avons vu, par ce qui précède, la position, devenue prépondérante,.
prise au cours de 1919 sur le marché de Shanghaï par les charbons chinois. On
peut présumer en effet que l'approvisionnement de la Chine, en charbon japo-
nais, continuera à diminuer progressivement, du fait non pas seulement du
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